Nous sommes le Mer 03 Sep, 2025 20:06
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Pas facile de faire installer OOo ds une école

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Dim 19 Mars, 2006 23:53

kornfr a écrit:mais bon en meme tps c'est le jobs du responsable informatiques...
Ils ont bon dos les "responsables infos" dans les établissements scolaires. De toute façon le résultat c'est que OO n'est pas aussi souvent installé qu'il devrait l'être. Attention, je ne dis pas que "c'est la faute à la communauté OO" ou un truc de ce genre, je présente juste un état de fait.

donc un souhait :
outils de mises a jours a la WSUS pour OOo et FF,
outils de configuration pour FireFox
C'est clair qu'avec un serveur Windows (+GPO +WSUS), c'est plus simple si on reste dans le tout Microsoft (un peu comme dans toute dictature, c'est plus simple si on est d'accord avec le chef...)
aptitude install
rhyd

Géo : Paris

Lun 20 Mars, 2006 07:31

rhyd a écrit:
kornfr a écrit:mais bon en meme tps c'est le jobs du responsable informatiques...
Ils ont bon dos les "responsables infos" dans les établissements scolaires. De toute façon le résultat c'est que OO n'est pas aussi souvent installé qu'il devrait l'être. Attention, je ne dis pas que "c'est la faute à la communauté OO" ou un truc de ce genre, je présente juste un état de fait.

donc un souhait :
outils de mises a jours a la WSUS pour OOo et FF,
outils de configuration pour FireFox
C'est clair qu'avec un serveur Windows (+GPO +WSUS), c'est plus simple si on reste dans le tout Microsoft (un peu comme dans toute dictature, c'est plus simple si on est d'accord avec le chef...)

Euh si c pas "le responsable info" qui installe les applications dans un ecole, c'est qui ?
un prof peut etre ??
le gars signe "Responsable informatique", il ne signe pas "PRI", donc il assume

j'ai pas compris le rappport entre la ditacture et le fait que je souhaite avoir un outils permettant la Mise a jour d'appli libre dans un LAN..... :|
3 notices publiées
kornfr

Lun 20 Mars, 2006 19:18

kornfr a écrit:Euh si c pas "le responsable info" qui installe les applications dans un ecole, c'est qui ?
un prof peut etre ??
Tu es sérieux ? Bien sûr que c'est "un prof" (moi par exemple...). Les "responsables info" des établissements scolaires (je ne parle pas de quelques exeptions, genre les lycées avec des BTS d'informatique) sont des profs (tout ce qu'il y a de plus "normaux") qui ont juste quelques heures de décharge (3 pour moi, en général entre 1 et 7 d'après ce que j'ai entendu dire). Donc le parc info des établissements est géré par le moins nul en info des profs.

Ca peut donner des supers trucs (avec des furieux qui y passent leur week-end et s'achètent des machines pour reproduire le réseau du lycée chez eux) ou des "scandales" (avec des PC qui restent pendant des années dans les cartons parce que personne ne sait comment installer un logiciel).

le gars signe "Responsable informatique", il ne signe pas "PRI", donc il assume
Je ne comprends toujours pas si c'est du premier ou du second degré.

j'ai pas compris le rappport entre la ditacture et le fait que je souhaite avoir un outils permettant la Mise a jour d'appli libre dans un LAN...
Je disais qu'en tant que "responsable info" je suis souvent face au problème suivant : installer l'appli microsoft "demandée par les programmes" (par exemple Word) facilement, ou me lancer dans la procédure suivante :
1) convaincre les collègues, la direction
2) tester
3) poser des questions qui entraînent parfois la réponse "t'as qu'à installer du Microsoft, ça au moins c'est facile"
4) installer (déployer, configurer)

Moi aussi je souhaite avoir un outils permettant la Mise a jour d'appli libre dans un LAN bien sûr ! Et justement je ne l'ai pas, et je me retrouve contraint (c'est là la dictature :-) à devoir rester dans un environnement tout Microsoft pour ne pas épuiser mon temps de décharge pour les étapes 1) et 2) ci-dessus.

Bon, si ce n'est toujours pas clair ce n'est pas tellement grave, ce qui compte c'est, comme tu le dis, qu'on aimerait bien les même fonctionnalités pour le déploiement et la configuration via le réseau des applis libres et de celles de MS !
aptitude install
rhyd

Lun 20 Mars, 2006 20:48

rhyd a écrit:Tu es sérieux ? Bien sûr que c'est "un prof" (moi par exemple...). Les "responsables info" des établissements scolaires (je ne parle pas de quelques exeptions, genre les lycées avec des BTS d'informatique) sont des profs (tout ce qu'il y a de plus "normaux") qui ont juste quelques heures de décharge (3 pour moi, en général entre 1 et 7 d'après ce que j'ai entendu dire). Donc le parc info des établissements est géré par le moins nul en info des profs.

c'est donc le P.R.I. qui le fait.... et pas n'importe quel prof

rhyd a écrit:Ca peut donner des supers trucs (avec des furieux qui y passent leur week-end et s'achètent des machines pour reproduire le réseau du lycée chez eux) ou des "scandales" (avec des PC qui restent pendant des années dans les cartons parce que personne ne sait comment installer un logiciel).

C'est dingue ca, la capital est moins bien equipe que la province ?
Vous n'avez pas de RAIP, de cellule informatique au niveau de votre rectorat, qui permet d'analyser et d'aider le PRI dasn le deploiment et la configuration d'application, de serveurs...
de liste de diffusion pour demander comment isntaller une applciation (qui doit etre 4 fois sur 5) la meme que dans le bahut voisins

Par chez moi la region a plus au moins aidé les PRI, ils sont acompagnes de demi-TASR depuis la rentree 06
3 notices publiées
kornfr

Lun 20 Mars, 2006 21:37

kornfr a écrit:c'est donc le P.R.I. qui le fait.... et pas n'importe quel prof
C'est vraiment un dialogue de sourd ! C'est quoi un PRI pour toi ? Où vois-tu la différence avec "n'importe quel prof" ? (si tu veux dire "le PRI sait qu'il y a une différence entre un compte lambda et un compte administrateur", ça fait léger pour être "nommé" PRI...)

Vous n'avez pas de RAIP, de cellule informatique au niveau de votre rectorat, qui permet d'analyser et d'aider le PRI dasn le deploiment et la configuration d'application, de serveurs... de liste de diffusion pour demander comment isntaller une applciation (qui doit etre 4 fois sur 5) la meme que dans le bahut voisins
On dirait un discours de "décideur" de l'EN :-) Beaucoup de vent, mais pas de moyens...

Par chez moi la region a plus au moins aidé les PRI, ils sont acompagnes de demi-TASR depuis la rentree 06
Oui, on a eu ça aussi, des gens payés une misère (500 euros par mois pour 26 heures/semaine...) qui se cassent dès qu'ils le peuvent... Dans notre bahut elle a tenu 3 semaines avant de se barrer, et depuis on ne trouve personne qui accepte de se faire arnaquer autant (je les comprends !). Et avec le temps que j'ai "perdu" à la "former" c'est pas vraiment rentable...
aptitude install
rhyd

Lun 20 Mars, 2006 21:41

Non
les TASR par chez moi font 35h sur 2 etablissmeents, et ils sont payés comme un tech rezo debutant donc paie normal (pas eleve car tech mais normal)

Pour le moment ils ont l'air apprecier (il font leur premiere arme aisni )

En revanche je me demande ce que ca va donner dans 2 ans .....
3 notices publiées
kornfr

Lun 20 Mars, 2006 22:06

C'est clair que c'est carrément mieux que chez nous !
aptitude install
rhyd

Lun 27 Mars, 2006 18:53

Bonsoir,

Je n'ai pas pu résister.

Rhyd a écrit :
Kornfr a écrit:
c'est donc le P.R.I. qui le fait.... et pas n'importe quel prof

C'est vraiment un dialogue de sourd ! C'est quoi un PRI pour toi ? Où vois-tu la différence avec "n'importe quel prof" ? (si tu veux dire "le PRI sait qu'il y a une différence entre un compte lambda et un compte administrateur", ça fait léger pour être "nommé" PRI...)

C'est vrai, il faut aussi savoir distinguer une imprimante d'une machine à coudre :P
Bon, chez nous, on dit AIPRT (Animateur Informatique Personne Ressource Technique) l'anagramme anglais de .... ? :wink: maixs ça c'est pas vrai, nous sommes respectueux des licences et des droits d'auteur...
Lorsque notre premier réseau a été installé, le Chef nous a réuni et nous a dit : << Qui veut s'en occuper ? >>...
Une cohorte d'anges est passée... Alors, je me suis lancé. J'ai acheté des bouquins sur NT4 pour comprendre ces histoires de groupes, de partage, de droits, de sécurité : je n'y connaissais rien, mais je bidouillais un peu à la maison !
Donc, oui, c'était un peu léger. Mais il faut bien un PRI, un AIPRT, un "responsable info", on ne peut pas laisser tout le monde faire une install sur un serveur, ne serait-ce que pour le suivi et la légalité. Le responsable (mais pas coupable) fait de son mieux et essaie de rationnaliser. il n'est pas un dictateur, mais au service de ses collègues (dans des limites raisonnables : il n'est pas non plus un larbin).
Une liste de diffusion des PRI, il y en a une (ou il doit) ça aide bien, mais ça ne remplace pas une formation réseau...
Formation : il y a les stages de 25 j pour démarrer de 0. Ceci dit, tu dois faire réserver chez nous 25 Vendredi dans l'année, où tu n'as pas cours... Pas vraiment de la formation sur le temps de travail ! Au départ, c'était 25 j (5 semaines quoi) d'affilée pendant lesquels on était remplacé... Mais maintenant ... Faut pas se foutre du monde..
Autre type de formation pour tous les PR de notre acad : 3 jours par an dont une un jour où tu ne travailles en principe pas... Mais rien sur la gestion du réseau !
Alors qui gère le réseau ? et comment ? Ben le PR, avec l'aide ou non d'un logiciel de Gestion. Cetains coûtent (coûtaient ?) la peau... des fesses, d'autres sont gratuits mais pas libres; il me semble que celui proposé dans l'Acad de bordeaux doit être libre (et gratuit)...
Alors faut pas tirer sur le pianiste ! Sinon ManuD ou peut-être Kornfr prenez sa place vous allez vous marrer une peu... M'étonne pas que ton TASR (quézako ? que veut dire ce sigle ?) n'ai tenu que 3 semaines (en dehors de toute considération financière).
Notre réseau est en 2003 server et les postes vont de W95 et P1 166 MHz à P4 2,4 GHz et XP pour 80 machines et j'ai royalement 3 h de décharge. L'an prochain DHG insuffisante oblige, je redescends à 2h (j'ai prévenu que ce ne serait pas sans conséquences). Paraît que c'est aussi une demande du Rectorat...

Chez nous il y a FF, OOO 2 (sur les postes neufs), Audacity, Musique Lab et les réticences à utiliser les LL concernent plutôt OOo, parce que pour FF il n'y a pas le choix : je n'ai pas configuré IE pour sortir sur Internet via notre Proxy et notre serveur de comm (sous debian, lui par contre)... Pur Ukase de ma part (dans l'autre sens donc), mais j'assume !
Quant à ceux qui réclament (réclamaient) Word ou Excell en salle info, je leur réponds : j'ai pas de sous pour payer les licences... Y a OOo, l'essayer, c'est l'adopter... Là aussi, j'assume.
D'ailleurs, les Profs de Français ont réalisé le journal du Collège avec et l'ont trouvé plus simple d'emploi -finalement- que Word pour la Gestion des colonnes et l'insertion d'images...
Non, les réticences viennent... des jeunes profs ! Je me suis fait rembarrer en beauté, il y a qq heures. J'ai innocemment posé la question à notre stagiaire de Maths : << Alors quand est-ce que je te passe OOo ? >> (Air outré) : << Mais je veux pas de ça sur ma machine ! >> Et vlan... <<Euh, tu es de ceux qui pensent : c'est gratuit, donc c'est de la merde ? >>.... << Moi, j'ai VOULU avoir Word et Excell, et j'ai payé 175 € pour ça,, alors ton truc... >>

Que répondre à ça ? La chère petite, elle ne perd rien pour attendre. Assieds-toi sur le bord du fleuve et attends, tu finiras par y voir passer le cadavre de ton ennemi. proverbe hindou. J'attendrai, un problème finira bien par se poser et en attendant, je continue la formation OOo en pondant des documents pour utiliser le tableur (cours de Maths 4e-3e). Un collègue m'a d'ailleurs dit que la gestion des diagrammes était plus simple et intuitive avec OpenOofice calc qu'avec Excell...
Roncevaux