Et oui, un an !
Et oui c'est un quatorze février 2004 qu'aka, après de longs mois d'intense reflexion avec l'équipe historique de Framasoft, a crée ces forums, un beau cadeau de St Valentin offert à tous les visiteurs de Framasoft. C'est dire si le symbole est fort ! C'est dire si aKa nous aime pour avoir l'idée, le désir et les actes pour mettre en ligne ces forums.
Et dire que quelques jours auparavant, il lançait, avec l'équipe du site, un grand appel (l'appel du 9 Février, qui restera gravé dans les annales), tirant le signal d'alarme, expliquant que les pauvres êtres, ces oLIBRius qui font, par leur travail quotidien, Framasoft, ne pouvaient plus effectuer tout les tâches que necessite un site tel que Framasoft. Un bel acte passionné et passionnel que d'imaginer gérer des forums vu l'ampleur de Framasoft et la surcharge de travail qui se rajoute aux travaux quotidiens.
Mais ils sont comme ça à Framasoft, passionnés, parfois à la limite de la douce folie, mettant toute leur énergie à oeuvrer pour Framasoft, pour le site, pour eux, pour nous tous.
On dit souvent que c'est lorsque la terre tremble que l'on réalise à quel point elle est fragile, c'est lorsque j'ai lu cet appel que j'ai réalisé que Framasoft, le Framasoft dont je me nourrissais, découvrant chaque semaine de nouveaux logiciels, de nouveaux tutoriels, de nouveaux textes intelligemment pensés et construits, ce Framasoft ne pouvait survivre sans nous.
C'est ce jour, ce 9 Février 2004, que j'ai décidé d'aider Framasoft, et cette décision ne résultait pas uniquement du fait que la jeune femme ornant le texte de l'appel, avec ses cheveux d'ébène, ses yeux pétillants et plein de vie, son sourire enjoleur et sa bouche, qu'une sombre envie (humm, je m'égare là), enfin bref ce n'est pas parce que cette jeune femme était la soeur d'aKa que j'ai pris ma décision d'apporter ma pierre à l'édifice de Framasoft.
Mon désir d'agir était fort car je n'avais pas répondu présent lorsque Framasoft avait ouvert son capital humain, en 2002. Heureusement quelques personnes s'étaient jointes à aKa pour faire de Framasoft cette plateforme ludo-éducative et informative sur laquelle j'aimais surfer.
Le quatorze février donc, aKa et l'équipe de Framasoft nous a offert ces forums, le dix sept, après plusieurs mails, il m'a donné un double des clefs du forum, me présentant à l'équipe en place "administrateur des forums phpbb".
Un an déjà, que de chemins parcourus. Je me souviens du début de ces forums, il n'y avait que cinq forums, quelques inscrits, peu de messages. Et puis, d'idées en actes, de bouche à oreille, les forums se sont etoffés, le nombre des forums a considérablement augmenté, les groupes de modérateurs ont été crées, des fonctionnalités ont été implémentées, et chaque jour de nouveaux membres s'inscrivaient.
Un an après, on est passé de 5 à 15 forums publics, de quelques membres à plus de 2000, de quelques messages à plus de 30000...
Mais loin de tous ces chiffres et de toutes ces statistiques, ce qui me marque le plus est que les forums sont devenus une véritable interface collaborative, lieu central d'une petite communauté (au sens le plus noble du terme) prenant plaisir à venir informer, s'informer, débattre et se divertir.
Je ne pourrais clôre ce message sans remercier tous ceux qui font ces forums, merci à tous les lecteurs des forums qui sont la raison d'être de ces forums, merci à tous ceux qui se sont inscrits sur ces forums, tous les membres qui génèrent les contenus des forums, merci à tous les animateurs-modérateurs qui font leur possible pour conserver aux forums cette ambiance toute particulière, cordiale et chaleureuse, et merci à ceux qui ont eu l'idée de créer ces forums.
Pour sûr, bien des choses restent à faire, mais nous avons toujours à coeur de faire de ce lieu virtuel un espace de discussion qui vous convienne, à vous, à nous, nous restons sensibles autant à vos compliments qu'à vos remarques et continuerons d'oeuvrer pour améliorer ces forums.
Alors, à l'an prochain

P.S.: Le nouveau logo pour les un an des forums est la création d'HoaXyde, un grand merci pour son oeuvre.
-
tbernard
- Géo : Aix en Provence