Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:26
Supprimer les cookies

Webcam de poste à poste en Wifi

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 26 Août, 2005 12:25

Bonjour à tous

Je vous écrit pour essayer de résoudre un problème pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solution...
A la rentrée j'aurais un élève handicapé et qui ne pourra pas monter dans la salle de svt (ma matière...). D'autre part, il y a des expériences que je serais obligé de faire dans cette salle (matos...). Ainsi comme cet élève doit avoir un ordi portable (et que j'en ai perso), existe-il un moyen de lui transmettre le cours filmé par webcam, directement (ie sans passer par le net)?

merci d'une éventuelle (dans son intérêt -> donc même avec une solution gratuite et non libre)

Dje
dje

Ven 26 Août, 2005 12:47

Un début de réponse :

http://www.infos-du-net.com/forum/75634-7-serveur-msn-personnel

On pourrait faire un serveur de chat avec Jabber (libre :wink: ) mais je ne sais pas en l'occurence, qule client jabber supporte une webcam...

Peut etre Gaim ? :?

A voir...

Ca a l'air d'être possible en tout cas...

Bonne chance

Chris
Only VW !!!
http://www.flat4ever.com
Les voitures où on se sent libre :D
Boost

Géo : Bruxelles

Ven 26 Août, 2005 16:09

il me semble que VLC permet de rediffuser un flux video vers d'autres postes de son reseau
la notice de vlc
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Ven 26 Août, 2005 22:06

Bonsoir,

Une solution qui est 100% libre utilisé pendant un DAZIBAO avec Gulliver ( Lug dont je fais partie plus de précision en fesant une recherche ici et sur le net ) :

Prendre deux ubuntu, installé si besoin Gnomemeeting et avoir deux webcam Logitech QuickCam Pro 4000 ( 67,25 Euros sur LDLC ) et c'est du plug an play ;) avoir également deux cartes wifi et voilà vous avez votre solution.

Amicalement,
Pseudogaëtan.
Pseudogaetan

Géo : Rennes (France,35)

Lun 29 Août, 2005 10:29

Merci de toutes vos réponses qui ont l'air tout à fait fonctionnelle mais qui demandent un peu de maitrise technique. Pour gnomemeeting, j'y avais pensé mais le "client" n'aura pas ubuntu :( .
Le sujet reste ouvert si d'autres bonnes ames ont des idées...

Dje
dje

Mar 30 Août, 2005 18:27

Je pense que la solution VidéoLan reste la plus « simple » à mettre en place.
prérequis :
un réseau local dans le collège (c'est le plus simple) ou du wifi sur les 2 ordinateurs.
Sur votre ordinateur « serveur » : VidéoLan Server
avec la webcam en tant que périphérique d'acquisition.
Pour la mise en place, regardez en bas de la page, il y a de la documentation en français.

Sur l'ordinateur « client » (élève) : VLC media player (ou un autre lecteur supportant le streaming d'ailleurs, mais VLC possède déja les codecs que vous pourrez utiliser, c'est donc un choix de « facilité »)

L'élève rentre l'ip de votre ordinateur (attribuée par votre serveur DHCP, si le réseau du collège en possède un ou celle que vous aurez indiquée) et le chemin vers le flux et le cours est joué :D.

PS : Vous trouverez surement un professeur féru d'informatique qui pourra vous donner un coup de main (le plus souvent les profs de maths ;))
PS 2: félicitation pour votre volonté de ne pas « exclure » votre élève des vos cours pratiques, tous ont droit à l'accès au savoir. Beaucoup de professeurs n'auraient même pas cherché une solution. Encore merci.
edit : j'avais oublier le lien vers VLC media player.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Mar 30 Août, 2005 21:23

Merci pour toutes ces réponses et précisions, c'est plus clair maintenant.

Je m'autorise à de plus amples demandes de renseignements si nécessaire :wink: .
Je verrai dans quelques jours plus précisement ce que je peux envisager (la rentrée :cry: ) puisque je suis nouveau dans l'établissement (réseau? aurai-je finalement l'élève, suivant l'emploi du temps?). En fait, je connais déjà l'élève car on a eu la même "mutation".
Quand à la remarque sur ma "volonté", je trouve déjà assez dommage que le lycée ne puisse pas complétement "l'accueillir" (le 1er lycée napoleonien d'où une mise aux normes difficile...), je ne parle même pas des remarques de collègues quand on a cherché une solution :x .

Dje
dje