Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 14:36
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQu'est-ce qu'un logiciel libre ??????????

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 30 Mai, 2004 13:48

En fait, je sais très bien ce qu'est un logiciel libre puisque je suis un habitué de Framasoft.
J'imagine simplement ce que peut se poser comme question un nouveau venu sur le site. En effet, quand on arrive sur le site, il n'y a aucun lien direct pour répondre à cette question. :(
Comme je ne m'y connais que très peu en informatique, je propose à ce qui contribuent à la construction du site (que je ne remercierai jamais assez) de mettre un lien vers cette page (tirée de Wikipedia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre pourquoi pas dans la colonne où se trouve FRAMASOFT, Logiciels Libres, Tutoriels, Les forums, etc... si possible en gras avec comme texte : "Qu'est-ce qu'un Logiciel Libre ?". Cela me paraît très important car autour de moi, on me dit que ce site est super car il référence des logiciels gratuits ce qui est très réducteur.

Brice, un utilisateur du Libre convaincu grâce à Framasoft :D
Brice

Messages : 225

Dim 30 Mai, 2004 14:15

C'est une idée, mais même le plus inculte de nos visiteurs peut voir, sur la page d'accueil de Framasoft, énormément d'informations dans "Tribunes libres" (manifeste pour une société libre, le livret du Libre, pourquoi et comment transformer son gratuiciel en logiciel libre, la communauté des logiciels libres...), s'il est un peu plus aguerri il clique sur "Tribunes Libres", puis "Le libre pour les nuls", et si c'est un expert il utilise le moteur de recherche (en haut à droite de la page d'accueil) et tape sa recherche "qu'est ce qu'un logiciel libre", il réussira à tomber sur l'information désirée.

Bon allez on note ta proposition, il peut-être important en effet de mettre cette information de façon plus "lisible" :)

Cordialement,
Thierry.
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 30 Mai, 2004 14:39

mais il est vrai que le lien citer est tres interessant par les infos produites et ......... par un joli lien en bas de page → framasoft

il sont bien à fr/wikipedia
sobralnet

Messages : 1200
Géo : la region qui respire

Dim 30 Mai, 2004 17:02

Ce que dit Tbernard est juste : il y a déjà de la doc sur ce qu'est un logiciel libre. Le problème est qu'il faut un peu fouiller, les liens vers les articles sur ce qu'est un logiciel libre sont soit noyés avec des d'autres liens, soit n'apparaissent carrémént pas directement sur la page d'accueil (je pense au lien que Tbernard a mis). Le visiteur inculte ne va pas chercher une information dont il ne soupsonne même pas l'existence. Il ne va pas se poser de questions. il faut attirer le visiteur vers un lien pertinent et concis. De toute façon, je trouve que toutes les docs disponibles sont trop longue pour quelqu'un qui n'y connait encore rien, il faut trop de patience et de concentration : il faut de la motivation pour cela. La page de Wikipedia est de ce point de vue parfaite puisque son contenu est très synthétique avec des liens vers des sites interessants dont Framasoft d'ailleurs (justement, ce serait bien que la pub soit réciproque). Après cette lecture, le visiteur pourra mieux apprécier les avantages du Logiciel Libre et voudras en savoir plus en lisant des articles plus complets (la fameuse documentation qui existe déjà sur Framasoft).
Bon courage et bonne continuation à l'équipe Framasoft :D
Brice
Brice

Messages : 225

Dim 30 Mai, 2004 17:07

Salut,

le lien de wikipedia est bien, en plus ils ont modifié l'habillage du site qui est encore plus beau et agréable. Ca vaut le clic. Sinon, Il y a en effet déjà beaucoup d'info sur le monde "du libre" sur framasoft, toutefois un lien en première page, genre FAQ ou intro avec :
    Framasoft, c'est quoi et qui ?
    Frammasoft, comment c'est fait et comment ça marche ?
    A qui s'adresse ce site ?
    Qu'est ce qu'un logiciel libre?
    Les licences, GNU/GPL, c'est quoi?
    Et après? L'extension du domaine du libre (CC, art libre...).

Ce serait peut être bien. Comment? Qu'entends-je au fond? J'ai qu'à le faire? Ah bon, j'aurais mieux fait de me taire. Ou Brice?
:)
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Dim 30 Mai, 2004 17:29

Vincent a écrit:Ce serait peut être bien. Comment? Qu'entends-je au fond? J'ai qu'à le faire? Ah bon, j'aurais mieux fait de me taire. Ou Brice?
:)


Non ne vous taisez pas, toutes vos idées contribuent au braimstorming sur Framasoft. Il est vrai que l'information n'est pas toujours la plus accessible et le sujet mérite réflexion. Merci pour vos interessantes remarques :)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 30 Mai, 2004 17:50

Je ne veux critiquer ni rien ni personne, je ne fais que des propositions. J'ai peut-être mal formulé mon texte et j'en suis sinscèrement désolé. Je n'ai fais que rapporter mon opinion avec à l'appui quelques expériences que j'ai faîtes avec d'autres personnes qui découvrent le logiciel libre. C'est pour cela que je me suis permi d'insister. Si j'avais plus de connaissances, je m'inpliquerais certainement plus. Pour le moment j'apporte modestement ma contribution en faisant de la pub autour de moi avec motivation.
Brice

Messages : 225

Dim 30 Mai, 2004 17:54

brice a écrit:Je ne veux critiquer ni rien ni personne, je ne fais que des propositions. J'ai peut-être mal formulé mon texte et j'en suis sinscèrement désolé


Tu n'as pas à être désolé, toute remarque n'est pas une critique et ta reflexion est constructive :)
Thierry
tbernard

Messages : 4920
Géo : Aix en Provence

Dim 30 Mai, 2004 18:05

Merci Tbernard :D
Brice

Messages : 225

Dim 30 Mai, 2004 20:48

En effet, Brice, je trouve ta remarque très interessante, je ne faisais que completer et proposer un plan pour une eventuelle frama-FAQ que nous pourrions faire, avec qq liens et eventuellement le liens Wikipedia.

Au sujet de wikipedia peut-être as tu noté les liens vers wikipedia presents dans de nombreuses notices de logiciels.

Et pour revenir sur la proposition de Brice : la future rubrique [première visite] n'est-elle pas prevue pour quelque chose comme une frama-FAQ?
Vincent

Messages : 658
Géo : Lyon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit