Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 22:03
Supprimer les cookies

Probleme de compilation pour une image en latex

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 07 Juil, 2005 16:59

Bonjour, je voudrais de l'aide en ce qui concerne latex.
En fait je créer un dossier et quand je compile en dvi je n'obtiens que la première page avec mes images mais quand je compile en pdf j'obtiens tout mon dossier mais il n'y a pas d'images.
Merci de votre aide. :(
chahra-zed

Jeu 07 Juil, 2005 17:14

peut être est ce un problème de format d'images ; essaie de les mettre en png ;

sinon, mets ton code
szdavid

Ven 08 Juil, 2005 09:05

Le pb de pdflatex est qu'il n'admet pour format d'image que png, jpeg, et pdf. Pour ceux-là, pas de problème avec l'extension graphicx.
Le format le plus usuel avec LaTeX est .eps. Le fichier dvi affiche les inclusions .eps via le pilote dvips (ou un autre : tout dépend du système utilisé, mais sous pc, avec miktex, p. ex., c'est celui-là).

Pour pdflatex, ça ne marche pas, parce que pdf n'a pas de moteur de calcul et que eps est un PROGRAMME postscript. Je suppose que c'est ce qui vous arrive. Si c'est le cas, ou bien vous convertissez votre dvi via le programme dvipdfm, livré avec miktex, ou bien vous convertissez votre eps avec le programme eps2pdf (trouvable dans les archives CTAN dans le dossier /support). Personnellement, je préfère la seconde solution, parce qu'elle permet de réutiliser l'image dans d'autres documents.

Eps2pdf est une interface graphique à l'outil de conversion de ghostscript (il fait à peu près la même chose qu'Acrobat Distiller). Il faut donc en plus avoir installé ghostscript et gsview, mais en principe, quand on a installé latex, on a aussi installé ceux-là.

J'espère avoir été à peu près clair.

B.A.
Bernard Alfonsi

Dim 10 Juil, 2005 15:58

merci mais en fait mon image est en eps donc je ne vois pas ou est le problème.
chahra-zed

Dim 10 Juil, 2005 18:32

chahra-zed a écrit:merci mais en fait mon image est en eps donc je ne vois pas ou est le problème.

Je crois que je vois : DVI n'affiche pas les images externes (c'est en expérimentation sur certains lecteurs DVI il me semble). Donc, essaie après avoir obtenu ton fichier .dvi de le transformer en fichier PostScript (.ps) qui lui, contiendra tes images. Je pense que c'est le programme dvips qui fera le mieux ce travail.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Dim 10 Juil, 2005 22:47

Le problème est que pdflatex NE PEUT PAS afficher les images eps ; je croyais avoir été précis sur ce point, mais j'ai peut-être donné trop de détails. Pour résumer : soit on utilise dvipdfm pour tout le document ; soit on convertit d'abord les images eps au format pdf avec, p. ex., eps2pdf.

Quand on écrit la commande \includegraphics{majolieimage}, on ne met surtout pas l'extension : latex attend par défaut de l'eps, et pdflatex du pdf.
Bernard Alfonsi

Mar 20 Jan, 2009 01:18

Bonjour mlle ..je vois que tu as juste un petit probleme de compilation pour une image ..en la :? tex
willie

Mar 20 Jan, 2009 08:27

Bernard Alfonsi a écrit:Le problème est que pdflatex NE PEUT PAS afficher les images eps ;

si tu veux compiler des images en eps, un peu plus de détails: http://ww3.ac-poitiers.fr/math/tex/prat ... /image.htm
Sinon effectivement, si tes images sont en eps, il faut faire "latex" pour obtenir un dvi, puis "dvips" pour avoir du ps, et éventuellement "ps2pdf" pour du pdf (ou alors directement "dvi2pdf"). Tu devrais avoir des boutons pour ces commandes si tu utilises un éditeur de texte spécial LaTeX...

Bernard Alfonsi a écrit:Quand on écrit la commande \includegraphics{majolieimage}, on ne met surtout pas l'extension : latex attend par défaut de l'eps, et pdflatex du pdf.

oui, effectivement, l'avantage de faire ainsi, c'est que si un jour on se dit "zut, ces eps, je veux directement du pdf", il suffit de convertir les images eps en pdf (très simple, comme expliqué plus haut), de compiler avec pdflatex et c'est tout! Pas besoin de retoucher tout le document pour modifier les extensions à chaque "includegraphics"...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 20 Jan, 2009 09:10

Bonjour,

Je trouve que c'est gentil à vous de donner des réponses 4 ans plus tard. Comme quoi il faut être très patient quand on attend des réponses. ;D
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France