Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 05:08
Supprimer les cookies

Livre sur CSS en français

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 24 Juin, 2005 16:04

Il me semble que l'info n'est pas encore relayée ici, et comme ça pourrait intéresser bon nombre d'entre vous ...

Raphal Goetter vient de publier un livre en français sur les CSS intitulé CSS 2 - Pratique du design web. Malheureuesement je ne l'ai pas encore lu (même pas acheté), mais d'après ce que j'ai pu voir, ça m'a l'air intéressant et bien fait.

Pour en savoir plus:
Site web dédié au livre
Commentaire de Tristan Nitot
hjs

Ven 24 Juin, 2005 20:14

Salut,
Il y a un semaine, justement je cherchais un livre sur les CSS, j'ai vu celui dont tu parles, mais j'ai acheté CSS par Eric Meyer d'Eric Meyer (Oh! c'est étonnant). Je l'ai commencé et pour tout dire j'aime à moitié, j'aime parcequ'il propose des trucs franchement concrets, dont on voit clairement l'utilité et j'aime moins parcequ'il faut vraiment avoir fait ses anciennes pages internet en HTML avec un éditeur de texte :-( , et pas avec un éditeur WYSIWYG en mettant deux ou trois fois les mains dans le cambouis pour ajouter une balise que ledit éditeur il supporte pas, donc je saisis pas toujours.
A vrai dire au début j'avais un projet concret et j'avais télécharger une version de démo de Dreamweaver MX 2004 (honte à moi, mais pour tout dire NVu il est pas super à ce que je sache pour l'aide sur les CSS) et je mettais servi d'un modèle que j'avais transformé par tatonnements avec des souvenirs HTML, le résultat correspondait à mes attentes à peu près mais le code était loin d'être propre. Wait and See....
Pourras-tu SVP nous donner ton avis sur le book que tu achèteras, merci
phik

Ven 24 Juin, 2005 21:38

Mmm, à mon humble avis, pour utiliser vraiment à fonc CSS, pas le choix, il faut mettre les mains dans le cambouis...
Je comprends tes réticences, moi aussi j'ai commencé en wysiwyg avec dreamweaver, mais maintenant, je ne supporte plus autre chose qu'un éditeur de texte (bluefish pour tout vous dire, il est vraiment performant pour faire des pages internet, que ce soit CSS, html ou php / quoi qu'il en soit, la plupart des éditeurs de texte ont). Avec l'autocomplétion des balises, la coloration syntaxique, une interface bien fichue, ça devient aussi facile (et bien plus "propre") de créer des pages internet...
Je me souviens, l'absence d'un vrai équivalent à dreamwaver, c'est que qui m'avait fait le plus hésiter lors de ma migration vers linux... à peine quelques mois plus tard, je n'ai aucun regret, et j'aime toujours autant faire des sites internet, peut-être même plus qu'avant...

Pardon pour cette digression sur ma vie. En ce qui concerne le livre cité, justement je songeais sérieusement à aller y jeter un coup d'oeil, pour l'instant j'ai 2 Eric Meyer, mais celui là m'intrigue...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Ven 24 Juin, 2005 23:36

phik a écrit:j'aime moins parcequ'il faut vraiment avoir fait ses anciennes pages internet en HTML avec un éditeur de texte :-( , et pas avec un éditeur WYSIWYG en mettant deux ou trois fois les mains dans le cambouis pour ajouter une balise que ledit éditeur il supporte pas, donc je saisis pas toujours.

Pas de secret : une bonne maîtrise des CSS demande une bonne maîtrise du code (X)HTML... du moins de l'essentiel, la hiérarchisation et l'organisation du contenu par des balises, la réalisation des formulaires, etc. Ensuite seulement on peut faire du CSS qui tienne la route.

Pour ma part j'avais fait les choses un peu à l'envers, j'avais commencé par du html avec un éditeur de texte (et coloration syntaxique, bien sûr), vu que je ne supporte pas le comportement de certains éditeurs WYSIWYG qui chargent le code HTML au point qu'il devient illisible ! Puis j'étais passé à CSS, avant de me rendre compte que mes connaissances en HTML étaient un peu faibles, donc je m'y suis remis (en fait au XHTML Strict). Et là ça passe bien mieux.

Digression :
Les deux gros pièges du CSS (ils doivent en parler dans les bouquins) :
- gérer l'attribut float (il y a des subtilités sympatoches qui réservent des surprises... ça représente 1 thread sur 3 sur le forum CSS d'Alsacréations !)
- Comprendre les différences entre IE (modèle IE) et tous les autres (modèle standard). Puis les contourner.
mpop

Géo : Lyon

Sam 25 Juin, 2005 07:35

Bonjour,

Maurice Svay donne son avis sur le livre, c'est par ici

En ce qui me concerne, pour trainer pas mal sur Alsacréations et me servir régulièrement des tutoriaux, je vais l'acheter les yeux fermés ce bouquin.
***spam*** is like software, it's better when it's FREE
Alchimiste

Sam 25 Juin, 2005 10:23

Hum merci pour l'info hjs, je crois que je vais investir dans ce bouquin.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Sam 25 Juin, 2005 14:45

phik a écrit:(...) mais pour tout dire NVu il est pas super à ce que je sache pour l'aide sur les CSS (...)

Je ne suis pas vraiment un adepte du WYSIWIG, mais à mon avis il y a moyen de faire du "bon" CSS avec NVU. En effet, NVU dispose d'un éditeur CSS (sous le menu "Tools"). Donc, si tu n'as pas envie de taper tes pages html et tes fichiers CSS dans un éditeur de texte, tu peux toujours essayer NVU. Evidemment, il est possible que tu dois encore passer par un éditeur de texte pour le "fine-tuning", mais tu pourras quand même concevoir une grande partie du CSS dans NVU.
hjs

Sam 25 Juin, 2005 16:43

depuis quelques jours je me suis lance dans des essais pour refaire mon premier site qui est super moche.
Pour cela je m'aide des tutoriel de framasoft mais egalement ceux de alsacreations dont fait partie l'auteur de ce livre. Et je me dis que si le bouquin est comme le site alors c'est tout bon.
Perso, je vais achete ce bouquin dans l'ete.

Loic
Dernière édition par loic le Dim 26 Juin, 2005 12:43, édité 1 fois au total.
loic

Dim 26 Juin, 2005 11:01

loic a écrit:Et je me dis que si le bouquin est comme le livre alors c'est tout bon.
Loic

Euh, oui, effectivement il ne devrait pas y avoir de différences entre le bouquin et le livre :D
Entre le bouquin et le site je pense que la philosophie reste la même.
lesoutier