phik a écrit:j'aime moins parcequ'il faut vraiment avoir fait ses anciennes pages internet en HTML avec un éditeur de texte :-( , et pas avec un éditeur WYSIWYG en mettant deux ou trois fois les mains dans le cambouis pour ajouter une balise que ledit éditeur il supporte pas, donc je saisis pas toujours.
Pas de secret : une bonne maîtrise des CSS demande une bonne maîtrise du code (X)HTML... du moins de l'essentiel, la hiérarchisation et l'organisation du contenu par des balises, la réalisation des formulaires, etc. Ensuite seulement on peut faire du CSS qui tienne la route.
Pour ma part j'avais fait les choses un peu à l'envers, j'avais commencé par du html avec un éditeur de texte (et coloration syntaxique, bien sûr), vu que je ne supporte pas le comportement de certains éditeurs WYSIWYG qui chargent le code HTML au point qu'il devient illisible ! Puis j'étais passé à CSS, avant de me rendre compte que mes connaissances en HTML étaient un peu faibles, donc je m'y suis remis (en fait au XHTML Strict). Et là ça passe bien mieux.
Digression :
Les deux gros pièges du CSS (ils doivent en parler dans les bouquins) :
- gérer l'attribut
float (il y a des subtilités sympatoches qui réservent des surprises... ça représente 1 thread sur 3 sur le forum CSS d'Alsacréations !)
- Comprendre les différences entre IE (modèle IE) et tous les autres (modèle standard). Puis les contourner.