Nous sommes le Jeu 03 Juil, 2025 23:49
Supprimer les cookies

OOo Calc et l'acquisition de données ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 22 Juin, 2005 14:25

Salut à tous,

je viens d'aller faire un stage (que je lorgnais depuis longtemps) sur le thème de "l'acquisition de données et l'interfaçage d'un PC avec les appareils du laboratoire".

Bien évidemment (?) ce stage (par ailleurs extrêmement satisfaisant et animé par d'excellentes personnes) est basé ...... sur l'utilisation des produits Microsoft : WinXP et Excel 2003 avec VBA pour recevoir dans une feuille Excel les valeurs retournées par les appareils connectés (balance, multimètre, lecteur code-barre etc....)

Alors si ce stage m'apporte des billes dans mon job de technicien de labo pour utiliser ces produits (car mon employeur de toute façon ne voit que par Krosoft, j'ai déja eu l'occasion de le dire dans d'autres posts), cela ne me satisfait pas de n'être pas arrivé à trouver d'info sur les possibilités qu'offrirait OOo Calc de ce point de vue, à fins d'usage domestique et personnel de ce genre d'outils.

J'ai cherché dans les FAQ et fora (forums ?) consacrés à OOo mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet.
M'y suis-je mal priis ?

Si vous avez des "billes" là dessus, d'avance merci.
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mer 22 Juin, 2005 17:50

Bibifri a écrit:... sur l'utilisation des produits Microsoft : WinXP et Excel 2003 avec VBA pour recevoir dans une feuille Excel les valeurs retournées par les appareils connectés

S'il faut VBA pour lire les données des appareils, on doit bien pouvoir faire ça avec des macros OOo.
Si tes appareils retournent les données sous forme de fichier txt, c'est assez simple. Tu en sais plus la dessus ?

stan
R.Stan

Géo : 42

Mer 22 Juin, 2005 19:46

En fait (mais je ne voudrais pas commencer à faire le panier de giries du logiciel propriétaire) les macros VBA utilisent un contrôle ActiveX nommé MsComm32.ocx sous WinXp par exemple pour correspondre avec un port série.
D'autres applis (par ex. des cartes d'interface sur port USB) ont besoin d'un driver généralement fourni .... pour Win & so on, c'est toujours les mêmes qui ont du pot, ceux qui raquent ou ceux qui piratent 8)

Mais j'ai bien entendu continué à chercher depuis que j'ai posté ma question et j'ai trouvé :
Utilisation de l'api javax.comm pour les ports séries - Club d'entraide des développeurs francophones

Bon ben je vais donc creuser l'utilisation de java à la place d'ActiveX dans des macros starbasic au lieu de VBA :? Phfuuuu ! j'ai une ch'tite tête de bientôt préretraité, moi, dur dur !

Alors si vous avez encore d'autres sources, toujours merci bien :D :(

Because quand même c'est tout un champ d'application de l'alternative LL qui mérite bien d'être exploré, non ?
Le jour où les petites stations météo en kit dans les écoles ou chez les bricolos (comme moi) seront facilement pilotables par une carte à 3 francs 6 sous et OOo, ça sera le pied :!: :!:

To be continued
Bibifri

Mer 22 Juin, 2005 21:50

Bon, je sais, ce n'est pas dulibre !
Pire, c'est même payant sous windows xp (mais gratuit sous 98)
A priori, ça ne fonctionne qu'avec du matériel spécifique !

......... Mais, ça a le mérite d'exister !

Va donc voir ici :
http://fmp.pierron.com:8080/pierronnew/FMPro?-db=actualites.fp5&-format=actusoppo.htm&-lay=modele1&-sortfield=matiere%20datedebut&-sortorder=descend&-sortfield=matiere&-op=cn&hyper=openoffice&-op=lte&datedebut=22%2f06%2f2005&enligne=oui&-recid=32859&-token.0=197658&-find=
PS : je n'ai pas testé. C'est juste pour transmettre l'info.
PDClibre

Jeu 23 Juin, 2005 05:05

En effet, voit là qu'au moins un des principaux fournisseurs de matériel pédagogique d'expérimentation s'est penché sur le problème :D
Mais c'est pas donné leur matos (même s'il a l'air de bonne qualité).
Et en effet les pilotes sont spécifiques à leurs interfaces.

Mais merci pour l'info, c'est bien l'objet de ce post.

Si quelque part quelqu'un s'et penché sur un driver OOo et JavaX pour carte Labjack U12 par exemple ?
Bibifri

Ven 24 Juin, 2005 11:50

Bonjour,
Je ne comprend pas très bien le problème, mais si ce que vous souhaitez c'est pouvoir programmer les ports series, ce n'est pas très complexe, si vous avez des notions de programmation et que vous decidez de le faire sous Linux (je ne connais pas les outils Windows)
Pour commencer vous pouvez utiliser "SerialSpy" qui est un moniteur de port series, et vous dira donc tout se qui s'y passe.
http://www.silicontao.com/software/Seri ... ation.html
Ensuite c'est fonction du langague avec lequel vous souhaitez developper, les API pour les ports séries sont très nombreuses (et libres) et très bien documentés sous Linux.
Voila un HowTo qui date mais qui est un bon départ.
http://www.easysw.com/~mike/serial/serial.pdf
Cordialement
tom54