Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 18:17
Supprimer les cookies

Conseil Choix CMS Pour Entreprise

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 16 Juin, 2005 08:11

Bonjour,

Je travaille actuellement sur la v2 du site de mon boulot : UMCPG SNCF.

C'est un site institutionnel qui va également intégré un espace adhérent, conçu avec un progiciel déjà déterminée.

Je recherche en fait, pour le contenu actuel du site, un CMS, facilement paramétrable et skinnable.

J'ai pu lire sur différents sites et sur framasoft, qu'il existait des cms tel Typo3, SPIP, Mambo ou encore EzPublish, adaptés pour les entreprises.

A titre perso, je connais Xoops et un peu PHPNuke.

Que me conseillez-vous pour le site de ma boîte ?

Merci par avance pour vos réponses.

bibou04
bibou04

Jeu 16 Juin, 2005 10:52

Ah la jungle des CMS !!!
Pour le site de mon club (http://ttoradour.nuxit.net), j'utilise Mambo qui a l'avantage d'être facilement pris en main, skinnable à souhait et surtout modulable. De plus l'interface d'administration est claire et n'est pas directement accessible par la page d'accueil (sauf à créer un lien correspondant).

Cependant, plusieurs petits bémols :
- Si l'installation de certains modules se passe bien (tout dépend des modules), leur desinstallation n'est pas parfaite (cela doit dépendre encore une fois des modules).
- La création des news est excellente ... sauf avec Firefox (HTMLarea ne doit pas fonctionner avec FF).
- Certaines parties sont mal construitent (contacts, sondages ...) et necessitent un refondement pour être plus performante et mieux gérables.
- Les niveaux de redaction semble etre limité à 2 niveaux (invité et incrit) + 1 avec l'adminsitrateur général.
- La validation des news est lourde : j'écris une news, je la paramètre (date de publication et de fin de vie, localisation ...), je dois EN PLUS la valider pour être affichée (que de clics que de clics !!!).
- Les stats sont trés limitées.

Sinon, j'en suis assez content mais je pense ne pas avoir exploré toutes les fonctionnalités (encore que) et découvert toutes les finesses.

Par contre je ne sais pas s'il est compatible avec tous les hébergeurs ; le mien (http://www.nuxit.net; excellent et pas cher) l'accepte et installe lors de la création du compte Xoops, phpbb, oscommerce et squiremail : que du bon[b]

Il existe aussi un CMS qui se dit d'entreprise : expublish, qui vient tout juste de sortir en version 3.6. Si mes souvenirs sont bon, il en existe plusieurs versions : une de base, gratuite (ou libre ?!) et d'autres avec plus de fonctionnalités, mais payantes ... à vérifier tout de même.
J'adore faire l'amour, j'aimerai bien recommencer un jour
Win XP + Ubuntu 5.10 (on continue ...)
afondafond

Géo : Limoges

Jeu 16 Juin, 2005 15:01

Une paire d'oeillières pour y voir plus clair (sic !).
Le CMS que vous cherchez est donc plus orienté rédactionnel que « fourre-tout », c'est ce que je déduis en voyant votre site actuel.

donc je vous orienterais (personnellement) vers :

- spip
- plume
- typo3

liste bien sur non exhaustive

et j'excluerais déjà :

- NPDS
- PHPNuke

liste tout aussi non exhaustive que la première
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Jeu 16 Juin, 2005 16:07

Si ça peux vous servir, un site pour comparer les caractéristiques de nombreux CMS : CMS Matrix
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Ven 17 Juin, 2005 02:16

Si tu as la possibilité d'admistrer le serveur qui hébergera ton cms, alors je te propose Plone.

Il est propre, compatibles, et puissant.

Et il est skinable en CSS. Donc, tout est possible.

Il nécessite notamment Zope pour son installation, et deux ou trois autres choses qui le rende impensable sur un serveur "standard" à 5€ / mois, malheureusement.

Toine
Quand on pourra jouer aux jeux grand public sur Linux, il deviendra vraiment populaire
ttoine

Géo : Lyon, France

Mer 22 Juin, 2005 08:39

Je ne veux pas d'un cms où y'a 40 trucs à installer car on est en train de rapatrier toutes les machines qui hébergent nos applications comme notre site web et notre intranet et vu que je ne suis pas sur encore de ce que je vais utiliser pour la v2 de mon site, je ne veux pas avoir à faire acheter des trucs si je ne m'en sers pas apres.

Combien de temps pensez-vous qu'il faut prendre pour une prise en main de SPIP ?
bibou04