Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:21
Supprimer les cookies

Un problème concernant bochs.

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 18 Mai, 2004 18:54

Bonjour.

Très intéressé par linux, l'ayant précédemment essayé grâce au "'live-cd" knoppix, je ne me sentais, en outre, pas l'âme à changer de système d'exploitation ni d'effectuer une partition, du fait que, utilisant un ordianteur familial, le changement causerait un profond traumatisme, mêlé à une incrompréhension de mon choix par mes parents. Utilisateur de windows 98 second edition, époustouflé, tant par le caractère agréable de l'interface que par les possibilités offertes par le navigateur, intéressé, surtout, par le fait que le système soit gratuit, n'entre pas dans un procéssus de consommation, je ne comptais pas en rester là.

Ainsi, je continuai à feuilleter agréablement le site de Framasoft, lorsque je trouvai la section "cohabitation". Le principe de l'émulation ou de la visualisation, m'avait très intéressé et, après avoir essayé tous les logiciels, je restai perplexe, étant donné que je n'avais pas du tout compris comment ils fonctionnaient. Vmware ne fonctionnant pas sur windows 98, je dus m'attaquer à bochs, me causant, encore une fois, des problèmes quant aux règlages, au fonctionnement.

Il me faudrait savoir, pour Bochs, comment, pas à pas, émuler, à partir de windows, linux.

Merci de votre assistance ainsi que de votre patience.
elgatollorando

Mar 18 Mai, 2004 21:21

Bonjour.

La chose est assez impérative et je commence à me demander s'il ne me manque pas une case pour ne pas réussir à faire fonctionner se logiciel, très pratique, par ailleurs, étant donné qu'il fonctionne en partie sous dos, environnement archaïque, sachant que la plupart de ses utilisateurs parviennent à le faire fonctionner.

Il me semble avoir compris qu'un système d'image existe mais mon principale problème réside dans le changement des images de rom ainsi que dans le fait de ne pas savoir quoi taper, de me heurter constamment à l'étape, sous DLX Linux, de "dlx login:" et "password", alors que jamais il ne me fut donné la possibilité de prendre connaissance d'un nom d'utilisateur et de mot de passe, il ne me fut jamais donné la possibilité d'en choisir.

Une fois que ce problème sera pasé, il me faudra savoir comment faire pour faire fonctionner knoppix sur l'émulateur.

Merci de votre aide, dans mon cas, délivrante, après une stérile recherche sur internet.
elgatollorando

Mar 18 Mai, 2004 22:27

README.TXT a écrit:DLX is a version of Linux which was small enough to distribute along with the Bochs Windows binary release. Because of its small size, a limited number of linux commands are available.
...
Linux will boot and reach a login: prompt. Type root followed by RETURN
to log in, and you get a linux command prompt (#). Have fun! When you
are done, type reboot at the "#" prompt. Bochs should exit after stopping
all the tasks on the system.

root et [entrée]. C'est un Linux light, sur 10 Mo on met pas grand chose. En plus il date un peu, faut pas compter avoir le goût du Linux actuel avec ça. Si vous faites tourner un Linux moderne, j'espère que la machine tiendra la route.

Pour la configuration, il faut avoir une image disque valide ou la faire (bximage.exe). Le mieux est de repiquer le fichier bochsrc.bxrc de DLX Linux, et de modifier les paramètres.

Il y a plein de docs à lire dans docs/user (bochsrc.html), les paramètres importants sont atax-(master/slave) et boot.
Invité

Mer 19 Mai, 2004 13:28

Bonjour.

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour cette réponse tout du moins rapide. En outre, il me faudrait, quelque peu déçu par bochs, savoir s'il existe d'autres émulateurs de linux sur windows 98.

Décidé à installer linux en partition, il me faudrait savoir quel est le partitionneur le plus intéressant, en open source de préférence, et si l'installation de linux sur une partition de l'ordinateur ne craint rien pour linux.

Merci de votre assistance.
elgatollorando

Mer 19 Mai, 2004 17:27

le partitionnement se fait a partir de l'installation de linux et ne pose pas de problème pour linux
il faut tout d'abord executer un scandisk et un defrag sous windows pour ne pas perdre de données en rognant la partition windows.
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Sam 31 Juil, 2004 17:41

Salut!
Je m'interesse beaucoup à Linux, je l'ai essayé avant, c'est top. Mais je ne peut installer Linux sur un partition à cause de mon père qui a peur que cela ne casse la baraque (c'est deja arrivé, en fouinant :wink: !)

J'ai essayé VMWARE, Cela prend TROP de ressources!

Là c'est BOCHS qui me vient à l'esprit. Mais c'est trop dur à configurer. Quelqu'un peut-il m'aider?

Je veux un HDD virtuel de 2Mb, permettre l'access mes disques Floppy et CDROMS reels.(A: ; E: ; F: ) Donner access à l'ADSL de mon PC.

C'est possible? Aidez moi, merci!
fluxy

Géo : Ile Maurice

Sam 31 Juil, 2004 17:45

Zut! J'ai oublié! Est-il possible d'avoir des configs et IMages des distros Linux pour BOCHS?
fluxy

Dim 01 Août, 2004 00:07

fluxy a écrit:J'ai essayé VMWARE, Cela prend TROP de ressources!

Je veux un HDD virtuel de 2Mb, permettre l'access mes disques Floppy et CDROMS reels.(A: ; E: ; F: ) Donner access à l'ADSL de mon PC.

C'est possible? Aidez moi, merci!

Si VMWARE prend trop de ressources, que dire de BOCHS. L'un est un virtualisateur (qui va transfèrer une partie de l'execution au vrai CPU), l'autre est un émulateur..

Concernant l'image disque, il y a bximage pour créer un disque (2m mégas c'est pour quoi ? installer la première disquette DOS ?). Et pour le configurer, une doc assez complète sur les différents paramètres et branchement sur les controleurs IDE réels. Il faut lire la doc, ça paraît banal, voir méprisant vis à vis de la personne qui demande, mais c'est *indispensable*.
Invité

Dim 01 Août, 2004 03:30

Je veux un HDD virtuel de 2Mb
Je voulais dire 2 Gb.
Voila, j'ai reussi à creer un PC sous BOCHS, mais il n'y a rien! Je veux y installer Linux, mais comment? Est-ce possible de donner à Bochs l'access à mes drive réels? Comme mes cd-roms, ...etc?

Merci
fluxy