Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 12:51
Supprimer les cookies

Open Office: perte de polices de caractères - compatibilité

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 17 Mai, 2005 09:50

Bonjour,

C'est mon premier message, et c'est pour faire part de deux problèmes que je rencontre avec Open Office, peut-être avez-vous des solutions.

1-Mon épouse est professeur de Chinois. Elle avait tapé des cours, sous Open Office, en chinois, en utilisant une police de caractères qui a disparu. Est-il possible de la retrouver?

2-Lorsque nous communiquons des document Open Office vers des utilisateurs de Microsoft Word, ces utilisateurs ne peuvent pas ouvrir nos fichiers. Pourquoi?

Enfin, dans le cas où il ne serait pas possible de résoudre ces deux problèmes, la suppression de Open Office sur l'ordinateur convertira t'elle les fichiers en Word?

Merci de vos réponses.

Éric
Bouric

Mar 17 Mai, 2005 11:50

Bonjour,

Bouric a écrit:1-Mon épouse est professeur de Chinois. Elle avait tapé des cours, sous Open Office, en chinois, en utilisant une police de caractères qui a disparu. Est-il possible de la retrouver?

Hum, à part dans sa mémoire, si elle a téléchargé cette police quelque part, je ne vois pas.

Si c'était une police déjà installée sur Windows, il faudrait trouver pourquoi cette police a subitement disparu. De vous à moi, ce serait inquiétant : si des données disparaissent comme ça, il est urgent de faire une sauvegarde de ce qu'il reste... et d'aller voir ailleurs un système qui ne perd pas vos données !...

Bouric a écrit:2-Lorsque nous communiquons des document Open Office vers des utilisateurs de Microsoft Word, ces utilisateurs ne peuvent pas ouvrir nos fichiers. Pourquoi?

Microsoft Word ne sait ouvrir que ses propres fichiers (.doc) ainsi que les fichiers .rtf. Il faut donc s'assurer que vous avez enregistré votre travail dans un de ces formats (avec une nette préférence pour le format RTF) pour que ces pauvres utilisateurs puissent les lire.

Bouric a écrit:Enfin, dans le cas où il ne serait pas possible de résoudre ces deux problèmes, la suppression de Open Office sur l'ordinateur convertira t'elle les fichiers en Word?

La suppression d'un programme ne peut pas entraîner la conversion automatique de fichiers, non. Votre OpenOffice.org est l'outil qui permet d'ouvrir le plus de formats différents. Ce serait une erreur de s'en séparer, à mon humble avis.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Mar 17 Mai, 2005 11:55

Bonjour et bienvenue,

Bouric a écrit:1-Mon épouse est professeur de Chinois. Elle avait tapé des cours, sous Open Office, en chinois, en utilisant une police de caractères qui a disparu. Est-il possible de la retrouver?

Si tu connais le nom de la police tu peux toujours essayer de la trouver sur internet et de l'installer (tu vas dans l'explorateur Windows dans c:\wndows\font ensuite tu fais fichier->installer une nouvelle police et tu suis les instructions), sinon alors tu as un gros problème.

Bouric a écrit:2-Lorsque nous communiquons des document Open Office vers des utilisateurs de Microsoft Word, ces utilisateurs ne peuvent pas ouvrir nos fichiers. Pourquoi?

Parce que Microsoft n'a pas implenté la reconnaissance du format d'OpenOffice.org (qui est pourtant documenté :) ). Tu as donc deux solutions:
- tu dis aux utilisateurs de Word de passer à OpenOffice.org
- lorsque tu enregistre un document sur OpenOffice.org, il faut changer le type de document (dans la boite de dialogue Enregistrer sous... -> tu selectionne dans le champs "type" le format "Microsoft Word" et ensuite tu enregistre) tu auras alors un document Word que les autres utilisateurs pourront lire.

Bouric a écrit:Enfin, dans le cas où il ne serait pas possible de résoudre ces deux problèmes, la suppression de Open Office sur l'ordinateur convertira t'elle les fichiers en Word?

Merci de vos réponses.

Éric

Pour le problème de la police, supprimer OpenOffice.org ne résoudra rien car les polices sont gérer par Windows et OpenOffice.org tout comme Word prend les polices installer par Windows. Pour le problème avec les fichiers Word il est réglé donc pas la peine de supprimer OpenOffice.org :wink:
Sinon pour répondre à ta question, la suppression de OpenOffice.org ne convertira pas les fichiers en fichiers Word mais il faudra le faire toi même.
Invité

Mar 17 Mai, 2005 14:46

Bonjour,

je suis sous Win 98 SE francais. je n'ai aucun pb pour ouvrir un doc, OOo ou Word, avec OOo, qui possede des caracteres coreens. MAIS, je NE PEUX ABSOLUMENT PAS toucher ces phrases et mots sous peine d'avoir d'avoir des petits carres.

Je pense que cerla devrait etre la meme chose avec le chinois. Il faut peut-etre aussi qu'au moins une police chinoise soit installee (comme je ne suis pas chez moi, je ne peux verifier).
ch0u13z

Mar 17 Mai, 2005 14:58

Je ne connais pas le format OpenOffice mais essaie d'ouvrir le document avec un éditeur de texte, il est possible qu'au milieu des hieroglyphes que tu verras tu trouves le nom de ta police de caractères.

Si tu trouves son nom, une recherche sur internet pourra peut-être te sauver la mise.

Pascal
Si tu me quitte, fais le sous la pluie pour ne pas voir mes larmes.

Si l'homme fait si bien l'amour c'est qu'il s'est longtemps entrainé seul.
pascal

Géo : Metz (57)

Mar 17 Mai, 2005 17:03

je dirais que pour envoyer les fichiers a des personnes ne disposant pas d'openoffice

il est peut etre plus préférable d'enregistrer les documents en PDF, comme cela, il n'y aura aucune erreur avec les polices de caractéres (surtout des caractéres commme le chinois)

et tout le monde saura le lire
DJ

Géo : Belgique