Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 12:07
Supprimer les cookies

prob mineur : sur l'agregateur RSSowl

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 25 Avr, 2005 22:16

Bonjour bonjour,

Je viens exposer mon interrogation par rapport à l'utilisation de Rssowl

C'est à peu près l'unique agrégateur qui me conviennent parfaitement parmi toutes les solutions/applications que j'ai essayées, en comptant aussi les extensions firefox ou le module de syndication de thunderbird.

Mais, je bute sur un truc un peu con (bonne astuce pour faire entendre que je me sens con, en fait).

V'là un petit screenshot en guise d'illustration
Image

Et v'là les circonstances de mon malaise :? Les fils de dépêches s'affichent parfaitement et tout, mais je peux pas en supprimer un seul après lecture : je veux dire, dans le volet d'exploration qui indique l'en-tête du fil hein. Rien dans le menu contextuel, rien dans la barre d'outils du haut, rien sur les onglets ou autre... :|

Je précise : j'ai cherché (genre : y'a-t-il une option exotique quelque part que j'aurais désactivée ?) avant de venir m'humilier en place publique, mais je n'ai installé cet agrégateur que depuis quelques heures. Peut-être que la solution est devant mon nez mais j'ai beau battre des mains devant, pour le moment je touche pas l'ombre d'une piste.

Une idée ?
Merci d'avance pour vos lumières :)

DP
DePassage

Géo : D'ici D'ailleurs

Mar 26 Avr, 2005 08:18

Salut,
Je ne connais pas les outils du genre Rssowl mais si j'ai bien compris la philosophie de flux RSS il n'y a aucune raison que tu supprimes un titre même si tu l'as lu.
Je m'explique:

Contrairement au mail, un flux RSS ne t'est pas adressé, c'est toi qui va le chercher car tu souhaites avoir les grands titres d'un site d'information.
Un RSS est un peu la Une d'un journal ou la table des matières d'un livre : tu ne rayes pas au marqueur noir ni ne déchire les titres lus.

Néanmoins, si les choses sont bien faites, les titres devraient disparaitres d'eux même. Lorsqu'un titre devient trop vieux, il doit normalement disparaitre du flux RSS délivré par le site (Garder 10 ans de titres de news est un peu ridicule et encombrant) et donc disparaitre automatiquement de RSSowl.

Vérifie ce fonctionnement par la pratique ou la lecture de la doc car, en toute subjectivité :wink:, il me parait logique.

Cdt
MBt
mbt

Géo : devant mon écran

Mar 26 Avr, 2005 12:54

Bonjour
effectivement, on ne peux pas supprimer les nouvelles avec rssowl, et comme le disait si bien mbt, c'est à cause du principe des fil rss.

En effet, les fils rss sont des fichiers mis à jour en permanances (à chaque nouvelle news du site), et chaque nouvelles news supprime automatiquement la plus ancienne du fil.

Je ne sais pas si j'ai été compréhensible, mais regarde le comportement d'rssowl quelques jours et tu comprendra :)

@++
milouse

Géo : Nantes

Mar 26 Avr, 2005 15:16

Voui voui je connais la structure des fichier xml ou atom qui restent a piori dynamiques en permanance et gèrent eux-mêmes ce qui demeurent visibles ou pas, selon la configuration voulue par le webmaster. En effet comme vous dites une dépêches vieille de 2 ans c'est un peu naze.
Mais j'ai la mauvaise habitude du module de syndication de thunderbird je pense, c'est à dire que même si la nouvelle restent en ligne, moi je pouvais supprimer son en-tête dans mon mon logiciel... et je ne la récupérais pas quand je rechargeais plus tard.

Là ce qui m'embête c'est qu'on a aucune maitrise de ce qui arrive dans le programme agglutineur : le nombre de dépêches indexées par en-têtes (qui peut être dispropotionné par exemple) etc...
Mais en effet un agrégateur dédié n'a pas la même approche du système qu'un module ou extension externe d'un programme de type courielleur. C'est juste.

Bon je crois que rssowl permet de sauvegarder sous trois formats différents (pdf, rtf ou html) des dépêches qui peuvent interesser l'usager.

Je vous remercie pour vos contrib.
DePassage

Géo : D'ici D'ailleurs