Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 23:11
Supprimer les cookies

lecture de dvd

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 22 Avr, 2005 18:25

Bonsoir,
Je suis novice en informatique. Ayant récemment acquis un pc portable avec lecteur de CD/DVD, j'ai souhaité lire un dvd. Echec !
Il semblerait qu'il n'y ait pas de "décodeur" (c'est cela ?) susceptible de me permettre cette lecture sur mon portable.
Quelques tuyaux me seraient très précieux de votre part.
Cordialement
Armorik[align=justify]
armorik

Ven 22 Avr, 2005 22:32

Bonsoir Armorik,

Le bon terme est: codec (qui signifie coder/decoder, en français, encodeur/décodeur). Les informations (son et/ou images) sont encodées (compressées...) au moment de la création du fichier à l'aide de ce codec. Il faut ensuite un codec compatible (de la même "famille") pour pouvoir les décoder.
La difficulté est de trouver le bon codec. Pour cela AviCodec pourrait t'être très utile. Après il suffira de télécherger le codec nécessaire et de l'installer avant de gouter aux joies du DVD.
Peut être que celui-ci conviendrait: XviD?

Pernmith
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Ven 22 Avr, 2005 23:28

le probleme n'a rien a voir avec un probleme de codec et pas plus DivX que Xvid en effet le probleme semble etre limité a la lecture d'un dvd video et je ne vois pas en quoi les codes Xvid permette de lire un dvd.:shock:
Il faudrai peut etre plus regarder du coté du logiciel de lecture utilisé. :wink:
Les logiciels sont comme le sexe, c'est meilleur lorsque c'est libre. (L. Torvald)
jay

Sam 23 Avr, 2005 04:54

dans l'explorateur windows, repère d'abord le lecteur qui contient le dvd inséré dedans

sur le nom de ce lecteur tu pointes ta souris et clic droit puis dans le menu regarde si l'option "lire avec power dvd" ou un truc ds le genre avec power dvd existe, si c le cas sélectionne ce choix et c parti pour le dvd

par défaut souvent ce logiciel de lecture est installé sur les pc qui ont déjà quelques logiciels inclus
alcidi

Sam 23 Avr, 2005 08:39

Merci à tous de l'attention que vous avez portée à mon problème.
J'ai essayé la dernière solution (repérer le lecteur, clic droit...). Je ne vois pas la mention comportant "power dvd".
Lorsque je clique normalement sur le lecteur, Windows Media s'ouvre avec la mention "dvd inconnu" et on me propose l'information suivante :
"Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire de vidéo DVD. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Affichage, puis réduisez les paramètres de résolution et de qualité couleur de votre écran. Pour afficher l'utilitaire de résolution des problèmes liés aux DVD, cliquez sur Informations."
Windows me propose des solutions ensuite vers lesquelles je n'ose pas trop me hasarder car je n'y connais rien, les termes sont très savants (et en anglais !) et le remède pourrait être pire que le mal.
Désolée de vous solliciter à nouveau. Merci encore. :)
armorik

Sam 23 Avr, 2005 09:30

armorik a écrit:Merci à tous de l'attention que vous avez portée à mon problème.
J'ai essayé la dernière solution (repérer le lecteur, clic droit...). Je ne vois pas la mention comportant "power dvd".
Lorsque je clique normalement sur le lecteur, Windows Media s'ouvre avec la mention "dvd inconnu" et on me propose l'information suivante :
"Le Lecteur Windows Media ne peut pas lire de vidéo DVD. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Affichage, puis réduisez les paramètres de résolution et de qualité couleur de votre écran. Pour afficher l'utilitaire de résolution des problèmes liés aux DVD, cliquez sur Informations."
Windows me propose des solutions ensuite vers lesquelles je n'ose pas trop me hasarder car je n'y connais rien, les termes sont très savants (et en anglais !) et le remède pourrait être pire que le mal.
Désolée de vous solliciter à nouveau. Merci encore. :)

Bonjour,

C'est assez simple :

1.Tu charges un logiciel permettant la lecture des DVDs

Par exemple, VLC media player :

http://www.videolan.org/vlc/

2.Si ça ne marche toujours pas, tu charges un pack CODEC à jour :

Par exemple, K-Lite :

http://www.k-litecodecpack.com/

Tout devrait aller maintenant.

Salut
Invité

Ven 06 Mai, 2005 19:46

Bonsoir à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me porter attention,
Mon problème est résolu. Je suis un peu mortifiée car, avec mon portable, était livré un CD pour la lecture des dvd auquel je n'ai pas prêté attention.
Je m'en suis aperçue il y a peu.
Cela étant, je ne comprend pas bien pour quelle raison le constructeur, en l'occurence ASUS, a fourni un CD sans installer automatiquement les logiciels correspondants dès la configuration en usine. C'est un peu irrationnel à mon avis.
Bref, tout fonctionne désormais.
Merci à tous
Bon week-end.
Armorik :?
armorik

Sam 07 Mai, 2005 05:46

armorik a écrit:Cela étant, je ne comprend pas bien pour quelle raison le constructeur, en l'occurence ASUS, a fourni un CD sans installer automatiquement les logiciels correspondants dès la configuration en usine. C'est un peu irrationnel à mon avis.

Ben, non : il faut accepter la licence du logiciel pour pouvoir l'utiliser, et ainsi chacun reste libre de ne pas utiliser le logiciel proposé et de lui préférer autre chose.

C'est quand-même pour cela qu'on se bat d'habitude, il me semble...
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)