Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 22:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantcopie de windows XP (ce n'est pas une blague)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 13 Avr, 2005 19:12

Bonjour à tous

A lire les discussions sur le passage à linux en restant en dual-boot, je m'aperçois qu'il est très utile:
-d'avoir une disquette de boot -> impossible, mon portable n'a pas de lecteur
-d'avoir le cd de XP. Mais mon ordi a seulement été livré avec un cd de restauration :x

Ma question est donc: vu que j'ai payé la licence pour XP (en achetant l'ordinateur), puis-je copier le cd de windows de mes parents (pour les outils déja cités)? Si oui, avec quel logiciel copier ce cd? Si non, existe-il un moyen de contourner ce problème?

Merci d'avance

Dje

NB: j'espère avoir posté dans le bon forum
dje

Mer 13 Avr, 2005 21:56

Bonjour,

A l'achat de ton PC, Windows XP OEM a été installé. Beaucoup d'OEM ne livrent pas les CDs officiels du système. Je ne sais pas si c'est tout à fait légal. Aussi, je te propose de contacter le revendeur de ton portable. Tu risques peut-être de devoir payer un supplément pour obtenir ce CD. En effet, un CD n'est pas égal à une license. Sinon, vérifie quand même si le CD de restauration ne contient pas aussi tous les fichiers du CD original.

Bon courage,

Michaël
michael79

Mer 13 Avr, 2005 23:04

Passe un gentil coup de fil à ton revendeur, si il te veut te faire payer un supplément => copie du CD. L'important est le petit papelard avec le logo laser de chez Microsoft qui montre que tu possèdes une license d'exploitation.

Les revendeurs/fabricants qui ne fournissent pas le CD du système d'exploitation dont tu possèdes le droit d'utilisation sont de petits gratteurs. Il ne s'agit même pas de faire une copie de sauvegarde du CD mais d'avoir une autonomie vis-à-vis du revendeur qui s'assure de fait la maintenance en cas de problème logiciel. C'est un peu comme si tu achetais une voiture dans un garage, que le garagiste te la démarre et garde la clef te faisant payer le redémarrage si tu cales ou t'arrêtes.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 13 Avr, 2005 23:33

C'est effectivement une vraie galère pour récupérer un CD d'installation sur les produits fournis avec une version préinstallée

Une histoire parmis tant d'autre :
http://dona.ferentes.free.fr/protestations/index.php

Mais qui fini bien puisque l'auteur passe sous linux :-)

La version OEM (achetée avec la machine) chez un assembleur est moins problématique (le cd est fourni) mais tout autant limitée - achat pour une configuration et attention d'ici septemble il faudra montrer patte blanche http://www.01net.com/article/267879.html
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Jeu 14 Avr, 2005 07:13

Ouais c'est pas la joie, tout ça. C'est dingue cette situation de monopole avec tout se qui s'en suit...
dje

Jeu 14 Avr, 2005 07:16

Je me souviens avoir acheté chez HP/Compaq des PC avec XP installé, et de leur avoir demandé un CD d'installation de 2000 qu'ils m'ont fourni ... contre rétribution bien sûr !!

alaingre a écrit:La version OEM (achetée avec la machine) chez un assembleur est moins problématique (le cd est fourni) mais tout autant limitée - achat pour une configuration et attention d'ici septemble il faudra montrer patte blanche http://www.01net.com/article/267879.html

Ouaip, ou chopper une version corporate ... sans activation : si tu as une licence, peu importe le média, non ?

Si tu as un lecteur CD qui permet d'amorcer, avec Debian (les autres je sais pas) tu peux te servir d'un des CDs amorçable du jeu pour lancer ton linux sur le disque dur, c'est ce que j'utilise, bien plus rapide que d'utiliser une disquette, qu'il faut en plus tenir à jour par rapport au noyau installé

Usti

[Edit Pseudogaetan]
Correction d'un bug :
Mise entre crochets de l'adresse internet.
[/Edit Pseudogaetan]
Dernière édition par ustilago le Jeu 14 Avr, 2005 13:53, édité 2 fois au total.
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Jeu 14 Avr, 2005 09:50

Tu peux copier le CD de tes parents en toute tranquilité, rien n'est "plombé" à ce niveau.

Le problème est que ton numéro de licence OEM risque de ne pas passer. Sinon, sauvegarde le fichier kivabien (euh...) qui contient la validation de ton Windows !
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 14 Avr, 2005 10:03

J'ai eu le même problème et j'ai réclamé. Au bout de 6 mois j'ai reçu les précieux DVD contenent tous les programmes préinstallés. :D

Mais, j'aimerais savoir si c'est très légal. Car, si ton Disque dur, au dela de la garantie, rends l'ame, tu ne peut plus rien faire. et dans le prix du PC tu paye la license windows :(
mec sympa

Jeu 14 Avr, 2005 17:02

Téthis a écrit:Passe un gentil coup de fil à ton revendeur, si il te veut te faire payer un supplément => copie du CD. L'important est le petit papelard avec le logo laser de chez Microsoft qui montre que tu possèdes une license d'exploitation.

Les revendeurs/fabricants qui ne fournissent pas le CD du système d'exploitation dont tu possèdes le droit d'utilisation sont de petits gratteurs. Il ne s'agit même pas de faire une copie de sauvegarde du CD mais d'avoir une autonomie vis-à-vis du revendeur qui s'assure de fait la maintenance en cas de problème logiciel. C'est un peu comme si tu achetais une voiture dans un garage, que le garagiste te la démarre et garde la clef te faisant payer le redémarrage si tu cales ou t'arrêtes.

Bonjour,

Désolé, mais la réponse me surprend !

En effet, la réponse est un peu rapide...

1.S'il s'agit d'une marque (style HP, PACKARD BELL, COMPAQ, etc...), tu dois avoir dans une partie de ton HD une "partition cachée" qui permet restaurer le système.
ATTENTION : le système est "Bios Locked", c'est à dire que la clef ne peut fonctionner que sur TON pc

C'est parfaitement (et malheureusement) légal et ça peut même poser de gros problèmes (comme par exemple chez PB où le PC doit être globalement dans l'état où tu l'as acheté pour être réinstallé à 100% !)

2.S'il s'agit d'un produit assemblé, alors, désolé de te le dire, mais tu t'es fait avoir car tu t'es fait refiler une licence illégale, ou une étiquette contrefaite, ou une étiquette volée, etc...

En fait, ton revendeur a acheté ce produit (illégal) et te l'a revendu comme une licence officielle.

Seule solution : tu lui demandes un original sinon tu le dénonces à la DCCRF (mais bonne chance...).

Le problème ne vient pas nécessairement d'un "monopole" mais, d'une part de l'honnêteté du revendeur, d'autre part de l'incrédulité (ignorance?) du client qui n'a pas pensé à demander "avant".

Salut
Invité

Jeu 14 Avr, 2005 18:40

tu dois avoir dans une partie de ton HD une "partition cachée" qui permet restaurer le système.

Oui il s'agit simplement d'économiser le prix du support physique en monopolisant, de plus est, une partie du disque dur. Si on souhaite changer de dur parce que c'est une grosse m**de, ou qu'on a un problème lors d'une install. d'un autre OS (écriture du boot master record), on a alors plus que le portefeuille comme sésame vers une nouvelle utilisation de notre machine avec ces merveilleux logiciels qui ont été livrés avec.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares