Téthis a écrit:Passe un gentil coup de fil à ton revendeur, si il te veut te faire payer un supplément => copie du CD. L'important est le petit papelard avec le logo laser de chez Microsoft qui montre que tu possèdes une license d'exploitation.
Les revendeurs/fabricants qui ne fournissent pas le CD du système d'exploitation dont tu possèdes le droit d'utilisation sont de petits gratteurs. Il ne s'agit même pas de faire une copie de sauvegarde du CD mais d'avoir une autonomie vis-à-vis du revendeur qui s'assure de fait la maintenance en cas de problème logiciel. C'est un peu comme si tu achetais une voiture dans un garage, que le garagiste te la démarre et garde la clef te faisant payer le redémarrage si tu cales ou t'arrêtes.
Bonjour,
Désolé, mais la réponse me surprend !
En effet, la réponse est un peu rapide...
1.S'il s'agit d'une marque (style HP, PACKARD BELL, COMPAQ, etc...), tu dois avoir dans une partie de ton HD une "partition cachée" qui permet restaurer le système.
ATTENTION : le système est "Bios Locked", c'est à dire que la clef ne peut fonctionner que sur TON pc
C'est parfaitement (et malheureusement) légal et ça peut même poser de gros problèmes (comme par exemple chez PB où le PC doit être globalement dans l'état où tu l'as acheté pour être réinstallé à 100% !)
2.S'il s'agit d'un produit assemblé, alors, désolé de te le dire, mais tu t'es fait avoir car tu t'es fait refiler une licence illégale, ou une étiquette contrefaite, ou une étiquette volée, etc...
En fait, ton revendeur a acheté ce produit (illégal) et te l'a revendu comme une licence officielle.
Seule solution : tu lui demandes un original sinon tu le dénonces à la DCCRF (mais bonne chance...).
Le problème ne vient pas nécessairement d'un "monopole" mais, d'une part de l'honnêteté du revendeur, d'autre part de l'incrédulité (ignorance?) du client qui n'a pas pensé à demander "avant".
Salut