Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 21:38
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantNumériser cassettes avec Audacity

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 12 Avr, 2005 19:38

Bonjour,

je suis en train de numériser mes cassettes audio avec Audacity.
J’ai un petit problème quand je relis le fichier : il y a des « trous » dans l’enregistrement, ou plus exactement des sauts comme si il manquait une fraction de seconde dasn l’enregistrement.
Pourtant , mon original est correct .
Cela se produit de façon aléatoire.
Est ce que c’est un problème de capacité de PC ou CPU ?
J’utilise un AMD K6 233 MHz, Win 98 SE, 128 RAM, HDD 5Go libres.
J’enregistre en 16 bits et 44100kHz.

Avez vous une idée et un solution en prime ? :idea:

Merci.
Rapace breton

Mar 12 Avr, 2005 21:02

- pb de carte son qui ne doit pas etre assez performante
- pb de latence
- pour compenser un peu en attendant de prendre par exemple une M AUdio Audiophile 24/96, utiliser sous Windows le systeme Asio4all qui permet de mettre en place un driver ASIO à la place du driver standard.

voilà :D
jurisjazz

Mar 12 Avr, 2005 21:06

jurisjazz a écrit:- pb de carte son qui ne doit pas etre assez performante
- pb de latence
- pour compenser un peu en attendant de prendre par exemple une M AUdio Audiophile 24/96, utiliser sous Windows le systeme Asio4all qui permet de mettre en place un driver ASIO à la place du driver standard.

Je pensais que les drivers asio servaient uniquement pour du midi?

Je penche plutot pour un processeur un peu trop faible.
Essai de diminuer la fréquence d'échantillonage et de passer en mono. La qualité sera moins bonne mais cela va te permettre de savoir si les performances de l'ordinateur sont en cause.
Ben

Mar 12 Avr, 2005 21:21

Moi je testerais avec un logiciel d'enregistrement moins gourmand en ressources.
leto_2

Mer 13 Avr, 2005 08:51

Ben a écrit:
jurisjazz a écrit:- pb de carte son qui ne doit pas etre assez performante
- pb de latence

Je pensais que les drivers asio servaient uniquement pour du midi?

Je penche plutot pour un processeur un peu trop faible.
Essai de diminuer la fréquence d'échantillonage et de passer en mono. La qualité sera moins bonne mais cela va te permettre de savoir si les performances de l'ordinateur sont en cause.

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Vid ... 8445-1.htm
jurisjazz

Mer 13 Avr, 2005 09:24

Essai de diminuer la fréquence d'échantillonage et de passer en mono.

:?
je sens qu'on va revenir aux enregistrements sur cylindre...
http://users.swing.be/beckerp/disque.htm

pour un usage rétro de l'enregistrement... laissons tomber le DTD :D avec le LL retour aux années 1800 :shock:

tchao :P
jurisjazz

Mer 13 Avr, 2005 09:39

Sur de l'acquisition vidéo depuis une K7 VHS, il peut y avoir un décallage son/vidéo et/ou des coupures du son quand le logiciel est sur le même disque physique que l'enregistrement du fichier capturé, c'est peut être pareil pour de l'acquisition sonore :?

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Mer 13 Avr, 2005 15:03

jurisjazz a écrit:
Essai de diminuer la fréquence d'échantillonage et de passer en mono.

:?
je sens qu'on va revenir aux enregistrements sur cylindre...
http://users.swing.be/beckerp/disque.htm

pour un usage rétro de l'enregistrement... laissons tomber le DTD :D avec le LL retour aux années 1800 :shock:

tchao :P

Ma proposition était à titre d'essai pour voir comment allait réagir son PC. Loin de moi l'idée qu'il fasse ses enegistrements de cette manière. Effectivement, la numérisation n'aurait aucun interet dans ce cas la.
Ben

Mer 13 Avr, 2005 17:31

Cela provient de 2 problèmes :

1.Ressources RAM qui sont insuffisantes, ce qui oblige le HD à swapper sur la mémoire virtuelle

2.Disque dur pas "top" en terme de taux de transfert...ce qui crée des latences sur les accès

La solution ?

1.Plus de RAM

2.Un disque plus rapide

Essaye aussi de nettoyer ton HD et de le défragmenter AVANT d'enregistrer...mais j'y crois pas trop.
Invité

Lun 18 Avr, 2005 12:58

Salut,

Désolé pour cette réponse tardive mais je sature un peu en ce moment.

Effectivement, j’ai l’impression que ma RAM et disques peuvent être des causes, car je sais que je n’ai pas une Formule 1 (j’ai oublié le temps de latence du disque , moins de 20 micro sec en tous cas).

Par contre, utiliser un autre logiciel pour enregistrer, pourquoi pas. Mais lequel ???
:?: :?:

J’ai des essais en cours en diminuant l’échantillonage (22,05Khz au lieu de 44.1).
Je n’ai pas encore vérifié si ça colle.

Merci à tous pour votre aide en tous cas.
Rapace breton