Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 11:27
Supprimer les cookies

Sauvegarde des messages dans Thunderbird

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 08 Avr, 2005 15:25

Bonjour à tous

j'ai beau avoir fait une petite recherche je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider dans mon probleme c'est pourquoi je viens vous poser ma p'tite question :D

je viens de reinstaller toute ma machine et comme un c.... j'avais oublié de sauvegarder mes mails reçus avant la reinstallation.....donc afin de ne plus tomber dans le panneaux je voulais savoir comment faire pour que thunderbird sauvegarde automatiquement les mails reçus dans un p'tit dossier de mon choix (en tout cas ceux que je conserve rangés dans les dossiers de thunderbird) donc sans avoir à les enregistrer un à un :wink:

en attendant vos (nombreuses ?) réponses

bonne fin de journée à tous :D
ptibot

Ven 08 Avr, 2005 17:06

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne pas perdre mes courriels et pour pouvoir lire mes messages à la fois sous windows (thunderbird) et sous linux (kmail) consiste à... laisser les messages à conserver sur le serveur.

Dans thuderbird: outil > paramètres des comptes > (selectionner un compte) > paramètres du serveur > cocher "laisser les messages sur le serveur" et "jusqu'à leur suppression"

Evidemment, il faut une adresse courriel avec suffisamment d'espace de stockage (gmail powaa)
pierre-yves

Géo : Belgique

Ven 08 Avr, 2005 17:43

Il suffit de sauvegarder le dossier de profil ("profiles") qui contient tous les messages (reçus, envoyés etc...), le carnet d'adresses etc... et de le recopier à l'endroit voulu du nouveau pc ou du même pc.
Ensuite quand on réinstalle Thunderbird dans le "chemin par défaut" proposé par Win XP ou une distribution GNU/Linux, on retrouve tous ses messages.

Voici deux liens qui vous aideront à faire tout ce que vous voulez :
http://texturizer.net/mozilla/fr/thunderbird/edit-fr.html#profile

http://texturizer.net/mozilla/fr/thunderbird/share_mail.html
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 08 Avr, 2005 20:12

Bonsoir,

Pour sauvegarder non seulement tes mails mais également toute la config (comptes, filtres de messages, etc...), tu pourrais utiliser Mozbackup qui permet de sauvegarder les profils de Thunderbird, Firefox et de la suite Mozilla (oups, j'ai bien faiili oublier Netscape!).

Ce que je fais depuis la dernière "Install party"(petit nom poétique du formatage du disque et de la réinstallation de WinXP!) chez moi: je lance l'editeur de profils :
Démarrer >
Exécuter >
"C:\Program Files\Mozilla Thunderbird\thunderbird.exe" -p

et je spécifie un répertoire facile d'accès dans lequel je veux que soient sauvegardées toutes les informations, que ce soit les signets de Firefox, le calendrier de Sunbird, mes emails sous Thunderbird etc. comme ca j'ai tout "sous la main" sans avoir à chercher dans les profondeurs de l'arborescence :?
C'est à mon avis complémentaire à l'utilisation de Mozbackup.

Bonne sauvegarde !
Cordialement,

19rd4v
19rd4v

Géo : Presque tout au bout de l'Est...

Ven 08 Avr, 2005 20:56

merci beaucoup à tous pour vos reponses :D

pour repondre à 19rd4v

j'utilise moi aussi Mozbackup, le soucis etant que lorsque je faisais mes sauvegardes je pensais qu'il me permettait de conserver mes mails ce qui n'a pparament pas ete le cas quand j'ai lancé la restauration :?

ou alors c'est peut etre le fait que je sois passé de 1.0.1 à la 1.0.2 qui a fait disparaitre mes mails (ce qui me parait etrange vu que les modif ne me paraissent pas enormes à ce point là ?)
ptibot

Ven 08 Avr, 2005 21:11

ptibot a écrit:ou alors c'est peut etre le fait que je sois passé de 1.0.1 à la 1.0.2 qui a fait disparaitre mes mails (ce qui me parait etrange vu que les modif ne me paraissent pas enormes à ce point là ?)

Non, le passage d'une version à une version supérieure ne supprime pas le dossier de profil qui est indépendant.

http://frenchmozilla.org/thunderbird/

Vous devez effacer votre ancien répertoire d'installation de Mozilla Thunderbird (PAS votre répertoire de profil) plutôt que de simplement écraser les fichiers qui s'y trouvent. Si vous ne procédez pas de cette manière, vous AUREZ des problèmes et vous ne devrez rapporter aucun bug à propos de Mozilla Thunderbird tant que vous n'aurez pas au préalable fait une installation propre. Sous Windows vous pouvez utiliser la rubrique « Ajout/Suppression de programmes » pour désinstaller une version précédente de Thunderbird.

Thunderbird 1.0.2 utilise le même profil que les versions précédentes. Vous ne perdrez pas vos paramètres en mettant à jour vers cette version.
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 08 Avr, 2005 22:10

Free like a bird a écrit:
ptibot a écrit:ou alors c'est peut etre le fait que je sois passé de 1.0.1 à la 1.0.2 qui a fait disparaitre mes mails (ce qui me parait etrange vu que les modif ne me paraissent pas enormes à ce point là ?)

Non, le passage d'une version à une version supérieure ne supprime pas le dossier de profil qui est indépendant.

http://frenchmozilla.org/thunderbird/

Vous devez effacer votre ancien répertoire d'installation de Mozilla Thunderbird (PAS votre répertoire de profil) plutôt que de simplement écraser les fichiers qui s'y trouvent. Si vous ne procédez pas de cette manière, vous AUREZ des problèmes et vous ne devrez rapporter aucun bug à propos de Mozilla Thunderbird tant que vous n'aurez pas au préalable fait une installation propre. Sous Windows vous pouvez utiliser la rubrique « Ajout/Suppression de programmes » pour désinstaller une version précédente de Thunderbird.

Thunderbird 1.0.2 utilise le même profil que les versions précédentes. Vous ne perdrez pas vos paramètres en mettant à jour vers cette version.

je veux bien moi....mais alors oukilsonpassé mes anciens mails ? :shock:
ptibot