Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 05:23
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAlleger une phto avec the gimp ??

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 03 Avr, 2005 22:54

Coucou tous

Je cherche à alleger une photo on m as dis que c'etait possible avec the gimp ... :?:

quelqu'un peux me renseigner siouplé ?

merci @ tous :wink:
oxygen27

Lun 04 Avr, 2005 07:46

oxygen27 a écrit:Coucou tous

Je cherche à alleger une photo on m as dis que c'etait possible avec the gimp ... :?:

Qu'est-ce que tu entends pas alleger une photo ?

Tu peux modifier la taille de l'image, et/ou modifier sa résolution, mais ces deux manipulations sont IRREVERSIBLES !! (La règle d'or avec les appareils numériques, c'est de faire une sauvegarde du fichier original, et de ne JAMAIS travailler dessus, sous risque de tout perdre. Il faudrait même graver deux CDs, un pour l'utilisation, et l'autre dont on ne se sert jamais pour l'archivage.)

Pour la résolution, 72 dpi sont suffisants pour un affichage internet, 200 à 300 dpi pour une impression sur jet d'encre, et au-delà de 300 pour les imprimeurs.

Après le format de fichier a aussi une importance, le png utilise une compression non-destructive, le jpg une compression destructive et plus performante (disons que tu as un fichier plus petit, mais la qualité d'affichage dépend directement du taux de compression choisi).

Usti
ustilago

Géo : Charente-Maritime

Lun 04 Avr, 2005 10:33

Re !

En faite mes photos sont trop grosse
dimension 480x640
une moyenne de 70 Ko
Type JPEG
mais je ne peux po les inserer dans un site .... " fichier trop lourd"

Oxy
oxygen27

Lun 04 Avr, 2005 14:09

Ah ben dans ce cas là tu l'ouvre avec gimp et tu fait enregistrer sous et tu regle le niveau de compression etc
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 04 Avr, 2005 14:16

hum hum .... je crois que je ne suis pas sortie de l'auberge là :| .... merci pour les infos
oxygen27

Lun 04 Avr, 2005 17:30

Ben oui, comme avec tous les autres logiciels, tu rééchantillonnes ton image et "basta".

A voir maintenant si tu peux "batcher" cette opération.

Au fait, tu es sous quel OS ?
Invité

Lun 04 Avr, 2005 19:42

Mouahahah :P

Ba oui comme tout le monde comme tu dis sauf que .. l'info et moi ca fais 2 voir 3 ....

Oxygen27<<<< est mal barrée hihihi :D

pis chuis sous XP pro Sp2

encore merci de votre aide malgres tout :wink:
oxygen27

Lun 04 Avr, 2005 23:08

Bonsoir,

Avec un logiciel comme XnView tu peux convertir ou re-échantilloner un groupe d'images sélectionnées (et même effectuer un tas d'autres opérations sur ce groupe), plutôt que de le faire image par image avec The Gimp...

Peut être que cela te conviendrais mieux?

Pernmith
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Lun 04 Avr, 2005 23:11

Bonsoir Pernmith !!

En faite ce que je voudrais k'on m'explique clairement c les manipulation à faire pour redimensionner une image, quel est le format " basic " qui passe partout ... etc

Puisque mon probleme est que je ne peux po mettre certaine photo ds un site puisque non conforme ..

help me please :P
oxygen27

Mar 05 Avr, 2005 12:54

Salut,

Il me semble intéressant que tu jette un oeil sur ces tutoriels:
La retouche d’images avec The Gimp
Aide à l’utilisation de The Gimp.

oxygen27 a écrit:quel est le format " basic " qui passe partout

Je suppose que tu penses à la taille de l'image (hauteur x largeur x résolution). Il faut trouver le bon compromis: qualité d'affichage, nombre d'images sur le site, temps de chargement des pages, place disponible sur le site...

oxygen27 a écrit:Puisque mon probleme est que je ne peux po mettre certaine photo ds un site puisque non conforme ..

Si j'ai bien compris, il s'agit là d'un problème de taille d'image: diminue ses dimensions et/ou sa résolution (comme le propose ustilago). Tu peux aussi augmenter le taux de compression (cf message de JoKoT3), avec un risque de perte d'infos dans l'image suivant le format utilisé.

C'est plus clair comme cela?
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg