Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:20
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSPIP ou Mambo

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 15 Mars, 2005 15:06

Bonjour à tous

J'ai déja posé des questions sur les CMS et mon idée avance. Alors voila en clair mon projet:
-j'élabore le site de mon club d'athlé dont je suis nouvel adhérent
-cela veut donc dire que je m'occupe de la forme: mise en place, structure mais seulement avec quelques connaissances en HTML
-cela veut aussi dire que d'autres personnes écriront la plupart des articles, la procédure doit donc être simple mais controlable
-le site doit comporter une gallerie d'image, un forum et un gestionnaire de liens
-l'interface doit être dépouillé(goût personnel), légère (beaucoup de connexion en 56 k...) et relataivement simple à programmer.

Alors avec toutes ces exigences, j'hésite encore entre SPIP et Mambo (les 2 CMS dont j'ai trouvé une doc intéressante). J'attends donc vos expériences, vos avis...

Merci d'avance

Djé
dje

Mar 15 Mars, 2005 16:29

Bonjour,

je ne connais pas Mambo mais je commence à connaitre legerement SPIP. Donc pour repondre en partie a tes questions:
*la mise en page sur SPIP est tres simple de plus il y a une excellente documentation sur le site de spip-contrib.net, donc de ce coté la aucun probleme pour SPIP car aucune connaissance autre que le HTML (et le language très simple de SPIP) n'est requise
*il y a une gestion des auteurs et des administrateurs très facile sur SPIP donc ici encore aucun problème. Tu peux même les laisser ecrire des articles et qu'il n'y ai que les administrateur qui permette leur mise en ligne
*pour les forums, la cela se complique:
- il peut y avoir un forum associe a chaque article (comme sur Framasoft)
- il peut y avoir egalement un forum mais uniquement disponible pour les redacteurs et les administrateur
- il peut y avoir un forum destiné uniquement aux administrateurs
- il n'y a pas en "natif" de forum tel que phpbb par exemple mais j'ai cru voir sur spip-contrib.net un moyen pour faire un forum de style phpbb avec SPIP (je ne l'ai jamais testé je ne peux donc pas en parler)
- si tu utilise SPIP et que tu veux un forum tu peux peut etre l'associer avec par exemple phpbb un peu comme sur Framasoft, non?
* pour la gestion des liens, il n'y a aucun problème c'est inclu dans SPIP
* pour la gallery d'images, elle n'existe pas avec SPIP, mais la encore tu peux t'inspirer de Framasoft qui ont créé une sorte de gallery en mettant une image par article. C'est vraiment le point le plus embetant avec le forum pour le choix de SPIP
* l'interface: tu parle de quelle interface? admin? si c'est l'admin alors elle n'est pas des plus dépouillé mais je n'ai jamais trouvé que cela faisait trop, mais après tout est question de goût donc il faut tester :wink: , légére -> pas ultra legere mais elle n'est pas lourde non plus, donc encore à tester car merci à France Telecom je n'ai plus jamais acces à un 56K :twisted: et enfin l'interface est assez simple a programmer (si l'on connait le PHP) et elle est très bien commenter avec en plus au moins une "saute d'humeur" dans les commentaires
Invité

Mar 15 Mars, 2005 17:23

Merci pour toutes ces réponses

En fait quand je parlais de l'interface, je parlais du site visiteur: un logo, une colonne et les résumés d'articles...
dje

Mar 15 Mars, 2005 17:35

Salut

Pour mon site perso avec sous-division à vocation professionnelle (une centaine d'articles et c'est un début), j'ai voulu ces derniers mois passer à un logiciel de gestion de contenu.

Un copain ayant tout récemment assuré la migration d'un site associatif que j'avais géré auparavant vers Mambo, j'ai voulu voir, mais les premiers contacts ne m'ont pas plu. Je n'ai pas réussi à savoir comment commencer.

En revanche avec SPIP, c'est parti comme une fusée.

Donc, je dis SPIP aux points sur le problème de la documentation. Si jamais tu as trouvé mieux que moi comment faire avec Mambo, il y a des options intéressantes, par exemple la génération de fichiers pdf d'après les pages, à la volée.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mar 15 Mars, 2005 18:57

Ben en fait comme doc pour mambo, j'avais acheté le hors-série de PC team et imprimé le "mambo pour les nuls"...

Sinon en revenant à SPIP, ça a l'air intéressant sauf pour les galleries d'images. Je pense donc faire appel à un script externe mais ma question est alors la suivante (on ne rigole pas) : pour héberger SPIP et une application type phpmygallerie, faut-il nécessairement créer 2 bases mySQL?

Merci
dje

Mar 15 Mars, 2005 19:42

non tu n'as pas besoin de 2 bases MySQL, il suffit de mettre toute les tables dont tu auras besoin dans la meme base de données et le tour est joué.
Invité

Mar 15 Mars, 2005 19:46

dje a écrit:Merci pour toutes ces réponses

En fait quand je parlais de l'interface, je parlais du site visiteur: un logo, une colonne et les résumés d'articles...

l'interface visiteur, c'est à toi de la faire donc si tu la veux depouillée tu la crée dépouillée. Sinon tu utilises l'interface par défaut et alors la tu as une interface très dépouillée et très légère
Invité

Mar 15 Mars, 2005 21:28

Etienne a écrit:Salut
Un copain ayant tout récemment assuré la migration d'un site associatif que j'avais géré auparavant vers Mambo, j'ai voulu voir, mais les premiers contacts ne m'ont pas plu. Je n'ai pas réussi à savoir comment commencer.

En revanche avec SPIP, c'est parti comme une fusée.

Donc, je dis SPIP aux points sur le problème de la documentation.

J'ai le même ressenti. La découverte de spip est très progressive et il y a toujours une doc ou un article sur un site web pour démarrer ou approfondir.
J'ai juste installé Mambo, je me suis baladé dans les menus sans savoir quoi faire ni par où commencer et comme j'avais déjà pris pied sur spip... ben j'y suis retourné... tout en sachant effectivement que d'autres produits ont des qualités qui pourraient m'intéresser...
sgt pepper

Géo : Rouen

Mar 15 Mars, 2005 22:18

Bonjour
J'ai testé une dizaine de cms et pour moi, le melleur rapport qualité - simplicité est guppy ::D http://www.fregupy.org
Il existe des dizaines de plugins, extensions pour ce superbe cms...

A peluche
chichelinux
http://www.gratuitest.com
chichelinux

Mer 16 Mars, 2005 09:21

Merci pour toutes ces réponses :D

Du coup, vu les avis, je pense que je vais me lancer sur SPIP d'autant plus que je viens d'apprendre que j'ai un stage de 3 jours sur ce logiciel (je suis prof et l'éducation nationale a l'air d'y voir une solution de publication...)
dje