Bonjour,
je ne connais pas Mambo mais je commence à connaitre legerement SPIP. Donc pour repondre en partie a tes questions:
*la mise en page sur SPIP est tres simple de plus il y a une excellente documentation sur le site de spip-contrib.net, donc de ce coté la aucun probleme pour SPIP car aucune connaissance autre que le HTML (et le language très simple de SPIP) n'est requise
*il y a une gestion des auteurs et des administrateurs très facile sur SPIP donc ici encore aucun problème. Tu peux même les laisser ecrire des articles et qu'il n'y ai que les administrateur qui permette leur mise en ligne
*pour les forums, la cela se complique:
- il peut y avoir un forum associe a chaque article (comme sur Framasoft)
- il peut y avoir egalement un forum mais uniquement disponible pour les redacteurs et les administrateur
- il peut y avoir un forum destiné uniquement aux administrateurs
- il n'y a pas en "natif" de forum tel que phpbb par exemple mais j'ai cru voir sur spip-contrib.net un moyen pour faire un forum de style phpbb avec SPIP (je ne l'ai jamais testé je ne peux donc pas en parler)
- si tu utilise SPIP et que tu veux un forum tu peux peut etre l'associer avec par exemple phpbb un peu comme sur Framasoft, non?
* pour la gestion des liens, il n'y a aucun problème c'est inclu dans SPIP
* pour la gallery d'images, elle n'existe pas avec SPIP, mais la encore tu peux t'inspirer de Framasoft qui ont créé une sorte de gallery en mettant une image par article. C'est vraiment le point le plus embetant avec le forum pour le choix de SPIP
* l'interface: tu parle de quelle interface? admin? si c'est l'admin alors elle n'est pas des plus dépouillé mais je n'ai jamais trouvé que cela faisait trop, mais après tout est question de goût donc il faut tester

, légére -> pas ultra legere mais elle n'est pas lourde non plus, donc encore à tester car merci à France Telecom je n'ai plus jamais acces à un 56K

et enfin l'interface est assez simple a programmer (si l'on connait le PHP) et elle est très bien commenter avec en plus au moins une "saute d'humeur" dans les commentaires