Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 15:57
Supprimer les cookies

Multiboot avec un seul ecran

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 02 Mars, 2005 20:54

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si il étais possible d'avoir un multi-boot sur un seul PC et de lancer les deux systemes en même temps et de disposer de l'affichage sur un seul écran en basculant entre les deux systèmes. Si cela est possible merci de m'indiquer les logiciels qui permettent cette manip. Il me semble qu'il en existe un mais j'ai malheureusement oublier le nom.

merci d'avancepour votre réponse.
snake71

Géo : Chalon sur Saône

Mer 02 Mars, 2005 22:02

Je n'en connais pas. Par contre tu peux monter une autre partition depuis celle où tu travailles (c'est deux Linux ou bien ? cette question because les formats de systèmes de fichiers)
Mélodie

Géo : France

Mer 02 Mars, 2005 22:33

Ce serait un multiboot entre un win XP (dsl) et un Nux Mandrake 10.1, chacun sur un disque différent mais ce que j'aimerais, se serait de pouvoir lancer les deux systèmes et que je puisse passer de l'un l'autre avec un seul écran.
snake71

Mer 02 Mars, 2005 22:39

Bonjour,

je connais bien un produit qui pourrait correspondre à ton attente, mais j'ai un léger problème de conscience car il est proprietaire, et j'ai peur de me faire taper les doigts par les modos.
Bon allez je me lance mais tout bas alors: Virtual PC de chez Microsoft. si bien sur tu es sous Windows.
Je sais juste que ca permet de lancer deux OS en meme temps (j'ai vu un collegue l'utiliser une fois) mais je n'en sais pas plus.

Bon maintenant il existe peut etre un equivalent libre, mais je ne le connais pas.

Bonne recherche,
Léviathan
Invité

Mer 02 Mars, 2005 22:42

Merci beaucoup pour cette réponse je vais regarder ça tout en cherchant s'il en existe un de libre et je tiens la communauté au courant. :P

Vu que c'est pour faire tourner linux je pense que les modos passeront pour cette fois :D
snake71

Mer 02 Mars, 2005 22:59

Les solutions actuelles tiennent un peu du bricolage et de l'empilage : un OS est lancé, et le second OS tourne en surcouche du premier, un peu comme un programme ; il faut attendre encore un poil, et les processeurs des prochaines générations seront capables de faire tourner réellement deux OS différents en première couche (ils sont déjà en phase expérimentales et arrivent bientôt).

Ceci dit, l'intérêt n'est pas évident à mes yeux.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 02 Mars, 2005 23:09

Bonsoir,

On pourrait également citer VMWare --désolé c'est un logiciel propriétaire, alors moi aussi je chuchote-- qui permet de faire tourner plusieurs OS simultanément sur une même machine.
Il y a je crois un équivalent libre Xen , mais qui ne permet pas de faire tourner les OS Windows.

Pour ce qui est de l'intérêt, c'est très pratique pour monter des configurations de test, sans craindre de polluer ou d'abimer le système hôte...

A+
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Jeu 03 Mars, 2005 07:56

Bonjour,
Sur Framasoft le fait de citer des logiciels propriétaires n'a jamais amené les modérateurs à "sauter" sur un post ou un fil.
Par contre ça fera toujours réagir quelqu'un si le logiciel cité est propriétaire et que le responsable du post ne le signale pas.

Tout le monde sait que les logiciels libres bien que vraiment nombreux ne couvrent pas absolument tout. Quand à rechercher quelque chose sur Freshmeat ou sur Sourceforge ça tient du tour de force tellement les projets sont plusieurs milliers et il faut avoir de la chance pour tomber dessus.

Snake71: si tu réussis à faire tourner deux OS en même temps avec quelque logiciel que ce soit, tu viens nous en parler et nous dire comment ça se passe ?
Amicalement, Athanor1.
Mélodie

Géo : France

Jeu 03 Mars, 2005 08:05

En effet, à part Virtual PC et VMWare (non je chuchote pas ;-)) je ne vois pas trop. Ces logiciels sont en effet propriétaires.

Sur Framasoft le fait de citer des logiciels propriétaires n'a jamais amené les modérateurs à "sauter" sur un post ou un fil.
Par contre ça fera toujours réagir quelqu'un si le logiciel cité est propriétaire et que le responsable du post ne le signale pas.

Tout le monde sait que les logiciels libres bien que vraiment nombreux ne couvrent pas absolument tout. Quand à rechercher quelque chose sur Freshmeat ou sur Sourceforge ça tient du tour de force tellement les projets sont plusieurs milliers et il faut avoir de la chance pour tomber dessus.

Athanor1 à tout dit, bien sûr on plébiscite une réponse de logiciel libre, mais on n'a jamais été réfractaires à une réponse de logiciel propriétaire, quand ça peut convenir. Il suffit juste de préciser le caractère "propriétaire" du logiciel.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 03 Mars, 2005 09:07

Pour avoir utiliser VMWare, je ne peux que le conseiller.

D'accord, ce n'est pas du libre, mais il n'est pas trop cher (~200$) pour le boulot effectué. Il tourne aussi bien sous Windows que sous Linux comme OS principal.

Je l'ai utilisé pour faire des captures d'écran impossibles à faire autrement (genre formatage du disque dur, installation d'un OS...) sinon avec un appareil photo.
serged

Géo : Montrouge (92)