Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 21:40
Supprimer les cookies

solution antivirus pour un petit réseau

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 02 Mars, 2005 19:13

bonjour!

Je dois faire un exposé (bon, c'est plus pour l'aspect communication oral... une 20 de minutes) dont le sujet consiste à présenter une solution antivirus pour un employeur , patron d'une boite où il y aurait un petit réseau d'une dizaine de poste...

ma question est la suivante: existe t il des solutions gratuites et fiables pour les entreprises en terme d'antivirus et de firewall? j'ai avast home et zone alarm mais ils sont gratuits dans leurs versions pou les usages perso...

autre question:
où puis je trouver de la doc pour mon exposé?

merci...

autrement, j'imagine que je pourais migrer vers linux, je sais, je sais...
Yvan

Mer 02 Mars, 2005 21:36

Bonsoir,

Un réseau bien protégé, ce n'est pas forcément un réseau homogène (que des systèmes d'exploitation d'un même fournisseur), une seule faille et toutes les machinnes sont compromise, bonjour le boulot pour tout réinstaller...

Si tous les postes sont sous Windows, la passerelle doît être sous un système autre (pas forcément du Linux, du *BSD,et peut être du Mac OS...).

Pour les firewall sous Linux, tu as la doc Firewall et sécurité d'un réseau personnel sous Linux d'Olivier Allard-Jacquin avec des schémas, beaucoup d'explications ...
Pour les antivirus sur un serveur de fichier tu peux voir la doc Système antivirus sur un serveur Samba

Amavis peut aussi servir à protéger le serveur de messagerie...

N'oublie pas de faire le parallèle entre le coût des logiciel + mise en place par une boîte ou juste la mise en place dans le cas de logiciels libres... Parce que sérieusement une PME ne peut pas avoir un expert sécurité, ou alors, c'est une boîte qui bosse dans l'informatique et ils se débrouillent tout seuls...
armen

Jeu 03 Mars, 2005 08:41

Boost

Géo : Bruxelles

Jeu 03 Mars, 2005 09:17

Je proposerais :
  • Un routeur/firewall matériel à l'arrivée de la connexion internet. Au besoin rajouter des hubs ou des switches (ils supportent en général 256 postes au moins).
  • Hélas une solution antivirus payante sur les postes. En effet tous les antivirus gratuit (Avast, AVG...) sont pour des usages personnels. Tu peux prendre les versions payantes de ces derniers produits au lieu d'enrichir les usines à gaz style Symantec.
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 03 Mars, 2005 09:41

EN rajout encore (car pas pensé sur mon 1er message)

IPCOP (très bon firewall)

http://www.fr.ixus.net/modules.php?name=Distrib&dist=IPCop

avec des addons comme Copfilter
#

copfilter is an ipcop addon which scans incoming pop3 email for viruses and spam using ***spam*** software:
# p3scan - a full-transparent proxy-server for POP3-Clients, it enables scanning of incoming email messages
# spamassassin - a mail filter to identify spam, mails get marked in ***spam*** line with a *** SPAM ***
# vipul's razor - a distributed, collaborative, spam detection and filtering network, used by spamassassin
# dcc - a cooperative, distributed system intended to detect "bulk" mail or mail sent to many people
# renattach - a stream filter that can identify and rename potentially dangerous e-mail attachments
# RulesDuJour - a bash script which automatically downloads new versions of SpamAssassin rulesets
# clamscan - a GPL virus scanner with built-in support for RAR (2.0), Zip, Gzip, Bzip2 and automatic updating
# privoxy - a web proxy with advanced filtering capabilities for protecting privacy, modifying web page content,
managing cookies, controlling access, and removing ads, banners, pop-ups and other obnoxious Internet junk
# optional: f-prot - a commercial virus scanner (free for home use)
# optional: f-prot - a commercial virus scanner (corporate use)

Includes a webgui (screenshot) and an uninstall script,
see the version numbers of used software in the FEATURES file.
http://members.inode.at/m.madlener/ipcop/

Le tout protège correctement une entreprise (quelle que soit sa taille)

Ca n'enlève en rien le fait qu'il faut mettre des antivirus sur chaque machine... mais c'est déjà un bon début !!! :D

Chris
Boost

Ven 04 Mars, 2005 10:42

Intéressant IPCOP !

Question : ça tourne sur une "petite" configuration ? Histoire de recycler un vieux PC obsolète ?
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 04 Mars, 2005 12:01

serged a écrit:Intéressant IPCOP !

Question : ça tourne sur une "petite" configuration ? Histoire de recycler un vieux PC obsolète ?

Il est dit qu'un 486 peut suffire...

Maintenant par expérience, avec Copfilter, prévoir quand même une bon PII ou un petit PIII avec au minimum 128 Mo de RAM pour une utilisation confortable...

perso, je tourne (pour un parc de 15 PC) avec Ipcop 1.4.2, et un addon de filtrage d'URL (URLfilter : http://www.urlfilter.net ) sur un PII 300 avec 128Mo de RAM et ca marche correctement...

Pour plus d'infos, allez sur les forums d'Ixus.net
(on se retrouvera là bas !!!
:wink: )

Chris
Boost

Sam 05 Mars, 2005 10:02

merci de vos réponses!

et si on avait un réseau de 100 postes, ça changerait quoi?
Yvan

Mar 08 Mars, 2005 06:45

Yvan a écrit:merci de vos réponses!

et si on avait un réseau de 100 postes, ça changerait quoi?

Rien... :D
Ipcop va bien aussi.... Pour info, il y a des gens sur ixus.net qui utilisent ipcop pour 200 postes voir plus.

Chris
Boost