Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 20:26
Supprimer les cookies

tableau oOo enregistré en mode "text"

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 21 Fév, 2005 21:14

Bonsoir,
Je découvre oOo avec plaisir et à terme j'aimerai supprimer MOffice. Mais je ne sais pas comment solutionner le prob suivt :
Je dois expédier régulièrement par courriel un tableau excel enregistré en mode "text". (avec formules et nb arrondis à 2 chif après la virg).
Qd je fais de même avec oOo et en enregistrant en "text", je n'obtiens pas les nb arrondis à 2 chif après la virg mais ttes les décimales calculées par les formules.
Merci de m'aider.
Flav
flav

Mer 23 Fév, 2005 00:35

OpenOffice est une suite bureautique plutôt complexe. Avez-vous cherché dans la doc de OpenOffice ? ou directement sur le forum du site ? Ca pourrait vous aider.
Mélodie

Géo : France

Mer 23 Fév, 2005 08:26

Salut Flav,
Il y a deux façons d'avoir des arrondis dans un tableur :
- arrondi à l'affichage par formatage ; dans ce cas, le tableur affiche l'arrondi, mais conserve la valeur exacte des données, qui ressortent donc dans le fichier texte (non formaté).
- arrondi calculé (par une foncton ad hoc) ; avec ça, le problème disparaitra.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 23 Fév, 2005 11:42

[quote="loren"]Salut Flav,
Il y a deux façons d'avoir des arrondis dans un tableur :
- arrondi à l'affichage par formatage ; dans ce cas, le tableur affiche l'arrondi, mais conserve la valeur exacte des données, qui ressortent donc dans le fichier texte (non formaté).
- arrondi calculé (par une foncton ad hoc) ; avec ça, le problème disparaitra.[/quote]

Bonjour loren,
Merci pour la réponse. J'ai déjà utilisé la procédure décrite dans la 1ère partie de ta réponse mais ça n'a pas fonctionné dans le fichier "text", comme tu l'as indiqué d'ailleurs.
La 2ème partie de ta réponse m'intéresse beaucoup mais je suis trop novice pour faire une macro ad hoc (si c'est de çà qu'il s'agit...).
Si tu peux être un peu plus précis...
Cordialement
Flav
NB : j'ai beaucoup à apprendre..............
flav

Mer 23 Fév, 2005 11:55

Athanor1 a écrit:OpenOffice est une suite bureautique plutôt complexe. Avez-vous cherché dans la doc de OpenOffice ? ou directement sur le forum du site ? Ca pourrait vous aider.

Bien sûr Athanor1, j'ai cherché et recherché mais je ne suis pas parvenu à imiter ce que je fais facilement avec MOffice. Et ça me désole ! Si je veux éliminer la suite MO, je dois trouver la solution ; mais comme j'expliquais à loren, dur, dur...
flav

Mer 23 Fév, 2005 13:35

Pas besoins de macro, une des fonctions "arrondi" suffira - il en existe plusieurs variantes, à toi de choisir-.

S'il n'y a que quelques valeurs, tu peux l'insérer dans chaque cellule avant la formule de calcul.

S'il s'agit d'une feuille conséquente, le plus rapide à mon avis serait d'en recopier les formats dans une nouvelle feuille, et de mettre dans la première cellule un truc du style "=arrondi (la variante choisie avec ses paramètres) de la première cellule de la feuille-origine".
Il ne reste plus qu'à incrémenter à toute la plage de données.

C'est un bricolage peu élégant, mais ça t'évite de passer par une macro.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Jeu 24 Fév, 2005 17:36

loren a écrit:Pas besoins de macro, une des fonctions "arrondi" suffira - il en existe plusieurs variantes, à toi de choisir-.

S'il n'y a que quelques valeurs, tu peux l'insérer dans chaque cellule avant la formule de calcul.

S'il s'agit d'une feuille conséquente, le plus rapide à mon avis serait d'en recopier les formats dans une nouvelle feuille, et de mettre dans la première cellule un truc du style "=arrondi (la variante choisie avec ses paramètres) de la première cellule de la feuille-origine".
Il ne reste plus qu'à incrémenter à toute la plage de données.

C'est un bricolage peu élégant, mais ça t'évite de passer par une macro.

Bien reçu ta dernière explication mais...vu Alzheimer qui me travaille, vu mon QI de noisette, j'en suis toujours au même point avec mes décimales à rallonge.
Merci tout de même pour l'aide.
Cordialement
Flav
flav

Mar 08 Mars, 2005 15:32

Salut,

Va dans Options -> Classeur -> Calculs et coche "exactitude comme affiché"

stan
R.Stan

Géo : 42

Mar 08 Mars, 2005 21:42

R.Stan a écrit:Salut,

Va dans Options -> Classeur -> Calculs et coche "exactitude comme affiché"

stan

R.stan merci.
C'est exactement ce qu'il fallait faire, mais encore fallait-il le savoir ! Ce soir je me coucherai un peu moins bête.
Cordialement
Flav
flav