Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:25
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantOOo et base de données

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 10 Fév, 2005 11:03

Bonjour,

je souhaiterais réaliser une base de données. J'en ai déjà réalisé avec Access il y a longtemps mais comme j'ai jeté Microsoft à la poubelle, je suis un peu perdu en ce qui concerne les autres outils disponibles... :?

J'ai débuté un peu avec OOo en créant des tables mais après... plus rien ! Je ne sais pas comment créer des relations, créer des formulaires, etc.

Quelqu'un saurait-il où je pourrais trouver des tutos complets ou un outil autre performant :?:

Merci d'avance.
maxeric

Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Jeu 10 Fév, 2005 13:12

la version 2.0 de OOo va intégrer un outil de BdD similaire à Access. a doit sortir en mai apparement, mais j'ai moi meme une version beta qui marche bien, mais j'ai pas encore essayé le module BdD. A telecharger ici. Les outiisl de cette version sont vraiment satisfaisants!

Ton avis m'interesse si tu utilise cet outil,

Cordialement,
Xubuntu 6.06 LTS
pieral

Géo : toulouse

Jeu 10 Fév, 2005 13:19

Je te remercie... je vais tester ça et je te tiens au courant. :D
maxeric

Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Jeu 10 Fév, 2005 13:37

tiens je vais essayer.

je vous teindrais au jus.
Baptiste

Géo : Lyon

Jeu 10 Fév, 2005 14:27

me revoila après un rapide test.

très bonne initiative ce projet.

bon on essuie des platres, mais bon c'est normal vu qu'il s'agit d'une version beta, et que le projet est recent.

à première vue:
c lent à faire tourner
les tables, requetes sont à la Access.
les formulaires c'est pas encore ca.

Pour qqun qui veut juste avoir des tables et faire des requetes sur celles ci, et qui n'a pas besoin de prog, ca devrait correspondre.
Maintenant pour ceux qui veulent faire tourner une vingtaine de gus sur des "vrais appli", je pense pas que ce soit encore au point.

Attendons.
Le projet est vraiment audacieux, et on ne peut que s'en réjouir.
Baptiste

Jeu 10 Fév, 2005 14:39

Maintenant pour ceux qui veulent faire tourner une vingtaine de gus sur des "vrais appli", je pense pas que ce soit encore au point.

Access non plus n'était pas vraiment pro. Je parle d'expérience pour avoir à récupérer des "applis" réalisées à la va vite et qui ne tiennent pas la charge, les évolutions...

Pour cela il faut plutôt passer à de vraies bases de données. :wink:
gasti

Géo : Les fauvettes

Ven 11 Fév, 2005 09:04

Pour avoir bosser dans une petite société service
ca nous est arrivé de développer des vrais appli et pas seulement des requetes et des bouts de formulaires fait avec l'assistant.
D'ailleurs à ce sujet, entre Access ou Visual Basic, ca se vaut vraiment.

Sur lesquelles une vingtaine de personne bossaient.

Sur, il y aurait pu avoir mieux avec un vrai langage, mais on peut malgré tout faire de bonne appli avec et rapidement.

Faut tout de meme pas oublier que c'est bcp utilisé comme coeur de si de bcp de pme.
tout le monde ne peut pas payer un oracle.

je dit simplement qu'en l'etat ou ooo est, il est loin derière access.
mais ca va chnager c sur.
Baptiste

Ven 11 Fév, 2005 12:34

Baptiste a écrit:je dit simplement qu'en l'etat ou ooo est, il est loin derière access.
Word est, lui aussi, loin derrière Access. Un traitement de texte, même si il gère un peu les bases de données, sera toujours loin derrière un logiciel SGBDR aussi pitoyable qu'Access.

Faut-il avoir un logiciel qui fasse tout et qui soit un usine à gaz, ou avoir des modules indépendants solides et moins lourds ? Je trouve que OOo est suffisamment lourd ainsi, je n'ai pas très envie de retrouver un soft bloated à la MS Office.
Invité

Ven 11 Fév, 2005 12:47

Kexi même s'il n'est encore qu'au stade de l'alpha.
michael79

Ven 11 Fév, 2005 17:02

Bonjour,

J'ai une solution qui devrait en séduire plus d'un.

Ma base de données, je l'ai crée sous MySQL. C'est pro, super répandu, etc.
Comme je n'y connais pas grand chose en syntaxe SQL, je la gère avec OOo.
Les tables et les requêtes, c'est comme avec Access et les formulaires ne sont pas mal non plus.
Quand j'utilise ma base de données, j'ai l'impression d'être sous Access.
OOo est tout à fait suffisant pour gérer ma base de données : j'ai un formulaire avec des listes déroulantes, des cases à cocher, une image pour chaque fiche...

J'aime bien ma solution MySQL+OOo car je ne suis pas prisonnier de mon interface OOo (je peux utiliser d'autres logiciels pour gérer ma base, comme phpMyAdmin, Mysqlcc, Dbdesigner...).
J'ai testé le nouveau OOo (en version bêta), mais je ne compte pas l'adopter . La solution MySQL+OOo me plait plus.
Dès que je pourrais, j'essaierai d'en apprendre plus sur MySQL (même si peu de connaissances de ce SGBD sont nécessaires si on l'utilise avec OOo).

Pour les relations entre tables, je n'ai pas encore beucoup regardé...

Pour un tutoriel, il y a celui de mon site : http://perso.wanadoo.fr/dawidlinux/libre.html

Cordialement,
dawid