Nous sommes le Dim 07 Sep, 2025 07:14
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[réglé][Thunderbird]Lenteur chronique-> compacter les fic

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Sam 05 Fév, 2005 12:32

Bonjour,
j'utilise thunderbird 1.0 sous win 2000, sur un PIII 800 128Mo Ram.
Ce PC est assez lent en règle générale, mais en particulier sous thunderbird rien à voir en tout cas avec Outlook que j'utilisais avant et dont j'ai importé tous mes messages. J'azi 4 comptes qui arrivent tous dans le dossier local, 3 extensions et pas de skins.
L'ouverture d'un message prend plusieurs dizaines de secondes avant affichage dans la fenetre de prévisualisation, et je ne parle pas du temps pour faire un drag&drop.
Si les performances du PC sont certainement en cause il y aussi manifestement un pb avec thunderbird.
quelqu'un a -t-il déja été confronté à un tel souci?
merci
yanns
les utilisateurs de framasoft a écrit:Pour résoudre ce problème, il m'a suffit de compacter les messages (menu Fichier>Compacter).

L'affichage et la navigation dans les mails s'en sont trouvés immédiatement améliorés.
Je pense que ce problème concerne ceux qui comme moi ont impporté des milliers de mails depuis outlook.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu et notamment à Lian -> problème résolu en quelques heures!
Dernière édition par yanns le Sam 05 Fév, 2005 18:06, édité 4 fois au total.
yanns

Sam 05 Fév, 2005 14:49

Bonjour,

j'utilise thunderbird 1.0 sous win 2000, sur un PIII 800 128Mo Ram.

j'utilise thunderbird 1.0 sous win98SE, sur un PII 350 192Mo Ram.
donc côté "lenteur globale" du PC je suis habitué aussi :wink: d'autant plus que j'ai quand même un peu "chargé la mule" avec :!:

Pour autant Thunderbird ne me fait pas de misères au point où vous décrivez les vôtres :) C'est encourageant :D
Ben oui quoi ? lorsque ceux qui vous répondront après moi vous donneront des pistes pour régler votre problème, vous saurez d'emblée que ce n' est pas dû à la (très relative) impuissance de votre PC et pas non plus à Thunderbird, mais à un problème de config à résoudre.

Ce que j'investiguerais en premier, ce serait la config de votre antivirus (scan de tous les messages au fur et à mesure de leur arrivée ? mais ça non plus n'est pas rédhibitoire non plus (normalement).
Certains anti-virus ADORENT pédaler dans la semoule il faut aussi le savoir (et ce ne sont pas forcément les plus efficaces d'ailleurs).

Ensuite je traquerais le fonctionnement de tous les programmes qui tournent en tâche de fond car ils se sont installés ainsi (alors que parfois on ne les utilise que le 36 du mois :!: )

Je ne vous fais pas l'injure de penser que vous ne faites pas régulièrement toutes les petites opérations de maintenance qui sont le pain quotidien (enfin, périodique faut pas exagérer non plus) de l'utilisateur Win 8) :
* défragmentation
* suppression des programmes inutilisés
* nettoyage de la base de registre
* suppression des spywares

Bonne chance (et n'oubliez pas s.v.p. de poster la solution à votre problème si vous la trouvez, merci pour les autres possesseurs de sasfébientôtpu comme vous et moi) :D :D
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Sam 05 Fév, 2005 15:13

Oui à l'ouverture j'ai l'impression que Tb est plus long que Outlook express, mais une fois ouvert, je n'ai aucun ralentissement. Les lenteurs peuvent effectivement venir d'énorméments de facteurs (disque dur surchargé, programmes en tache de fond très gourmands, spywares, relèves de courrier sur des serveurs POP ou IMAP un peu à la traîne style La Poste)
Lian

Sam 05 Fév, 2005 15:22

Merci de vos réponses.
- Mon problème concerne TB en mode lecture des messages. Je ne parle donc pas de lenteur lors de la mise en route d logiciel, de la releve due au serveur ou a l'antivirus (avast dans mon cas)
- Je ne pense pas que mon problème vienne d'une trop forte activité logicielle du PC car mes autres logiciels fonctionnent correctement. Tunderbird serait il vraiment TRES gourmand?? plus que outlook, que word ou excel? je ne pense pas.
c'est pourquoi je me demande bien d'ou peut venir le probleme....
yanns

Sam 05 Fév, 2005 15:54

Heu... j'avoue ne jamais avoir testé TB sur un PC un peu ancien.
Sur le mien, TB est en ce moment à 28mo en occupation max, donc si tu es à 128...

Autre chose :
- Quelle version utilises tu de TB ?
- As tu installé des extensions, des skins ?
- As tu beaucoup de comptes ? Beaucoup de mails dans ces comptes avec des pièces jointes, des grosses animations types Gif ?

Je te conseille :
- De compacter tes dossiers (Menu Fichiers)
- De créer un nouveau profil juste pour tester et voir si il y a toujours ces ralentissements
- De bien vider tes corbeilles, dossiers spam
- De faire un test en désactivant temporairement ta protection antivirus en temps réel (c'est à dire pas seulement la protection sur les mails)
- De faire un test en désactivant l'affichage HTML Complet et l'affichage des pièces jointes (Menu Affichage)
Lian

Sam 05 Fév, 2005 16:59

J'avais un problème de cet ordre aussi, pourtant ma machine est plus puissante (pIV 2.53Ghz avec 512 Mo de RAM ;) ) J'ai viré Avast et réinstallé TB : plus de problèmes!

Sinon il reste un peu long à l'ouverture, mais c'est pas trop dérangeant (quand je dis un peu long c'est trois ou quatre secondes dans mon cas, mais j'aime pas attendre ^^)
laurius

Sam 05 Fév, 2005 17:41

Je vais tester la méthode de Lian et je vous tiens au courant.
je suis sous TB 1.0 avec 2-3 extensions sans skins. j'ai 4 comptes mais beaucoup de mails sur mon compte principal avec plus de 40 repertoires et sous -rep.

laurius a écrit: J'ai viré Avast et réinstallé TB : plus de problèmes!

Euuh, je compte garder un antivirus... tu as réinstallé près?
yanns

Sam 05 Fév, 2005 18:02

Grace au conseil de Lian : "compacter les fichiers" mon problème est résolu.
A la réflexion, je pense que le fait d'avoir importé des milliers de mails depuis outlook ne doit pas faciliter la gestion de l'index par TB. En compactant, ca marche mieux!
merci à vous , j'édite le 1er message de ce fil.
yanns

Sam 05 Fév, 2005 18:15

Content pour toi yanns :wink:

@laurius

En effet, il semblerait que certains antivirus aient du mal à gérer le format mbox, et lorsqu'il y a beaucoup de mails, l'antivirus met des heures à scanner l'énorme fichier dans lequel sont stockés tous les mails. Et n'en parlons pas lorsqu'il trouve un virus, il considère ce fichier comme vérolé, veut le supprimer etc. la cata quoi.
En revanche, en lisant un peu les forums de Geckozone des utilisateurs n'ont pas rencontré ce problème avec Avast mais plutôt avec Panda. J'utilise Nod32 et je n'ai pas non plus de problèmes.
Lian

Sam 05 Fév, 2005 22:59

j'ai pris AVG à la place d'Avast et ça marche plutôt pas mal
laurius