Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 22:47
Supprimer les cookies

extraction de pages d'un PDF avec PDFCreator

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 03 Fév, 2005 15:55

Bonjour,

je voulais impimer quelques pages d'un document PDF vers PDFCreator pour obtenir un extrait du PDF source.
Seulement j'obtiens un PDF de deux pages vides dans lequel est inscrit:
ERREUR: undefined
OFFENDING COMMAND: Get
:shock:

Ma question est donc: Est'il possible d'extraire quelques pages d'un PDF en assant par une imprimante virtuel PDF du style PDFCreator :?: :?:

Merci
jones

Jeu 03 Fév, 2005 18:20

Salut.
Avec PDFCreator, j'ai des doutes, mais avec pdftk c'est faisable...

Yostral
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 03 Fév, 2005 23:55

Le formar PDF est déja lui-même un format d'impression : PDF Creator "imprime" (dans un fichier .pdf au lieu d'une imprimante laser) un document à l'aide du langage de description de pages Postscript, celui là même qui est utilisé pour décrire à une imprimante type HP Laserjet la page à imprimer.

Pour lire ces documents PDF on utilise couramment le logiciel distribué gratuitement (mais pas sans arrières pensées) par Adobe : Adobe Reader.
Lorsque le document est affiché à l'écran, on peut si on le souhaite imprimer sur papier tout ou partie des pages du document, telles que l'auteur a souhaité en fixer l'aspect.
Vouloir extraire des pages du document d'origine et les réincorporer dans un autre document est certainement possible avec pdftk, mais quel est l'intérêt de tronquer un document dont l'auteur d'origine a finalisé l'aspect et le contenu ainsi, selon ses désirs légitimes d'auteur ?
S'il avait souhaité faciliter le droit à citation, il l'aurait normalement publié sous un format directement éditable, non ?
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Ven 04 Fév, 2005 08:50

Merci pour vos réponse, je vais essayé pdftk. :D

Bibifri> J'ai besoin de tronquer des modes d'emploi au format PDF, pour n'envoyer qu'une partie aux personnes ne possédant pas d'ADSL.
Vous aurez remarqué que depuis l'avénement du haut débit, les docs PDF sont extremement lourdes au grand détriment des internautes bas débit. :|

Jones
jones

Ven 04 Fév, 2005 09:42

Et "pan sur le bec" (comme disent les gens du Canard Enchainé lorsqu'ils avouent avoir dit une connerie) :wink:

En effet j'ai pourtant assez moi-même tenté de retarder l'échéance du jour où je commencerais à oublier dans mon usage du web (courrier comme publication de petits sites) que tout le monde ne s'équipe pas en même temps (voire n'est pas desservi par le haut-débit) pour ne pas battre honteusement ma coulpe lorsque je suis pris en flagrant délit d'avoir oublié cette donnée de base d'un minimum de solidarité internautique :cry: :?

Il faut dire aussi (et là je parle d'expérience) que ce n'est pourtant pas bien compliqué de faire des pdf (tutoriels notamment) qui soient assez "légers" et qu' en effet les sociétés qui en diffusent usent et abusent souvent de fioritures qui rendent les fichiers abominablement lourds.

Là la barrière "morale" du respect a priori du document d'origine est levée, c'est indubitable.

Donc on va apprendre à utiliser pdftk :)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap