Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 16:04
Supprimer les cookies

Thunderbird et Anti-virus

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 03 Fév, 2005 09:21

Bjr

voici la situation.

Sur 3 postes sous WinXP.
avc Thunderbird (c'est déjà ca)
et Symantec antivirus.

Symantec détecte des virus dans le fichier InBox de Thunderbird et le met en quarantaine car il n'arrive pas a le réparer.

Conséquence : Thunderbird crée un nouveau InBox mais les msg précédents sont perdus.

Pour récupérer mes msg, je restaure le fichier InBox mais les virus sont tjs là (même si les msg infectés ont été supprimés par mes soins).

Comment faire pour me débarasser de ces virus.

merci
AnT

PS : ce n'est pas la peine de me proposer de changer de logiciels, ce n'est pas possible - si ce n'est pour revenir à OutLook !
AnT.

Géo : Loiret

Jeu 03 Fév, 2005 09:49

Bonjour AnT.,

alors moi pour nos postes Windows 2000 ou Xp ayant Thunderbird en messagerie et Norton Antivirus Coporate Edition, on configurait le scan en temps réel pour qu'il supprime directement les fichiers infectés, souvent ça fonctionne, quelquefois ça supprime l'inbox tout entier. Depuis les marchés ont changé et on est passé sur MacAfee Viruscan. Je reconnais que ce fut assez prise de tête Norton et Thunderbird, et on n'a pas trouver de solution parfaitement fiable.

Cordialement.
tbernard

Géo : Aix en Provence

Jeu 03 Fév, 2005 10:11

Je crois que le problème vient du fait que Norton vérifie les mails non seulement à l'entrée du courrier, mais également dans les répertoires où ils ont étét stockés.

Il faut configurer Norton pour qu'il ne scanne que les mails lors de l'entrée.

Pour rappel, après avoir effacé le mail infecté, il faut compacter les dossiers pour que le mail soit effacé définitevement.

En fait Norton analyse les mail sauvegardés.
Mandriva LE2005 - KDE 3.4.0 et Suse 9.3 pro :o)
FenDanT

Géo : Chamoson VS-CH

Jeu 03 Fév, 2005 10:37

Salut Ant,
pour te débarasser des virus, il te suffit de "compresser le dossier" incriminé dans Thunderbird.
Si j'ai bien compris, ces dossiers (inbox, ...) sont de simples fichiers, l'effacement d'un message n'efface nullement son texte du fichier dossier, ça indique simplement dans le "rèpertoire" du dossier que ce m'essage n'existe pas.
Symantec antivirus (ClamWin aussi) se fout de la structure de ce fichier, il le balaye au complet et trouve le virus.
Le fait de "compresser le dossier" élimine les trous (messages effacés) en "tassant" les messages valides dans le dossier ce qui fait phisiquement disparaitre le virus.

[EDIT] Zut, j'avais pas tout lu, c'était déjà ce que te disait FenDanT :?
birin

Géo : Gironde