Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 16:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantWord et le PDF

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 28 Jan, 2005 08:45

Bonjour.

Quelqu'un peut-il me rappeler sommairement comment faire du PDF gratuit et payant avec Word ?
Inutile de me parler de la dernière version d'OpenOffice.Org où il suffit de cliquer... C'est juste pour faire un comparatif et convaincre mes collègues d'UFR de passer à notre cause...!
Merci d'avance. Cordialement.
Jean-François CAUCHE

Ven 28 Jan, 2005 08:56

Jean-François CAUCHE a écrit:... comment faire du PDF gratuit et payant avec Word ?...

Pour du gratuit, tu peux consulter cette notice sur le site : Le PDF gratuit, libre et cliquable, c’est possible !
Elle concerne ttes les applis sous MSWindows (pas que OOo).

Pour du payant, du côté de chez Adobe peut être ? Mais ce n'est pas notre spécialité ici sur Framasoft :wink:
"Il faut imaginer Sisyphe heureux." A. Camus
pp

Géo : Toulouse

Ven 28 Jan, 2005 08:59

Bonjour,

Pour la version libre (avec PdfCreator par exemple), le logiciel simule habituellement une imprimante. Il suffit alors d'imprimer le document avec cette imprimante pour obtenir un super document PDF. Cela fonctionne avec Word mais également avec tous les logiciels installés sur le système.

A+
Pernmith

Géo : pas loin de Strasbourg

Ven 28 Jan, 2005 11:44

Merci. Je vais potasser tout cela avant de préparer mon argumentaire.
Cordialement.
Jean-François CAUCHE

Ven 28 Jan, 2005 13:48

Jean-François CAUCHE a écrit:Merci. Je vais potasser tout cela avant de préparer mon argumentaire.
Cordialement.

L'argument c'est que c'est libre.

Ensuite, c'est simple : s'il y a besoin (j'insiste) d'une fonctionnalité particulière (les hyperliens actifs par exemple), il y a une chance de convaincre. Sinon, je ne veux pas être pessimiste, mais bon...

Faire comprendre les enjeux du libre, et des formats propriétaires en particulier, c'est là l'enjeux. Tout le reste n'est que littérature.
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 28 Jan, 2005 13:54

C'est une partie de l'argumentaire. Je n'ai pas dit que j'allais me baser uniquement là-dessus pour présenter OOO. Cependant, il faut bien comprendre que pour un UFR de documentation l'intérêt du PDF est particulièrement important. C'est pour cela que je vise là-dessus.
Malheureusement le fait que ce soit libre n'atteint pas les consciences trés vite. Alors on va parler fonctionnalités et productivité...
Cordialement.
Jean-François CAUCHE

Ven 28 Jan, 2005 14:14

Jean-François CAUCHE a écrit:Cependant, il faut bien comprendre que pour un UFR de documentation l'intérêt du PDF est particulièrement important.

Et alors ? Il s'agit de faire l'éloge de PDF, celui de OOo, ou de descendre Word ? S'ils ont l'habitude de travailler avec Word et de faire des PDF avec le logiciel machin, pourquoi changeraient-ils ?

Je le redis : s'il n'y a pas un besoin non satisfait, il n'y a pas de changement. Parfois, il n'y a pas de changement alors même qu'il y a besoin non satisfait. C'est dire le poids des habitudes, et la puissance de l'irrationnel.

Si l'on n'a pas identifié un besoin qui nécessiterait un changement pour pouvoir être satisfait, on ne risque pas de changer quoi que ce soit : dans cet UFR, la Terre tournait bien avant que vous n'arriviez sur votre cheval blanc, n'est-il pas ?

Jean-François CAUCHE a écrit:Malheureusement le fait que ce soit libre n'atteint pas les consciences trés vite. Alors on va parler fonctionnalités et productivité...

Si même des universitaires ne sont pas capables de comprendre l'importance de conserver leurs données dans des formats ouverts (au lieu d'être dépendant d'une société pour pouvoir y accéder), alors je peux retourner lire Ignare Academy. Car il n'y a pas à parler d'argent, de fonctionnalités ou de productivité quand l'accessibilité même de ses propres documents est en jeu.

Plus sérieusement, je ne partage pas votre point de vue, c'est tout ;-)
Sebastien

Géo : Sainte-Marie (974)

Ven 28 Jan, 2005 14:22

Ce qu'il manque à PDF Creator (et à tout logiciel de création de PDF basé sur l'impression), c'est la création des tables des matières actives. Acrobat lui le fait avec Word, mais à quel prix !

Cela manque aussi à l'outil PDF d'OpenOffice (alors qu'il pourrait le faire puisque OOo sait faire des tables des matières).
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 28 Jan, 2005 16:46

Là n'est pas la question et je n'avais pas demandé une méthode pour convaincre. On parlait simplement de PDF. Avant de critiquer quoi que ce soit, il serait bon de connaître la situation, c'est-à-dire le lieu, son mode de fonctionnement, les gens, les conversations qu'ils ont eu à propos du libre, etc... tant de paramètres qui n'étaient pas dans ma première question.
D'une part, ils n'ont pas l'habitude du PDF, s'y intéresse énormément. D'autre part, l'UFR a bien sur eu des propositions pour faire du PDF particulièrement "payant" au détriment des étudiants qui ne pourront alors avoir accès à cette solution.
Je ne me pose pas en sauveur du libre, je pose une simple question. Et j'aimerais bien que sur ces forums personne ne se pose en donneur de leçons. Il y a un vécu en dehors des forums à ne pas oublier...
Pour changer de sujet et revenir à plus terre à terre, tout à fait d'accord pour les tables de matières. Cela est bien utile. J'espère qu'une prochaine version apportera tout cela.
Cordialement.
Jean-François CAUCHE

Ven 28 Jan, 2005 17:13

Sans garantie : je crois que la version 2.0 d'OOo à sortir en mars 2005 (donc en V Fr deux ou trois sem. après maximum en principe merci encore à ceux qui le font) intègre cette fonction que l'on obtenait via la macro ExtendePDF.
C'est qque part sur Framasoft ou sur le site de dév/ d'OOo que je l'ai lu mais je ne sais plus où.
Par ailleurs je crois qu'il existe un logiciel qui permet de cataloguer tous les .pdf d'un PC, ça peut peut-être vous rendre service.
Dès que j'ai remis la main là-dessus je remets un post.

Quand à la remarque (pertinente) sur
Et j'aimerais bien que sur ces forums personne ne se pose en donneur de leçons. Il y a un vécu en dehors des forums à ne pas oublier...

Je dirais qu'entre le désir de rendre service, les notions parfois toutes personnelles de l'humour (+lourdingue), les raccourcis (à l'inverse les longueurs) rédactionnels et la culture de chacun (parfois l'impresssion qu'on peut donner dans les questions de ne pas avoir du tout cherché par soi-même), en effet le risque de paraître irrespectueux envers ses interlocuteurs est aussi rapide que....... la vitesse à laquelle on obtient parfois ses réponses :-)

Pour finir je vais bientôt avoir à "taper dans le dur" moi aussi pour convaincre mes "responsables" informatiques que nombre de logiciels libres peuvent simplifier la vie (& save costs) alors je nous souhaite à tous bonne chance et bon courage :-)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap