Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:27
Supprimer les cookies

Firefox oui, mais IE lui?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 25 Jan, 2005 04:49

J'ai changé pour Firefox, ça fait environ 1 mois et j'en suis bien heureux.

Le seul problème, comment faire pour désinstallerIE ?

J'ai essayé dans "ajout supression de program", et il figurait dans la liste, mais je n'ai vue aucune différence, avant et après la désinstallation de IE.

Alors, ma question, est-ce possible de désinstaller IE et si oui, comment ?
Philippe.P

Messages : 7

Mar 25 Jan, 2005 05:57

Philippe.P a écrit:Le seul problème, comment faire pour désinstallerIE ?


Cher homonyme, je te déconseille fortement de désinstaller IE.
Ce navigateur est tres imbriqué dans le système et le désinstaller n'apporte que de l'instabilité.
Pas la peine donc, il suffit de le laisser de coté.
Il peut même parfois encore servir, sur certains sites qui nécessitent des activX (de plus en plus rare heureusement), ou par exemple déclarer ces impots... A moins que ce ministère haï n'ait changé de procédure, leur site ne fonctionne qu'avec IE.
Philippe

Messages : 353

Mar 25 Jan, 2005 06:12

N'est-ce pas qu'il est bien Firefox :-)

En ce qui concerne IE, c'est justement ce qu'on a reproché à Microsoft en un temps (et la firme a réédité la chose avec WinXP et Media Player depuis), les systèmes d'exploitation Win 9x (et plus récents) sont d'office livrés avec une imbrication assez étroite (euphémisme) de IE dans le système, d'une façon a priori assez conviviale à chaque fois d'ailleurs.
C'est ce comportement qui a entraîné les diverses plaintes dont Microsoft a fait l'objet (gouv. US et commission européenne).

Alors, désisntaller IE, c'est parait-il possible (et la manip' est décrite sur certain site et à l'aide de certain logiciel dont je me suis empressé d' oublier le nom) mais personnellement lorsque j'ai voulu le faire, j'ai gagné le gros lot, c.a.d. que j'ai "planté" le système de la plus belle manière, nécessitant la réinstallation complète de Windows (pas de données perdues j'avais pris mes précautions car c'est étonnant mais je ne croyais pas vraiment au succès de la manoeuvre ;-).

Depuis que j'ai été échaudé je pratique l'ostracisme, je me contente tout simplement d'ignorer la présence d'IE sur la bécane ; Firefox est déclaré comme navigateur par défaut y compris pour les logiciels associés (Thunderbird, éditeurs web, etc....).....et j'oublie IE dans son coin.
Hélas je suis encore parfois contraint d'utliser IE pour accéder correctement à certains sites ("officiels", commerciaux et hélas associatifs) qui utilisent les "babioles" propres à IE et sont illisibles car non conformes aux standards en usage (autre manière de forcer l'adhésion employée par la firme)
Aussi souvent que possible je faais part aux webmasters de ces sites de leur incompatibilité (JAMAIS de réponses, sont-ce des aveux implicites d'aliénation voire d'incompétence ?)

Si quelqu'un sait comment faire ainsi le ménage sans casse, je suis prêt à faire l'expérience à nouveau sur un vieux PC qui ne verra jamis le net et auquel la cure d'amaigrissement fera du bien.
Bibifri

Messages : 344
Géo : Quelque part sur la FramaMap

Mar 25 Jan, 2005 06:16

en effet, je crois bien qu'on ne peut pas désinstaller IE (ou alors c'est trèèès compliqué, limite tendance suicidaire :? )

en revanche, si cela peut te soulager, tu peux masquer l'icône sur le bureau :

"propriété d'affichage"
==> "bureau"

==> "customiser le bureau"

Et là, tu décoches l'icône de IE.

("CHe te Tis Bas que Z'est Bas CHuste, CHe te Tis que Za soulaCHe": les Tontons flingueurs) :wink:
Pfelelep

Avatar de l’utilisateur
Messages : 508
Géo : Hong kong mon amour

Mar 25 Jan, 2005 08:56

... et comme IE est très imbriqué effectivement et qu'il peut se réveiller sans demander l'avis de l'utilisateur, une précaution supplémentaire consiste à le rendre parano en réglant tous les paramètres à la sécurité maximale.
Quitte à les revoir dans les quelques occasions où il est nécessaire.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Messages : 400
Géo : france - limousin

Mar 25 Jan, 2005 09:34

si tu veux tu peux utiliser le gratuiciel nlite pour te faire un cd windws perso, sans wmp, msn explorer et messenger, outlook expresss etc. sans ie aussi. cependant si tu vire ie tu ne peux plus avoir les updates automatiques. alors c'est a toi de voir.
perso je ne trouve pas ca tres correct de la part de microsoft d'em***er les utilisateurs a ce point, mais de toute facon ils ne sont pas correct en general.
alors si tu ne joue pas je te conseille linux.
eriol

Messages : 477

Mar 25 Jan, 2005 11:09

Philippe a écrit:
Cher homonyme, je te déconseille fortement de désinstaller IE.
(....)
Il peut même parfois encore servir, sur certains sites (...) par exemple déclarer ces impots... A moins que ce ministère haï n'ait changé de procédure, leur site ne fonctionne qu'avec IE.


C'est faux en ce qui concerne les impôts. J'ai déclaré et payé mes impôts avec Mozilla sans problèmes (IE ne fonctionnait plus sur mon poste). Par contre, il est vrai que certains sites ne fonctionnent bien qu'avec Internet Explorer, notamment ceux de grandes chaînes hotelières pour la réservations de chambres en ligne.
floppy

Messages : 31

Mar 25 Jan, 2005 14:04

Personnellement, j'ai déjà désintalle IE - sous Win 98SE - à l'aide d'un logiciel dont j'ai oublié le nom. Cela ne m'avait pas posé gros problèmes si ce n'est , par exemple, que je ne savais plus faire les mises à jour de Windows.
Totalement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Faut le laisser dans un coin où il finira par s'empoussièrer.... tel une relique d'un passé révolu :)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine...encore que pour l'univers, je n'en aie pas la certitude - A. Einstein
fouloup

Messages : 24
Géo : Belgique - Province de Liège

Mar 25 Jan, 2005 14:58

salut,

loren a écrit:... et comme IE est très imbriqué effectivement et qu'il peut se réveiller sans demander l'avis de l'utilisateur, une précaution supplémentaire consiste à le rendre parano en réglant tous les paramètres à la sécurité maximale.
Quitte à les revoir dans les quelques occasions où il est nécessaire.


100 % ok, le laisser dans un coin et régler tous les paramètres en sécurité maximale

A+LS.
LS.

Messages : 3602

Mar 25 Jan, 2005 17:31

lut

se passer de ie, c'est tout a fait possible !

cependant eradiquer ie signifie certaines choses : ne plus avoir acces a la page microsoft de mises a jour windowsupdate (puisqu'accessible avec ie seulement), ne plus pouvoir utiliser certains programmes qui utilisent ie et ses dll associés (norton, mc afee....certains firewalls tel que sygate....) =>ce qui implique que tu dois trouver des logiciels alternatifs qui n'utilisent pas ie (antivir, avg....kerio, zone alarm....)....

de plus eradiquer ie, ca veut dire avec quelques connaissances pour ne pas faire n'importe quoi, et etre obligé de tout reinstaller

voici quelques liens http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=56018
http://www.zebulon.fr/articles/XPLite.php

en conclusion je dirais que supprimer ie est faisable, peut etre benefique si l'on maitrise windows, mais est totalement a proscrire pour un newbie! il est donc a lui conseiller d'interdire l'acces d'ie au net par son firewall :shock:
proximodu51

Messages : 8

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit