N'est-ce pas qu'il est bien Firefox :-)
En ce qui concerne IE, c'est justement ce qu'on a reproché à Microsoft en un temps (et la firme a réédité la chose avec WinXP et Media Player depuis), les systèmes d'exploitation Win 9x (et plus récents) sont d'office livrés avec une imbrication assez étroite (euphémisme) de IE dans le système, d'une façon a priori assez conviviale à chaque fois d'ailleurs.
C'est ce comportement qui a entraîné les diverses plaintes dont Microsoft a fait l'objet (gouv. US et commission européenne).
Alors, désisntaller IE, c'est parait-il possible (et la manip' est décrite sur certain site et à l'aide de certain logiciel dont je me suis empressé d' oublier le nom) mais personnellement lorsque j'ai voulu le faire, j'ai gagné le gros lot, c.a.d. que j'ai "planté" le système de la plus belle manière, nécessitant la réinstallation complète de Windows (pas de données perdues j'avais pris mes précautions car c'est étonnant mais je ne croyais pas vraiment au succès de la manoeuvre

.
Depuis que j'ai été échaudé je pratique l'ostracisme, je me contente tout simplement d'ignorer la présence d'IE sur la bécane ; Firefox est déclaré comme navigateur par défaut y compris pour les logiciels associés (Thunderbird, éditeurs web, etc....).....et j'oublie IE dans son coin.
Hélas je suis encore parfois contraint d'utliser IE pour accéder correctement à certains sites ("officiels", commerciaux et hélas associatifs) qui utilisent les "babioles" propres à IE et sont illisibles car non conformes aux standards en usage (autre manière de forcer l'adhésion employée par la firme)
Aussi souvent que possible je faais part aux webmasters de ces sites de leur incompatibilité (JAMAIS de réponses, sont-ce des aveux implicites d'aliénation voire d'incompétence ?)
Si quelqu'un sait comment faire ainsi le ménage sans casse, je suis prêt à faire l'expérience à nouveau sur un vieux PC qui ne verra jamis le net et auquel la cure d'amaigrissement fera du bien.