Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 17:41
Supprimer les cookies

[réglé] [pbm matériel] Un pixel réclacitrant sur mon écran

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 16 Jan, 2005 11:47

Bonjour !
Voilà, j'ai un petit problème depuis quelques semaine sur mon portable sony vaio, et plus précisément sur l'écran de celui-ci (sony notebook lcd 1280 x 800...). En effet sur ce bel écran, un pixel a "sauté" ?! c'est à dire qu'il ne marche plus de tout comme il faut : par exemple, plus le fond est foncé (bleu foncé, noir etc...) il apparait vert pétant, et par contre, plus le fond est clair, il apparait à peu près comme il faut (exemple sur du blanc il passe inaperçu, mais en y regardant de près, il y a comme une surbrillance sur ce pixel).

Voilà, au début je pensais purement et simplement renvoyer mon portable chez sony (il est encore sous garantie), mais mon père m'a affirmé qu'il devait y avoir une fonction pour réinistialiser le pixel, ou remetre en ordre l'écran (enfin bref, suis un peu nul côté matériel moi...)

Alors si quelqu'un savait comment faire, je suis prenneur parce qu'à force, c'est embétant. Sauf bien sûr si cela vous apparait irréparable et qu'il faut le renvoyer à sony qu'ils changent l'écran.

Ah oui au fait : je tien à préciser qu'à priori il ne s'agit pas d'un dégat des suites d'une chute ou autre : il reste en permanance sur mon bureau. La seule chose que je vois, c'est que l'écran est pris froid, lorsque j'ai emmener mon portable sur un marché de noël (pour faire défiler un film, mais mon portable lui même n'était pas exposer au public : il servait juste de lecteur dvd...) Bref, je ne vois franchement pas ce qui aurait pu le facher.

Voilou, @++ tout le monde.
Dernière édition par milouse le Lun 17 Jan, 2005 18:35, édité 1 fois au total.
milouse

Géo : Nantes

Dim 16 Jan, 2005 11:56

mais mon père m'a affirmé qu'il devait y avoir une fonction pour réinistialiser le pixel, ou remetre en ordre l'écran (enfin bref, suis un peu nul côté matériel moi...)
Moui, c'est ça... On est loin du dégauss pour les écrans à tubes cathodique. La partie gérant ce pixel est en rade et n'affiche plus toutes les couleurs.

Pourquoi ? Hé bien, parce qu'avant de mourir, il était en vie. Il ne faut pas faire marcher de l'informatique dans le froid ou dans des zones où la température fluctue, risquant d'entrainer une condensation. Si ça se trouve ça n'a aucun rapport avec la panne. Il ne vaut mieux pas s'amuser à faire ça.
Invité

Dim 16 Jan, 2005 12:19

je vois pas non plus comment faire avec un portable sans prendre de risques, alors appelle sony et demande leur la demarche a suivre(sans parler du marche de noel). au pire il faudra le renvoyer ca mettra 2mois et ton ordi sera obsolete.
ou alors tu garde le pixel.
eriol

Dim 16 Jan, 2005 14:12

y'a une technique qui marche pas a tout les coups mais qui vaut la peine d'etre essayer

c'est de froter le pixel doucement, et des fois il recussite :D (c pas une blague)

Sinon, pour la garantie, n'essai meme pas, les constructeur se prennent une marge. Par exemple, les pixel sur les bord ne sont pas considérés comme genant et c'est uniquement a partir de 4-5 pixel sur le centre et alentour que les constrcteur prennent en charge les réparations.

Mais tu peut toujours tenter..........
Freeman166

Dim 16 Jan, 2005 18:38

Dans ce cas, je peux peut-être le tenter (il est en plein millieu, légèrement décalé vers le haut à gauche). Mais le pire, c'est qu'il monopolise l'attention lol : dans cube, par moment mon attention glisse et je m'en sert comme viseur !! si c pas malheureux :'( !! lol mais je vais essayer de le frotter...)
@++

[edit] Marche po le frotationnement... dommage
milouse

Dim 16 Jan, 2005 21:12

lol le frotationnement

Sinon, ben tu joue en quelle resolution? Il est si gros que ca ton pixel???
Freeman166

Dim 16 Jan, 2005 22:39

j'ai lu à plusieurs reprise que sur un écran LCD (puisque ca n'existe pas avec un cathodique) un pixel foireux, l'est et le restera.
toutefois si le frotationagement fonctionne tu es chanceux

PS : les constructeurs ne réparent pas les écrans foireux, ils les jettent et en mettent un nouveau
Merci de faire une recherche avant de poster : sur le site et Image sur le forum
Lisez aussi la charte et la méthode à suivre pour poster.
JoKoT3

Géo : Paris

Lun 17 Jan, 2005 13:18

Si c'est encore sous garantie, pourquoi s'en priver ?

Par contre, pas sûr que s'il n'y a qu'un pixel mort, ils le remplacent.

Voir cette article sur Tom's Hardware
serged

Géo : Montrouge (92)

Lun 17 Jan, 2005 18:34

Bon, comme d'hab j'ai pas de chance : le frotationnement du truc ne fait rien...
Et sinon mon pixel... ben il a une taille de pixel quoi lol !! quand je regarde de près mon écran ya des minuscules divisions carrés, et y'en a une qui marche plus... enfin voilà.
Bon ben du coup je v aller voir la hotline de sony alors
@++
milouse