Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:21
Supprimer les cookies

Boot linux windows: question

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 05 Jan, 2005 14:33

Bonjour à tous!

J'ai actuellement sur ma machine windows et plusieurs distributions linux. Windows se trouve sur un disque dur pour lui tout seul.
J'aimerais pouvoir déconnecter le disque windows, en gardant la possibilité de booter sous linux.
J'ai pensé à la solution suivante et j'aimerais savoir si elle marcherait, et si oui, comment la mettre en oeuvre:

Disque 1 IDE (windows): grub installé pour pouvoir booter sur windows et linux.
Disque 2 SATA (linux): grub installé depuis ma Ubuntu configuré pour pouvoir booter sur windows et mes différents linux.

Car j'ai cru comprendre que windows avait une certaine priorité dans le boot...

Alors voilà, comment faire tout ça?
Pour l'instant, j'ai grub installé sur mon disque windows pour booter sur windows ou linux (et ça marche très bien).

En passant, autre interrogation (en cas de pb on ne sait jamais) j'aimerais savoir comment sauvegarder mon MBR et le restaurer (après résinstallation de windows).

Bonne journée.

/glattering
glattering

Géo : Montréal

Mer 05 Jan, 2005 15:44

Bonjour glattering

J'ai peur que tu n'arrives vite à un des problèmes de linux : il aime la stabilité dans les IDE, faute de quoi on arrive vite à des emmerdements (fstab ne trouvant plus ses petits).

Il existe peut-être un moyen de lui faire considérer ton disque windows comme un périf amovible ??? C'est à fouiller.

Pour le MBR, c'est bien expliqué sur lea, comme d'hab (et sûrement sur d'autres sites).
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Mer 05 Jan, 2005 16:03

glattering a écrit:Car j'ai cru comprendre que windows avait une certaine priorité dans le boot...

Non, simplement windows n'est pas du tout souple en la matière. La souplesse lui est apportée par des outils extérieurs, en l'occurrence GRUB ou LILO qui sont livrés avec les OS libres. Dès lors, ce programme se comporte, au moment du boot, comme un système d'exploitation normal. (C'est après que ça se gâte :twisted: ).
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 05 Jan, 2005 17:10

Bon, j'ai un peu lu par ci par là, et mainteannt mon pb se résume à savoir comment installer GRUB sur un autre disque, sachant que mon GRUB est lié à ma Ubuntu. C'est possible?
glattering

Géo : Montréal