Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 20:38
Supprimer les cookies

formatage et virus

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 04 Jan, 2005 19:20

question naive:

un formatage débarasse assurément de TOUS les virus?

(ceux qui se logent dans le MBR...)
Yvan

Mar 04 Jan, 2005 21:30

Salut Yvan,

Ta question n'est pas naive puisque tu as un doute, sinon tu ne l'aurais pas posée. La naiveté, c'est de croire sans douter.

Pour te répondre simplement (car il faudrait détailler la structure d'un disque), un simple formatage ne touche pas le MBR. Il se limite à remettre à "blanc" le FS (définition de la partition) et le Root (structure de la racine et non pas l'utilisateur d'administration Linux).

Un formatage "rapide" ne touche pas au reste du disque (zone de données).

Un formatage "complet" est "sensé" le faire.

Si tu veux t'assurer que ton disque est 100% sans virus, il faut que tu boot sur un support propre (disquette / cd) et reconstruire le MBR.

Pour cela il te faut les outils adaptés à ton OS ou utiliser un produit multi-os du type "XFDISK" ou autres excellents produits livrés avec les distributions linux.
GnapZ

Mer 05 Jan, 2005 18:38

plusieurs questions (je suis néophyte...)

l'ordinateur en question est un vieux machin que j'essaie de remettre en forme, il est sous windows 98... classique..

on peut créer un disquette de boot pour windows, la capacité d'une disquette suffit-t-elle?
faut il avoir un antivirus sur cette disquette?

quels sont les outils dont tu parles adaptés à mon OS ?

merci!

la naiveté, c'est de croire sans douter, une bien belle phrase... je la retiens...
Yvan

Mer 05 Jan, 2005 20:26

Ok
Désolé pour le délais de réponse mais je suis à GMT-4 (et la France à GMT+1).

alors pour un 98, il suffit de formater une disquette système DOS (simplement depuis le poste de travail, click-droit sur "Disquette A:", "Formater" et en cochant "copier les fichiers système"). Tu y ajoutes KEYBOARD.SYS, KEYB.COM et FDISK.EXE (ils doivent êtres dans C:\%windir% et/ou dans C:\%windir%\COMMAND).
Tu boot sur cette disquette, tu tapes "keyb fr" (pour passer en Azerty) puis "fdisk /mbr". Cette fonction de Fdisk est sensée regénérer le MBR. Tu la retire et tu reboot.
Pour ce qui est des virus, si tu as un virus de boot, il se placera aussi sur cette disquette et elle ne sert donc plus à rien. Tu dois créer cette disquette depuis un PC "propre".
GnapZ

Sam 22 Jan, 2005 19:22

les fichiers keyboard.sys, key.com et fdisk y étaient déjà...;
on peut faire la même chose sur un CD-RW?
Yvan

Dim 23 Jan, 2005 04:38

Non, pas sous Win9x.

Tu peux rendre un CD-RW bootable si ton logiciel (comme Nero) te permet d'émuler une disquette. Tu copies alors tout ce que tu veux sur ton CD et au moment du gravage, il va lire le contenu de la disquette pour l'intégrer au CD (mais il te faut déjà avoir préparé ta disquette bien sûr).

Il y a un autre moyen, en copiant les fichiers de boot d'un WinNT/2000. Il faut que tu consultes les docs NT/2000 pour ça.

Mais dans tous les cas il faudra le faire depuis un PC "propre" si tu veux pouvoir reformater ton vieux PC.

Par contre, je ne vois pas bien où est la rapport avec le Libre (thème principal de Framasoft) ? Tu comptes y installer aussi linux ? Tu as tout ce qu'il faut pour préparer ta machine avec les LiveCD. En plus, Linux tournerait sûrement mieux qu'un Windows si c'est une vieille machine. Dans tous les cas, le disque et la mémoire seront un facteur décisif.
GnapZ

Dim 23 Jan, 2005 10:50

oui, je compte installer linux... en fait, j'ai deux disques durs sur ce pc et je compte essayer sur le second disque qui fait 6Go...

comme mon PC m'a fait des blagues louches, j'en profite pour tout reformater.... par ailleurs, j'ai un portable qui n'a pas de lecteur de disquette d'où la question sur le cd-rw...
Yvan

Dim 23 Jan, 2005 14:50

Ok, alors que penses-tu de préparer tout ça avec un LiveCD ? Ca serait plus simple pour les 2 pc. Personnellement, j'utilise Kaella, basée sur Knoppix. Ubuntu est très bien aussi, à toi de choisir.

Il y a un utilitaire sur ces distributions : Qparted (comme partition magic) qui fera très bien ton affaire.

Lorsque tu auras préparé tes machines tu pourras très bien passer à une distrib plus grosse (comme MDK) mais vérifies bien la compatibilité de ton matériel avant (surtout pour le portable).

Pour ce qui est du multiboot Win/Linux, je te conseille d'installer Win en 1er, puis Linux en demandant que Lilo se place sur la partition du disque Linux. Tu installeras ensuite un bootloader (comme Xosl) sur le MBR pour choisir le système à démarrer.

A+
GnapZ

Dim 23 Jan, 2005 17:20

merci beaucoup....
le temps me manque un peu.... mais je vais m'y mettre dans les semaines à venir....
à suivre...
Yvan