Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 02:11
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantScribus : format qui saute en pdf

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 14 Avr, 2016 16:59

Bonjour, j'ai créé un fichier sur Scribus, au format A5. Dans réglages du document, je vois bien A5 et 15,4 x 21,6 avec 3 mm de fond perdu, c'est exactement ce qu'il me faut. Par contre, quand je l'exporte en pdf et que je l'envoie à l'imprimeur, il me dit que c'est un document A4 et donc pas conforme. Comment faire pour que le format ne saute pas ainsi ? Merci d'avance
stef26

Jeu 14 Avr, 2016 20:25

Qu'y a-t-il comme info dans les meta-données de ton fichier PDF ? C'est normalement écrit le format.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Jeu 14 Avr, 2016 21:22

Les méta-données, ce sont les infos contenues dans les propriétés ? Si oui, je ne vois rien sur le format. Si c'est autre chose, merci de me dire où regarder :-)
stef26

Ven 15 Avr, 2016 07:25

Dans Evince, c'est le menu "Fichier/Propriété". Je suppose que pour les autres logiciels (Adobe...) c'est semblable. Ça donne ça :

(dernière ligne)
Image
Un document A6 :
Image
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 15 Avr, 2016 13:00

Ok, merci. Donc, non, avec Adobe Reader, aucun format n'est spécifié. L'imprimeur ne m'aide pas (en gros l'idée est que je n'avais qu'à ne pas utiliser Scribus !) et la commande est payée, que puis-je faire pour obtenir un fichier pdf au format A5 ?
stef26

Ven 15 Avr, 2016 13:42

Sous linux avec pdfjam tu dois pouvoir t'en tirer : il y a une option (--papersize) pour changer la taille du papier.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 15 Avr, 2016 21:27

Mince, je n'ai pas Linux :-(
stef26

Sam 16 Avr, 2016 13:02

stef26 a écrit:Mince, je n'ai pas Linux :-(

Alors essaie avec PDF Sam ? Ou bien dis-nous quelle version de Scribus tu as employé.

PS: si tu es prêt à payer un petit peu, je connais un bon graphiste (libriste et contributeur) qui peut t'arranger ça, et te créer un SVG, puis le sortir en bitmap prêt à imprimer à partir du fichier Scribus que tu as déjà créé (il connaît toute la chaine graphique jusqu'à l'imprimerie en plus). Je peux te passer ses coordonnées par message privé si tu es intéressé.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 17 Avr, 2016 17:04

Je ne connais pas PDF Sam, je vais regarder. J'ai travaillé avec Scribus 1.4.5
Sinon, je viens de voir quelque chose que je ne comprends pas : j'ai fait le réglage dans Fichier -> Réglages du document et là j'ai bien du A5 comme il faut. Mais ensuite, dans le doc, si je regarde le format de chaque page, c'est en effet du A4. Par contre, quand j'avais fait un essai d'impression chez moi, j'avais bien du A4 plié en A5.
Je veux bien voir pour ton copain graphiste, mais il faudrait que ça soit vraiment "un petit peu", sinon ça ne sera pas possible pour moi !
Merci
stef26

Dim 17 Avr, 2016 20:22

Si je comprends bien, tu as fait un document par défaut, donc en A4, puis tu as été dans les propriétés du document pour le mettre en A5. Si c'est ça, as-tu bien coché "appliquer à toutes les pages du document" ?

Sinon, si tu le refaisais en choisissant directement A5 dès la création de ton document ?
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...