Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 22:52
Supprimer les cookies

Comment éviter la cybercriminalité

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 03 Déc, 2015 08:21

Du fait que la cybercriminalité est devenue de plus en plus grave, on doit prendre des mesures pour sécuriser notre ordinateur, tablette, PC, smartphone etc.
On m'a dit qu'il vaut mieux installer un bon logiciel anti-malware et un bon logiciel de VPN pour sécuriser mon dispositif.
Ce précédent permet de s'éloigner des pirates tandis que ce dernier permet de crypter le trafic en ligne.
Alors, quel logiciel anti-malware et quel logiciel de VPN je dois installer?
Qui a une bonne recommandation?
valeriegpp

Jeu 03 Déc, 2015 15:37

Bonjour, êtes-vous sous Windows ? Si oui quelle version ?
D'un point de vu de passionné de sécurité qui en connait un peu pour avoir passé des heures à tout tester, je dirait qu'un très bon pirate peut toujours attaquer votre système de façon très ciblée... mais cela arrive rarement. Surtout pour un poste personnel.
Un bon antivirus gratuit (du genre Avira Free ou Panda Free), dont je choisirait panda permet de bloquer les menaces modernes.
Si vous voulez absolument du libre il y a clamWin et ClamSentinel mais ils ne sont pas très efficaces avec les menaces récentes.

Un VPN permet de protéger : 1. Son adresse IP (l'adresse de votre PC sur internet) en la changeant vers une autre, ce qui permet d'être anonyme et de ne pas pouvoir voir votre localisation.
2. Un VPN encrypte les donnés et donc le pirate à moins de chance de pouvoir les intercepter.
Le seul VPN gratuit que je connaisse est CyberGhost. Après sur du libre il faut le créer soi-même.

Malgré cette protection, vous ne serez pas protégé des sites web malveillants et des logiciels publicitaires (les fameux Adwares).
Je conseil de lire ici sur comment protèger votre pc (vous n'êtes pas obliger d'utiliser bitdefender qui est payant) :
http://www.sosvirus.net/comment-securis ... rdinateur/
Et ici pour des infos sur les adwares : http://www.sosvirus.net/logiciels-indes ... -proteger/

Si vous voulez plus d'infos ou des infos sur les logiciels payant il suffit de me demander :)
Bonne journée !
Je bidouille...
Si vous avez besion d'aide c'est ici !
Mon blog : http://www.infofacile.canalblog.com
The Super Geek

Sam 05 Déc, 2015 13:44

Désolé... j'ai mal-compris le sujet avant d'ouvrir la discussion.
Ma réponse était “conform consume obey”.
Et d'une sorte, je crois que c'est pertinent. :evil:
« Nous sommes tous Charlie » — bienvenue dans le monde de l’unanimité décrétée, et malheur aux
réfractaires. Et puis surtout célébrons la liberté de penser sous l’écrasement de tout dissensus (...) - Frédéric Lordon
verslouest_le_même

Lun 28 Déc, 2015 09:48

Merci pour vos réponses, j'ai finalement décidé d'utiliser le logiciel anti-malware, Comodo et le logiciel de VPN Gratuit-FlyVPN.
Bien sûr, si vous avez un meilleur conseil, n'hésitez pas à me dire.
valeriegpp