Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 11:31
Supprimer les cookies

Compresser/decompresser avec un logiciel ou avec Windows ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 30 Oct, 2015 11:05

Slt

Je me pose une question : pour de la compression et decompression basique vaut-il mieux le faire avec un logiciel, comme par exemple IZARc ou 7-Zip, ou ca suffit amplement avec Windows ? en fait je doit faire de l'initiation a 2 personnes qui demarre de zero et je ne voudrais pas leur installer un logiciel si c'est suffisant avec Windows.

Merci d'avance pour vos avis.
sorgin

Ven 30 Oct, 2015 15:45

À moins que ça ait changé, mais quand j'étais sous Windows, seul le format Zip était natif. Aucun autre format (GZip, 7zip, RAR, etc.) n'était reconnu, ce qui impose un extracteur externe.

Concernant la compression, les différents logiciels se targuent les uns et les autres d'avoir l'algorithme le plus puissant (celui qui fait gagner le plus de place). Mais on choisit généralement le format Zip pour son interopérabilité, et à quelques poils de fesse près, la taille ne change pas selon le logiciel.

Pour une compatibilité optimale, je conseille donc de posséder 7-zip, parce que je doute vraiment de la capacité de Windows à décompresser du 7z.

Pour le côté éducatif, je suis peut-être psychorigide, mais je m'interdis d'utiliser un fichier sans le décompresser avant. L'intégration à l'explorateur Windows est très ergonomique, mais pour les débutants, ils perdent sans doute pas mal de temps à utiliser les fichiers contenus dans l'archive sans l'avoir décompressée avant, parce qu'ils pensaient qu'il s'agissait d'un dossier banal.
A contrario, 7-zip n'a rien d'ergonomique. Pour l'usage de tous les jours, je conseille cette configuration : décocher menu contextuel en cascade ; cocher uniquement « extraire dans <Dossier> ».

"Extraire ici" fout souvent le bordel (faut retrouver les fichiers de l'archive qui se sont éparpillés partout dans notre dossier ou pire sur le bureau).
Et il est très rare d'avoir à créer une archive, et dans ce cas un Nouveau > archive est sans doute plus intéressant (mais ce point est plus discutable je pense)...
pols12

Ven 30 Oct, 2015 16:36

Merci pour ton retour :)

pols12 a écrit:À moins que ça ait changé, mais quand j'étais sous Windows, seul le format Zip était natif. Aucun autre format (GZip, 7zip, RAR, etc.) n'était reconnu, ce qui impose un extracteur externe.

Moi j'ai toujours utilise et j'utilise toujours uniquement IZARc et 7-Zip, mais jusqu'a W7 inclut, seul le ZIP etait pris en charge. Pour les suivant je sais pas trop.

pols12 a écrit:Pour le côté éducatif, je suis peut-être psychorigide, mais je m'interdis d'utiliser un fichier sans le décompresser avant. L'intégration à l'explorateur Windows est très ergonomique, mais pour les débutants, ils perdent sans doute pas mal de temps à utiliser les fichiers contenus dans l'archive sans l'avoir décompressée avant, parce qu'ils pensaient qu'il s'agissait d'un dossier banal.

C'est vrais que le petit icone des fichiers compresses de windows ressemble beaucoup a un dossier normal.

pols12 a écrit:A contrario, 7-zip n'a rien d'ergonomique. Pour l'usage de tous les jours, je conseille cette configuration : décocher menu contextuel en cascade ; cocher uniquement « extraire dans <Dossier> ».

"Extraire ici" fout souvent le bordel (faut retrouver les fichiers de l'archive qui se sont éparpillés partout dans notre dossier ou pire sur le bureau).
Et il est très rare d'avoir à créer une archive, et dans ce cas un Nouveau > archive est sans doute plus intéressant (mais ce point est plus discutable je pense)...

J'utilise souvent (a chaque fois meme) le Extraire ici, mais apres m'etre assure que les fichier sont bien deja dans un dossiers. Sinon j'en cree un et je place le fichier compresse dedans. Mais ca m'es deja arrive d'Extraire ici sur le bureau sans faire la verification et de me retrouver avec plein de fichier partout. J'etais content... lol

Pour quelqu'un qui debute c'est vrais que c'est bien de lui mettre que Extraire vers de maniere qu'il choisisse le dossier, mais le but du jeu c'est de lui apprendre les manips de base. Et le Extraire ici en fait partie. Que la personne sache utiliser les 2. Apres je pense que la majorite des personnes recevrons des fichiers ZIP. Mais si une personne n'utilise que windows et qu'une fois elle recoive un fichier RAR ou 7-Zip, j'ai peur qu'elle soit perdu. Si, des le depart je lui apprend a utiliser IZARc ou 7-Zip, au moins elle pourra decompresser n'importe quel format. Et puis c'est pas des logiciels qui pese des tonnes.
sorgin

Ven 30 Oct, 2015 17:04

Je connais pas du tout IZARc. Mais oui, 7-Zip est ultra-léger. Et je viens de voir sur le forum que la dernière version intègre un mode d'extraction qui détecte automatiquement si l'archive contient un sous-dossier ou non pour choisir automatiquement "extraire ici" ou "extraire dans <Dossier>" :)

Bref, mon avis c'est bien d'utiliser un logiciel externe plutôt que celui de Windows, mais faut bien le paramétrer pour le rendre le plus simple possible (et la base selon moi c'est décocher "menu contextuel en cascade"). ;)
pols12

Ven 30 Oct, 2015 21:55

Je viens de retester Izarc dans une machine virtuelle bac à sable. Je l'avais laissé tombé au profit de 7-Zip et/ou PeaZip. Télécharger puis installer Izarc est super chiant et source de problèmes.
1) Rien que pour le télécharger, depuis le site source, il faut passer un captcha assez pénible pour tomber sur une nouvelle page de téléchargement. Nouvelle page de téléchargement où il faut être très vigilant pour cliquer sur le bon lien sous peine de télécharger une connerie parfaitement inutile, voire dangereuse !
2) Installer ? Ne surtout pas faire une installation classique mais la personnaliser sous peine d'installer en plus un nouveau truc inutile et douteux.

Ensuite, l'application fonctionne bien et est correctement francisé. Il n'empêche qu'entre l'étape de téléchargement puis celle d'installation, il existe un peu trop de parasites. A noter que Izarc est désormais affiché lors du téléchargement comme douteux et finalement c'est logique et ..... justifié ! Dommage !

Verdict :
* Utilisateur aguerri : 7-Zip
* Utilisateur regardant sur l'interface : PeaZip

A noter qu'un utilisateur qui débute totalement en informatique devrait se faire facilement sur 7-Zip, en réalité, puisque pas d'habitudes déjà prises. A noter qu'un tel utilisateur néophyte devrait parfaitement aussi pouvoir utiliser directement une distribution GNU/Linux sans problème, surtout si les besoins n'englobent pas des jeux, des applications spécifiques et du matériel trop spécial ;-)
ComesFuxii

Géo : Ariège

Sam 31 Oct, 2015 13:33

pols12 a écrit:Et je viens de voir sur le forum que la dernière version intègre un mode d'extraction qui détecte automatiquement si l'archive contient un sous-dossier ou non pour choisir automatiquement "extraire ici" ou "extraire dans <Dossier>" :)

Ca c'est interessant et effectivement tres utile. Merci pour l'info :)

ComesFuxii a écrit:Je viens de retester Izarc dans une machine virtuelle bac à sable. Je l'avais laissé tombé au profit de 7-Zip et/ou PeaZip. Télécharger puis installer Izarc est super chiant et source de problèmes.
1) Rien que pour le télécharger, depuis le site source, il faut passer un captcha assez pénible pour tomber sur une nouvelle page de téléchargement. Nouvelle page de téléchargement où il faut être très vigilant pour cliquer sur le bon lien sous peine de télécharger une connerie parfaitement inutile, voire dangereuse !
2) Installer ? Ne surtout pas faire une installation classique mais la personnaliser sous peine d'installer en plus un nouveau truc inutile et douteux.

Ensuite, l'application fonctionne bien et est correctement francisé. Il n'empêche qu'entre l'étape de téléchargement puis celle d'installation, il existe un peu trop de parasites. A noter que Izarc est désormais affiché lors du téléchargement comme douteux et finalement c'est logique et ..... justifié ! Dommage !

Je me souvenaits pas de tout ca. C'est vrais que IZARc est bien et que tous ces cotes nagatifs viennent... parasiter (c'est le cas de le dire lol).

ComesFuxii a écrit:A noter qu'un utilisateur qui débute totalement en informatique devrait se faire facilement sur 7-Zip, en réalité, puisque pas d'habitudes déjà prises. A noter qu'un tel utilisateur néophyte devrait parfaitement aussi pouvoir utiliser directement une distribution GNU/Linux sans problème, surtout si les besoins n'englobent pas des jeux, des applications spécifiques et du matériel trop spécial ;-)

7-Zip est effectivement le mieux pour quelqu'un qui debute (quant on le compare a IZARc bien sur). C'est sur que ca serait mieux qu'il soit sous GNU/Linux, mais ces personnes on deja l'ordi depuis un petit moment. Mais je leur fait utiliser au maximum des logiciels libres et leur explique l'esprit du libre, et leur parle aussi des alternative qui existe aux GAFAM. J'ai deja fait passe un pote de chrome a firefox. C'est un debut :)
sorgin