Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 11:39
Supprimer les cookies

Compatibilité Framabin et Framalink

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 23 Sep, 2015 21:50

Bonjour,

Une simple question - je suis assez noob en tout ce qui est cryptage...
Si je crée un document Framabin, mais que je trouve le lien trop compliqué pour le donner sur un papier à mes copains, et que je le raccourcis sur Framalink, est-ce que le cryptage est conservé ? (parce que si la clé est le lien html, utiliser Framalink, c'est modifier la clé non ?...)

Voilà, c'est pas très technique comme question, mais si quelqu'un a la réponse...

A plus !

Bebert
Bebert

Mer 23 Sep, 2015 22:28

Bonjour Bebert et bienvenue sur Framagora.

Je ne saurais te répondre. Mais tu pourrais juste essayer, non ? Et tu nous diras :D .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 23 Sep, 2015 23:17

Merci de la réponse rapide !
J'ai déjà essayé, et le lien fonctionne, mais ma question porte sur la sécurité : est-ce que le message reste sécurisé, ou est-ce que le fait de créer un nouveau lien fait que ça devient public ?
Bebert

Jeu 24 Sep, 2015 06:23

Il y a 2 aspects, la sécurité qui dépend de vous et celle qui dépend de nous :
- si vous rendez l'un des 2 liens (raccourci ou framabin) publics : envoi par mail non chiffré, vous publiez le lien sur un forum, un commentaire de blog, un tchat ou tout autre service en ligne tiers (dont les raccourcisseurs d'url), etc à chaque maillons il y a un risque de divulgation car l'info pour l'accès en clair circule.
- sur Framabin, on a le message stocké chiffré (illisible sur le serveur) avec une portion de l'url comme index de stockage mais si vous raccourcissez le lien alors l'url complète (avec la clé) est stockée dans la base de données de Frama.link et ce lien apparaîtra aussi dans nos stats Piwik (alors que sur Framabin, Piwik ne peut pas voir la clé). Si quelqu'un vient fouiller sur nos serveurs (et qu'il sait ce qu'il cherche) il devient plus facile de suivre le lien et consulter le message en clair.

Bref, le plus sûr ça reste d'utiliser Framabin avec les liens complets avec date d'expiration la plus courte possible ("Détruire après lecture" c'est le mieux)
JosephK