Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 16:43
Supprimer les cookies

Se connecter à une adresse sip avec Linphone

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 12 Juil, 2015 10:43

Bonjour.
Depuis un bon moment je cherche un client sip. Souvent sans succès. Et j'ai enfin réussi à trouver un client multi-plateforme : Linphone. Mais, impossible de me connecter avec mon adresse créée sur ekiga.net. (J'ai en parti réglé le problème en créant un compte Linphone, mais j'aimerai bien pouvoir faire fonctionner mon compte Ekiga quand même)
Selon moi, je pense que le problème vient de la parti de la configuration concernant le proxy sip. Le logiciel me renvoi l'erreur suivant "Echec de l'enregistrement sur sip:ekiga.net Not Acceptable

Bon je voulais mettre une image de la configuration mais le système de sécurité de Framagora m'en empêche.

- identité sip : sip:xxxx@ekiga.net
- Adresse du proxy SIP: sip:ekiga.net
- Période d'enregistrement : 3600
- Transport : UDP
- Route : vide
- Paramètre : vide
- intervalle standard : 5
- S'enregistrer : oui
- Publier présence : oui
- Activer AVPF : oui

J'ai n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider pour le moment. Linphone n'est pas un sujet énormément traité sur les forums (hélas). Donc si vous pouviez m'aider à me connecter sur cette adresse, et me dire déjà si ma configuration est bonne, ça serait déjà pas mal.
Merci d'avance pour votre aide ;)
Comral

Dim 12 Juil, 2015 23:35

Bonjour Comral et bienvenue sur Framagora.

Dans les paramètres de Linphone, as-tu indiqué que tu étais derrière un par-feu ? Il faut utiliser "stun" et indiquer l'adresse du serveur stun ekiga je crois : stun.ekiga.net.

Les serveurs ekiga sont encore vieillots niveau technologie. C'est en cours de changement il me semble avec la prochaine sortie de ekiga 5. Donc pour le moment, il faut arriver à céder à leurs caprices :) .

Mais ça ne semble pas fonctionner souvent... linphone et ekiga semblent ne pas fonctionner correctement ensemble la plupart du temps :( .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 13 Juil, 2015 11:13

Bonjour Yostral, et merci pour ta réponse.
Donc j'ai trouvé une petite parade. J'utilise le proxy Linphone.
En gros, au niveau du champ adresse du proxy SIP je met sip:sip.linphone.org (ce qui a légèrement changé vu que j'ai mis le transport en TLS, mais ça se modifie automatiquement donc je ne le précise pas)

Et là j'arrive à me connecter et les appels semblent fonctionner. Par contre, la messagerie instantanée est morte. Sur pc ça me gêne pas trop (car pidgin fonctionne mieux pour la messagerie instantanée sous Windows du moins) mais sur portable, c'est un autre son de cloche.
Du coup pour le moment, je vais rester avec mon compte Linphone (et essayer de m'y connecter avec pidgin ce qui est assez galère avec leurs sécurités assez bizarres...).
Et j'ai rajouté le stun comme tu m'as indiqué, et ça change rien.

Sinon, vivement Ekiga 5, en espérant que le support Windows sera meilleurs parce que c'est assez catastrophique quand même... pour une version qui a deux ans.

Encore merci pour ta réponse.
Comral