Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:17
Supprimer les cookies

Mort d'un Disque Dur ?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 29 Déc, 2004 21:43

Bonjour ,
j'ai un probleme :(

je faisais un test de disque dur , je voulais savoir si les 3disques durs que j'avais fonctionnais, j'ai donc fait les branchements, tout marchais, les 3 etaient reconnus par le Bios :)

donc j'eteint la machine, je redebranche tout et je réencastre tout les composants dans leur places respectives, je refait les memes branchements et je referme le capot.

j'allume et la GRUINNNNNronnnnGRUINNNNNNNRoonnnnn

mon disque dur principal se mis a faire se bruit j'ai éteint tout de suite, je demonte le capot et regarde les branchements,
RAS..je rallume et la..RE :GRUINNNNNronnnnGRUINNNNNNNRoonnnnnGRUINNNNNronnnnGRUINNNNNNNRoonnnnnGRUINNNNNronnnnGRUINNNNNNNRoonnnnn,...

j'attend un peu et je vois que le Bios ne le reconnaissais plus...

je me resigne et debranche mon disque dur principal de 10GO,
et j'installe W98/Aol sur un disque dur de 800Mo et me voila ici pour savoir si j'arriverais a recuperé mes données sur l'autre disque dur... :(

d'avance merci pour tout le soutiens que vous allez pouvoir m'apporté, cela fait 5ans que je surf et 10ans que j'ai un PC et c'est la premiere fois que j'ai peut etre tué un disque dur et mes données :(

salutations.
DisqueDurKC

Mer 29 Déc, 2004 22:39

Bonsoir DisqueDurKC,
Vu le bruit que tu nous fais entendre, ben ....
Tu peux toujours essayer de le mettre en esclave, mais si le bios ne le voit pas, peu de chance qu'un OS quelconque le trouve, à mon avis !
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Jeu 30 Déc, 2004 08:17

Sinon 2 options :
- mettre le disque dur dans le congelo pendant 1-2 minute, le rebrancher en esclave (apres l'avoir ressorti du congelo :wink: ) et recuperer fissa les données
- tapoter le dos du disque dur, cela peut suffir) (+ ou - fort selon les resultats)

Bonne chance
amigaman

Jeu 30 Déc, 2004 08:22

D'accord avec ce que dit Loren. Ca arrive un dd qui tombe en rade (le mien m'inquiète beaucoup, tiens, d'ailleurs) => sauvegarder régulièrement sur bande/cd/serveur distant ...

Il existe des sociétés qui font de la récupération de données sur des disques cassés, mais de mémoire c'est très très cher, donc certainement pas de piste par là.

Par contre, pour ton pseudo, ça va être dur à porter quand tu auras un nouveau disque :wink:
mrFarenheit

Jeu 30 Déc, 2004 08:25

Je n'avais pas vu le message d'amigaman. Rien que parce que je trouve ça plutôt rigolo, je pense que j'essaierai quand j'aurai un pb de dd.
Si en plus c'est efficace !
mrFarenheit

Jeu 30 Déc, 2004 09:38

Effectivement, ce sont les écarts de température qui tuent les disques. Avec un traitement de cheval comme ça, on peut qui sait récupérer une piste fissurée.

amigaman a écrit:Sinon 2 options :
- mettre le disque dur dans le congelo pendant 1-2 minute, le rebrancher en esclave (apres l'avoir ressorti du congelo :wink: ) et recuperer fissa les données

D'une manière générale, les pannes de disque interviennent quand on a de trop grands écarts de température. J'ai connu l'époque héroïque des disques MFM qu'il fallait recalibrer quand on changeait de saison, et qui faisaient le bruit d'une 2CV sur l'autoroute.

Pour éviter des ennuis, ne pas mettre l'économie d'énergie sur le disque, ne pas l'installer sans qu'il ait pris la température de la pièce, se méfier des endroits même modérément humides, bien ventiler son pécé. Ben entendu, les HD de portables souffrent énormément plus...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Jeu 30 Déc, 2004 10:01

Salut,

(Je confirme, les boites de récupération sont super chères)

Le coup du frigo fonctionne.
Un stagiaire qui voulait récupérer les données d'un disque dur qui ne fonctionnait plus l'a mis dans un sac plastique (pour l'humidité) et zou dans le frigo/congel une nuit !
Le lendemain, il l'a branché en esclave et a récupéré presque toutes ses données.
Ca donne un sursis de quelques minutes à la mécanique interne...

Tu peux aussi essayer avec UBCD (qui n'est pas libre mais gratuit) ; il a un utilitaire de récupération.

Il existe FileRecovery, gratuit mais pas libre pour une analyse physique du disque et une tentative de récupération des fichiers.

Regarde sur le site du constructeur avec le numéro de série de ton disque, on ne sait jamais ; les disques durs sont garantis au moins 3 ans...

Enfin, pense à sauvegarder tes données, un disque dur, c'est du plastique et de la ferraille qui bouge, donc s'use !

Moi, j'enregistre tout dans 1 répertoire (par exemple dans "Mes Documents") et je copie ce répertoire sur un second disque dur à chaque connexion.
Comme ça, si un disque plante, y'en a un second avec les données (par contre, si l'ordinateur explose...).
M...., tout le monde sait maintenant que j'ai un Windows chez moi !

A+

Jean Cartier
janolap1

Géo : Bourges

Jeu 30 Déc, 2004 10:51

Bonjour ;)

je vous remerci tous pour vos sugestions, et je vais essayé le coup du congelo ;)
a la limite, j'ai plus rien a perdre ...;)

j'ai vu sur le net les boites de reparations..800euros ça fait qd meme cheros..mes données etaient personelles et n'ont pas de prix mais 800euros ça fait vraiment cheros ;)..

Je vous tiens au courant ;)
a+
DisqueDurKC