Bonsoir à tous
Meilleurs voeux à toute la communauté Framasoft !
jyerre a écrit:
pour la liaison magnétoscope/PC, seul le câble composite (jaune) me permet d'avoir la couleur en dégradé ! J'ai essayé avec 1 câble S-video de luxe et nada ! c'est du noir et blanc ! Pourtant, le composite envoit 1 signal correct puisqu'au visionnage sur mon écran PC, c'est OK.
Le problème de standard d'image est cerné... Généralement, dans ces configurations, le cable S-Video est le juge de paix ! Effectivement, tes K7 semblent être enregistrées en SECAM et comme tu attaques une entrée PAL, l'image vire au noir et blanc...

jyerre a écrit:En résumé, à la lecture VHS, il permet choix PAL/SECAM, mais pas pour l'enregistrement !
Les pilotes/applications ATI semblant poser (GROS) problèmes, (n'est-ce-pas dulnux )j'envisageais de me tourner vers VIRTUALDUB ou VIRTUALVCR.
Bon résumé !
Mais je ne pense pas que des logiciels comme virtualbub pourront résoudre ton problème. Tout se résume dans l'acquisition : si celle-ci n'est pas faite dans les règles (PAL->PAL ou SECAM->SECAM) pour retrouver une qualité d'image conforme, tu ne pourras pas effectuer une compression viable de tes images.
Pour une bonne acquisition en analogique, il faut que la carte supporte le SECAM en natif. Je crois me souvenir que les cartes DC30 de Mr Pinnacle devaient pouvoir faire ça... mais je n'en suis plus très sur...
En espérant que ceci éclaire ta lanterne... Bon courage.
[edit]
eddy017 a écrit:
Une solution alternative : le graveur DVD de salon.
Avantages :
- enregistrement en temps réel (capture + conversion mpeg2)
- compatibilité assurée sur les autres lecteurs de salon
- directement pret à l'emploi, seul parametre à définir : le niveau de compression (1H, 2H, 3H, 4H) qui détermine la qualité finale.
C'est comme cela que je numerise mes VHS et aussi les films de mon camescope.
Pourquoi pas. Mais il faut bien vérifier que le graveur DVD de salon accepte aussi des signaux SECAM sur ses entrées auxiliaires. Généralement, les tuners sont PAL/SECAM et les entrées PAL/NTSC...
Autre solution pour jyerre : Mais peut-être que ton magnétoscope possède une option qui force la sortie vidéo en PAL (dans ce cas, le tuner fait office de convertisseur). Généralement, cette fonction est en mode AUTO, car elle detecte le format d'image en fonction du signal vidéo qui lui est appliqué. Essayes-donc de "forcer" cette option en mode PAL et teste ton acquisition.
Si cela peut éviter l'achat d'un convertisseur SECAM->PAL...
[/edit]