Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 17:16
Supprimer les cookies

Répondre à un appel à projets

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 30 Déc, 2014 09:15

La caisse des dépôts a lancé récemment un appel à projets pour l'apprentissage du code à l'école. NextInpact en parle ici : http://www.nextinpact.com/news/91526-apprentissage-code-a-l-ecole-l-etat-lance-appel-a-projets.htm.

Depuis maintenant quelques temps, je développe à titre personnel une solution libre (sous licence GPL-3) répondant aux différents critères de la consultation. J'ai d'ailleurs ouvert un fil de discussion sur framagora : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=2&t=37918. Dans les grandes lignes, il s'agit d'un réseau social éducatif avec (hasard des choses) une large partie consacrée à l'apprentissage de l'informatique. J'ai rapidement réalisé un document de présentation : http://poufpoufproduction.fr/depot/jlodb01.pdf. Comme cela est détaillé dans le document, le logiciel (qui fonctionne sur ordinateurs et tablettes) dispose actuellement de 4 activités de programmation proposant chacune de nombreux exercices interactifs de tous niveaux.

Malheureusement, sans structure juridique, je suis inéligible pour cet appel à projets. J'ai conscience que mon logiciel n'a intéressé quasiment personne jusqu'à présent et qu'il est pour le moins "audacieux" de vouloir proposer quelque chose dans ces conditions. Je crois néanmoins que l'occasion est intéressante et qu'il serait dommage qu'aucune solution libre ne soit proposée.

Ne sachant désormais pas trop quoi faire, je me demandais si quelqu'un avait des idées ou des suggestions qui me permettraient d'être éligible et de proposer ainsi mon projet lors de cette consultation.

Par avance, merci
JohannC

Messages : 24

Mer 31 Déc, 2014 08:27

Cyrille aura surement une idée. Sinon j'entrevois une piste... ll faut dénicher une structure: CRDP, oar exemple) et des sponsors si j'ai bien compris le barratin officiel... Moi je penserais plutôt à un truc du genre des rallyes mathématiques, ou des défis (hiérarchisés?) entre groupes d'élèves : il existe déjà ici ou là des trucs du genre: concours départemental de robotique (dans le 41). Une actiivté serait de mettre en défaut les correcteur ortho des logiciels!!!
Donnez une arme à quelqu'un et il s'en servira.
Donnez du pouvoir à quelqu'un et il en abusera.
sirakawa

Messages : 633
Géo : Orléans

Mer 31 Déc, 2014 18:45

Bonsoir,

Le problème de ces appels à projets c'est que soit il faut être assez gros (il faut demander plusieurs centaines de milliers d'euros juste pour le projet) pour diriger ce projet ou bien s'associer avec un gros partenaire qui dirige le projet. Et il faut le trouver... Cet appel à projet est vraiment séduisant autant pour Framasoft que pour le superbe projet que tu portes JohannC mais dans l'état actuel des choses, cela me semble compliqué d'y répondre. On ne ferme pas les portes, bien au contraire, si une "société" (il faut un partenariat privé) a envie de répondre à ce projet avec du libre et veux profiter de nos compétences, on se joindra avec plaisir eux (et je pense sincèrement qu'on pourrait alors trouver sans problème une place pour ton projet).
Quoi qu'il en soit, il va falloir qu'on trouve un moyen de mettre en valeur ton initiative Johann, d'une manière ou d'une autre.
Bon réveillon à tous.
cyrille

Avatar de l’utilisateur
Messages : 953
Géo : Seine et Marne

Lun 12 Jan, 2015 13:38

Merci pour ces réponses.

Je dois bien reconnaître que l'ordre de grandeur des sommes mises en jeu dans cet appel à projets est sans commune mesure avec ma modeste solution. Donc, soit. Je laisse tout cela de côté. Je regarderai avec intérêt les projets retenus le moment venu.

Je vais reprendre d'ici peu le fil initial pour présenter les dernières nouveautés de mon projet jLoDb, mais avant cela, j'aurais une petite question pour Cyrille : j'ai vu fortuitement que tu étais un membre actif de Sesamath et je me demandais si mon projet pouvait intéresser cette association. Je pense notamment aux compléments numériques des cahiers d'exercices qui renvoient parfois vers des sites externes comme le matou matheux et que jLoDb pourrait venir compléter avec des exercices parfois différents.

Cordialement.
JohannC

Messages : 24

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit