Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:13
Supprimer les cookies

Confus sur utilisation commerciale de logiciels libres

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 13 Août, 2012 14:34

Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur Internet, je n'arrive pas à avoir les idées claires sur le point de principe suivant :
Cela concerne l'utilisation commerciale de logiciels libres.

Je souhaiterais utiliser des logiciels libres (peut-être Apache, MySQL ou PostgreSQL, CentOS ou Ubuntu) pour faire tourner un petit logiciel commercial.
Ce logiciel que je compte vendre utiliserait les logiciels ci-dessus. Il serait installé chez les clients (sur leur Intranet).

Il y aurait juste une utilisation des logiciels libres comme serveurs (base de données, http...).
==> Il n'y aurait strictement aucune réutilisation de code de ces produits libres dans mon code.

NB : J'ai bien vu qu'il y avait des différences de licence : PostgreSQL OK pour utilisation commerciale par ex., juste mention à mettre.

==> Mais par principe, concernant le libre, est-ce que dans le cas où il n'y a pas de réutilisation de code libre, les contraintes sont les mêmes? Est-ce que je suis aussi tenu de mettre mes sources à disposition?

J'espère que je suis clair.
En vous remerciant par avance pour vos retours car je suis un peu perdu.
ppcr

Mar 14 Août, 2012 06:54

Complément pour précision :
Je ne compte pas (du moins pour l'instant) mettre mes sources en libre.
Donc au final cela donne : logiciel propriétaire distribué sur serveur libre : est-ce compatible? Quelles sont les contraintes?
Encore merci.
ppcr

Mar 14 Août, 2012 08:01

Il me semble que oui, car tu ne fais qu'utiliser les logiciels libre. On peut bien par exemple faire tourner un logiciel propriétaire sur du Linux.
papap

Mer 15 Août, 2012 05:45

Tu n'as aucune obbligation de mettre ton propre code en licence libre.
Le fait d'utiliser des serveurs libres n'a aucune incidence sur ta propre licence.

Beaucoup de logiciels propriétaires tournent sur des OS libres (Oracle par exemple, mais ce n'est pas le seul).

La seule restriction que tu as est de respecter la licence des serveurs/OS que tu utilises pour faire tourner ton produit propriétaire.
Philippe83