Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025 23:23
Supprimer les cookies

Application de la GPL dans des projets non-libres

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 13 Juin, 2012 10:06

Bonjour,

Les débats autour de l'application de la GPL dans des projets non-libres sont toujours très difficile à suivre, chacun ayant sa propre interprétation,et c'est pourquoi je vous soumets la problématique suivante.
Le projet en l'espèce est de créer une bibliothèque de programmes à partir d'une application GPL qui soit libre et puisse être utilisée dans d'autres projets. Cette bibliothèque devient un service indépendant (espace de nom réservé, et mémoire différente) grâce à laquelle on fait fonctionner une application propriétaire (ce n'est pas un logiciel mais une application).
Ma question est la suivante : est-il possible de packager les 2 applications (la libre et la propriétaire) en une seule afin de permettre à l'utilisateur d'effectuer un seul et unique téléchargement. Il est bien entendu que le code de l'application libre restera sous GPL et sera mis à disposition. Enfin, seul le service en ligne sera payant, les applications seront quant à elles sur les stores et téléchargeables gratuitement.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien à vous.

Nicolas
nicolas75011

Mer 13 Juin, 2012 10:52

Personnellement, je n'ai rien compris :)
Et tu pourras m'expliquer la différence que tu fais entre une application et un logiciel ?

Merci à toi,
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Mer 13 Juin, 2012 11:20

L'idée est de savoir si le fait de packager les 2 applications (la libre et la propriétaire) pour permettre un seul téléchargement pourrait avoir pour conséquence de rendre l'application propriétaire libre du fait de l'effet viral de la GPL.
nicolas75011

Mer 13 Juin, 2012 11:57

Tant que l'application propriétaire ne fait qu'utiliser l'application libre, il n'y a aucun problème à mon sens. Le problème pourrait être rencontré si l'application propriétaire utilisait le code (modifié ou non) de l'application libre.

Cependant, n'ayant pas bien compris le lien entre les deux...
---
SourisMaline est une Société de Services en Logiciels Libres
http://sourismaline.fr/
SourisMaline

Mer 13 Juin, 2012 13:25

Merci. En effet, l'application propriétaire n'intègre pas le code GPL. Il y aura une simple interaction entre les deux applications (l'application propriétaire fera appel à l'application GPL pour fournir des services à l'utilisateur).
nicolas75011

Jeu 14 Juin, 2012 12:07

Bonjour,

La réponse est dans la question.
Je veut dire que Nicolas à très bien compris mais pose la question quand même.

Les deux doivent rester distinct et doivent être présenté avec des licences différentes en phase installation.

Il n'est pas question de mélanger les deux dans un seul et unique amalgame de code compilé installable comme si de rien n'était de la nature libre et non libre.

Les deux doivent rester distincs si tu veut que la licence propriétaire reste propriétaire.

Mais rien n’empêche de créer une moulinette libre ou non libre qui facilite l'installation automatique des deux fichiers, sans toutefois avertir de la nature et de la spécificité des licence de chaque portion qui sera installée.

Le cas est très fréquent avec les framwork, les PGI, les ERP … : l'outil est libre mais les données et le paramétrage de base ne le sont pas. Le prestataire libriste offre le logiciel gratuitement et les mises à jour logiciel à vie, mais fait payer l'installation de la base de donnée et l'adaptation au client (sous prétexte de personnaliser l'entête du papier à lettre… d’insérer le logo et cætera. Les réparation, l'actualisation des papier à lettres quand l'entreprise change de logo, les mises à jour de la base de données : seront facturées)
La méthode commerciale a de très beau jour devant elles pour toutes les niches logicielle. (les logiciels à faible tirage et ceux qui servent à piloter du materiel spécifiques)
Par exemples les logiciels de pilotage de domotique. Le logiciel est gratuit, mais la programmation des appareils de la maison sera facturée…

Cordialement

Hubert
Hub

Jeu 14 Juin, 2012 12:09

coquille : la moulinette DOIT prévenir et faire lires les deux licences.
hub