Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 15:14
Supprimer les cookies

Google SketchUp 8 / Wine

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 30 Jan, 2012 13:35

Salut.

Je n'aime pas Google.

Malheureusement, pour des diverses raisons, j'utilise Google SketchUp pour la création des plans de construction. La version gratuite 8.0 fonctionne assez bien sous Linux avec Wine 1.3.28. Malheureusement, il ne m'est pas possible d'exporter des designs dans d'autres formats que *.skp, le format natif de SketchUp. Les images résultants sont soit vide, soit rien qu'un rectangle noire. Imprimer dans un fichier ne marche pas non plus.

Il y a un plugin, écrit en Ruby, pour l'export en DXF, ce qui semble marcher mais uniquement pour des primitives, comme lignes et arcs. La plupart de mes designs est par conséquent ignorée.

Je voudrais bien trouver une solution autre que faire des copies d'écran qui me permettrait de communiquer mes plans à d'autres gens, tout court.

Merci d'avance.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Lun 30 Jan, 2012 15:26

Ce n'est pas une réponse, mais c'est typiquement il me semble ce qui est arrivé à beaucoup d'entre nous et nous a poussé à passer à des logiciels moins fermés et plus respectueux des standards.
lanpower

Lun 30 Jan, 2012 15:48

@Ianpower, est-ce que tu connais un logiciel qui permet la création des modèles 3D d'une manière comparable ou mieux ?
Je serais très content de communiquer cette possibilité à quelques personnes. Bien sûr, pour moi personnellement ça serait la solution ultime !

L'importance est l'exactitude des mesures jusqu'au millimètre et les textures des matériaux réalistes, une combinaison de CAD et modélisation 3D. Ni Blender ni 3DMax.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Mar 31 Jan, 2012 12:55

Sinon il y a http://www.cycas.de/
Pas libre mais la version public (native Linux) est gratuite (comme Sketchup d'ailleurs)
Le dessin est précis et les matériaux bien imités.
Il utilise POV-Ray pour le rendu ... ;)
Linux un jour, Linux toujours ...
papadon

Géo : Wavre - Belgique

Mar 31 Jan, 2012 16:23

Merci papadon !
8-) Sans savoir à l'avance, si ce logiciel me convient, je me trouve obligé de l'essayer. Le titre le dit tout «CAD 2D et 3D Architecture». La vie est trop court.
versleouest

Mar 31 Jan, 2012 19:48

Bonsoir,

J'ai longtemps cherché des logiciels CAO 3D pro, libre et abordable (sous Linux ou XP)... Sans succès.

J'ai opté pour un logiciel proprio Alibre Design Xpress (en Version 12.0, promo à 90$ à l'époque).
Hélas maintenant que cette société c'est un peu développée, elle a fermé les versions + récentes en ne permettant plus l'export vers des formats ouverts (sauf en payant l'option à 999$!).

En court de développement, le prometteur FreeCAD par exemple... Je doute que ce soit utilisable pour le moment :(

sourceforge.net/apps/mediawiki/free-cad/index.php?title=Main_Page

Ciao. Julien
tezayetizuafgcujcfkb

Mer 01 Fév, 2012 11:37

Pour CAD 2D LibreCAD a fait beaucoup de progrès. Je considère beaucoup des choses qu'il reste à faire comme «luxe», surtout si je me rappelle du l'encre de Chine et mes «crayons fibre de verre» (je ne connais pas le mot français) pour les corrections...
versleouest

Mer 01 Fév, 2012 12:30

Malheureusement, cycas39 ne va pas remplacer Google SketchUp pour mon projet. Dans le dernier je peux facilement voir l’ensoleillement au cours des mois et adapter plain des détails avec tout les textures déjà appliquées aux composants. C'est vraiment dommage.
versleouest

Mer 01 Fév, 2012 12:38

En fait on peut déplacer les points d'éclairage manuellement mais pas suivant un calendrier ...
Je crains fortement qu'il n'y ai pas d'équivalent avec de telles fonctions et de plus LIBRE (gratuit) sous Linux... :cry:
Linux un jour, Linux toujours ...
papadon

Géo : Wavre - Belgique

Mer 01 Fév, 2012 15:36

J'ai trouvé 3dPaintbrush... 99€ ou 15 jours d'évaluation. Il faut justement être sûr d'un dessin, tout importer de SketchUp et alors exporter tout ce qu'il y a à exporter en formats «ordinaires». Quand-même, je crains que 15 jours sont courts... (ou non, je vais tester le logiciel avec wine).

---- plus tard ----

Non. Dans la version «d'évaluation» l'export est d'abord déactivé et il faut une inscription pour l'activer pendant la période de teste.
J'abandonne.

[Modifs: Orthographie]
versleouest