Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 21:15
Supprimer les cookies

blocage des keyservers / recherche des clés GnuPG/OpenPGP

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Lun 30 Jan, 2012 12:20

Bonjour.

J'ai l'habitude de vérifier l'identité et l'état d'un archive de logiciel après le téléchargement.

Positive: J'arrive à trouver et à extraire des clés de signature/cryptage des «keyservers» partout dans le monde.
Négative: Ce n'est possible que en utilisant tor / vidalia, c'est a dire onion-routing.

Indépendant du logiciel utilisé, Opera, Ephiphany ou Firefox, la recherche de n'importe quelle clé sur n'importe quel serveur aux Étas Unis ou en Allemagne finit avec un «timeout» et rien du tout. La même chose en cryptant prend quelques secondes avant que j'ai la clé recherchée.

Ce qui me frappe, c'est que je n'ai jamais connu autant des problèmes avec la procédure, quand j'ai habité l'Allemagne. Imaginez n'importe quel sombre supçon, c'est exactement ce que je pense. Mais vous, qui ont plus d'expérience avec l'Internet en France, pouvez vous me proposer une explication alternative?

Merci.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Dim 12 Fév, 2012 19:07

J'observe les mêmes difficultés avec la commande «gpg --recv-keys» et la solution est de nouveau de configurer gpg pour qu'il demande des clefs via proxy/tor. Je n'arrive cependant pas de connecter aux serveurs de clefs dans Thunderbird. Même pas après avoir ajouté «--honor-http-proxy» dans les options pour GPG. smtp, pop3 et imap sont cependant facile à rediriger via tor (même si ça ne vaut pas la peine).
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge