Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:27
Supprimer les cookies

Créer MA version de Firefox sur un .exe: Comment faire?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 10 Jan, 2012 09:35

Bonjour,

Je voudrais pouvoir créer ma version de Firefox, et la compacter en un .exe que je pourrais distribuer à mes amis qui me disent "ouais mais c'est chiant d'installer toutes les extensions dont tu me parles et de faire les réglages des options en plus".

Mon idée est donc:

-D'installer les extensions.
-De faire les réglages qui me paraissent pertinents dans les options de ces extensions.
-De compacter (compiler?) le tout dans un .exe pour que ce soit facile pour eux de l'installer ensuite.

Est ce simple à faire?
Si oui, connaitriez vous un tutoriel pour le faire?

Merci :)

PS: Oui j'ai pensé à le faire sur le Framasoft Portable mais y'en a qui n'aimeront pas avoir une version de Firefox qui n'est pas réactualisée aussi vite que Firefox original et qui ne s'installe pas. No comment... lol
Framapadist

Mar 10 Jan, 2012 10:16

Tu dézippes l'installeur officiel avec 7-zip par exemple.

Tu copies un profil que tu auras personnalisé à part dans le dossier localized\defaults\profile (pour le paramétrage fin des extensions ce sera inclus mais si tu veux vraiment mettre les main dedans tu peux jeter un œil sur les fichiers all.js et pref.js qu'on trouve dans le profil)

Enfin, tu rezippes l'installeur sous forme d'archive auto extractible en paramétrant l'archive pour qu'elle exécute le fichier setup.exe à la fin de l'extraction. Concrètement je ne sais pas comment dans le détail ; peut-être que 7-zip a une option pour le faire en tout cas, sûr NSIS le permet... suffit de lire la doc ;)

Sinon, tu peux très bien te contenter d'un zip et tu précises juste à tes amis qu'il faut exécuter le fichier setup.exe qui est dedans.
JosephK

Mar 10 Jan, 2012 13:16

Tu peux aussi utiliser l'installeur officiel (pas bête avec les versions qui changent régulièrement...) et regrouper tes extensions favorite dans seule extension créée avec CLEO.

Avantage : Ça marchera aussi avec les autres OS que Windows...
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Jeu 12 Jan, 2012 00:57

@JosephK: Je suis pas sur d'avoir compris l'explication totalement mais merci :)

@serged: J'ai CLEO, et j'avais meme pas penser à l'utiliser comme ça. Merci :)
Framapadist

Jeu 12 Jan, 2012 09:27

Framapadist a écrit:@JosephK: Je suis pas sur d'avoir compris l'explication totalement mais merci :)

Je ne sais pas ce que tu ne comprends pas mais pour une explication plus détaillée tu peux jeter un œil à mon tutoriel sur le déploiement de firefox par GPO (en version 3 mais ça na pas du beaucoup bouger depuis) les 3 premières parties concernent la préparation de l'installeur personnalisé (c'est complètement indépendant d'une utilisation en réseau). Le problème c'est que "l'installeur" n'est pas sous la forme d'un seul fichier mais sous la forme dézippée.

Quand on installe firefox avec le fichier d'installation officiel en réalité, il s'agit juste d'une archive auto-extractible. Elle se dézippe dans le dossier C:\Documents and Settings\ton_login\Local Settings\Temp dans lequel se trouve un fichier setup.exe qui prend le relais dans le processus d'installation. On peut donc interrompre le processus pour personnaliser l'installeur à ce moment là. Mais pour avoir un fichier d'installation propre pour le diffuser à tes amis c'est peut-être mieux de reconstruire l'archive auto-extractible d'où ma dernière remarque.

Cela dit, si tu peux faire l'impasse sur un paramétrage fin des extensions la méthode proposée par serged convient très bien :)
JosephK

Dim 15 Jan, 2012 08:10

Merci pour l'explication et pour le lien du tutoriel.

Je oomprends mieux.

Concernant la méthode de Sergei, cela ne peut-il pas créer des problèmes si l'extension créée avec CLEO contient des extensions qui ont un numéro d'identification propre permettant d'accéder à un service en ligne?

Dans ce cas, si je file l'extension à 5 personnes, les 5 auront certaines extensions qui auront un meme numéro d'identification.

Donc, passer par la méthode (un peu plus longue c'est vrai) de JosephK me parait finalement plus sur, mais CLEO est très utile si l'on en fait un usage uniquement personnel.

Merci à vous deux. :)
Framapadist