Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:59
Supprimer les cookies

rebranding

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 06 Déc, 2011 13:15

pour une consultation un peu particulière je cherche à regriffer framafox ( logo / nom ).

Je me perds un peu dans les différentes versions et en suivant le readme qui commence par "Pour personnaliser, il suffit de modifier le fichier identity.ini dans Other\Tools" je n'arrive à rien.
Au meilleur des cas rebranding.exe crée un dossier App/monappli à moitié vide.

pyg, fat115, l'un de vous pourrait me donner la marche à suivre ?
merci
Jawan

Mar 06 Déc, 2011 19:28

Le problème vient du fait qu'à force de faire des modifs je me suis retrouvé à avoir mis en dur un truc qui était dans l'ini à l'origine.

Pour Framafox 6.0.1 r01 et + et donc Rebranding 0.4.
Il faut changer Vendor et AppName dans identity.ini comme indiqué dans le readme
MAIS, il y a toujours un mais
Il faut aussi ajuster les lignes 109 à 117 de Rebranding.ahk :
Code: Tout sélectionner
IfInString, p_BaseDir, Framafox
   {
   s_NewName := "Framafox"
   s_OldName := "Firefox"
   }
Else IfInString, p_BaseDir, Framabird
   {
   s_NewName := "Framabird"
   s_OldName := "Thunderbird"
   }

En supposant que le futur nom de l'appli soit MonAppli, il faut ajuster de cette façon :
IfInString, p_BaseDir, MonAppli
   {
   s_NewName := "MonAppli"
   s_OldName := "Firefox"
   }
Else IfInString, p_BaseDir, Framabird
   {
   s_NewName := "Framabird"
   s_OldName := "Thunderbird"
   }

À noter que la structure de l'application portable doit être la suivante :
MonAppliPortable
   App
      AppInfo
      DefaultData
      MonAppli
   Data
   Other
      Source
      Tools

Il faut bien penser à changer les noms des dossiers ;)
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Jeu 08 Déc, 2011 16:56

J'ai avancé et je fais la personnalisation en 2 passes.

Personnaliser Framafox.exe en lançant Other\Tools\rebranding.exe
( comment : sur une décompression de framafox après avoir
- changé le nom du dossier App\Framafox
- renseigné Vendor et AppName de Other\Tools\identity.ini
- modifié la ligne 109 de Rebranding.ahk en remplaçant Framafox par nouveau_nom_d_appli
- et recompilé Rebranding.ahk à l'aide de Ahk2Exe trouvé dans le Pack de portabilisation Framakey )

Personnaliser le launcher en lançant FramaWizard.exe
( à la demande du soft j'ai répondu
- nom de l'application mère : nom_appli,
- sélection du dossier contenant la nouvelle version : App\nom_appli du dossier créé plus haut,
il crée un nouveau dossier du nom_appliPortable dans lequel je copie Data du dossier créé plus haut,
enfin avant de compiler le nsi :
- dans nom_appliPortable.ahk décommenter la ligne: _MOZLOOP := True
- et changer le fichier Other\Source\nom_appliPortable_splash.jpg )

Après quoi tout semble marcher correctement, pourtant le dossier de settings n'est pas le bon :

j'espérais Data\settings comme le précise SettingsDirectory de Other\Source\nom_appli.ini.
il utilise Doc&Settings\user\Application Data\vendor\appli_name\Profiles\xxxx.default

J'ai mis l'étape de rebranding pour info, si je la saute, le résultat est le même. Il doit bien manquer un truc, non?
Jawan

Jeu 08 Déc, 2011 17:00

ok ça va j'ai la réponse :)
dans nom_appliPortable.ahk décommenter la ligne:
!define APPDATABACKUP
Jawan

Jeu 08 Déc, 2011 18:32

correction du dernier post ce n'est pas nom_appliPortable.ahk mais nom_appliPortable.nsi

ensuite ça ne règle pas grand-chose. La manip ne crée pas un launcher du même type que FramafoxPortable.exe. Il n'utilise pas DefaultData. Mais surtout l'exe de l'appli ne prend toujours pas Data/Settings :(

Une idée ?
Jawan

Jeu 08 Déc, 2011 19:21

Jawan a écrit:Une idée ?

Oui.
Arrête de courir dans tous les sens et pose toi 5 minutes pour savoir comment ça marche. :mrgreen:

1/ le lanceur
Il y en a 2 types : ceux dont les sources sont en NSIS (la très grande majorité) et ceux dont les sources sont en AHK( qui sont là pour résoudre des problèmes plus rapidement qu'avec du NSIS).
Pour le premier type, il faut utiliser les packs v9.x, pour le deuxième c'est le pack v10.x.
Framafox 6.0 utilise le premier type de lanceur, Framafox 6.0.1 le deuxième

2/ le pack
Comme dit plus haut, il y a deux versions.
Mais surtout le pack ce n'est qu'un outil pour aider à la création d'un lanceur, ça ne fait pas tout tout seul !!!
Notamment cela n'analyse pas le fonctionnement de l'appli pour créer le lanceur.

3/ l'utilitaire de rebranding
Ça c'est réglé. Il faut bien comprendre qu'il n'a rien à voir avec le lanceur ou le pack de portabilisation.

Pourquoi ces 3 points ?
En fait juste pour dire qu'il n'y a pas besoin de tâtonner.
Il suffit de prendre une version de Framafox (perso je conseille la 6.0.1 qui n'utilise plus NSIS)et de la modifier.
Modifier ce n'est pas créer à nouveau.

Mais la modifier ça implique de comprendre comment ça fonctionne, donc de commencer par regarder les sources du lanceur.
Au besoin d'utiliser Meld, KDiff3, WinMerge ou le plugin de Notepad++ pour comparer la source du lanceur de Framafox avec le fichier source par défaut.
Ô miracle, ça fera apparaitre pas mal de différences ;)
Conclusion : les packs permettent de créer des lanceurs basiques mais il faut basculer sur une édition manuelle pour des applications un peu plus complexes.
C'est d'ailleurs pour ça que FramaWiz(ard|ahk) lance systématiquement Notepad++ ;)

Bonne comparaison
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Lun 12 Déc, 2011 13:22

merci fat115, finalement, je me suis contenté de compiler FramafoxPortable.ahk en modifiant les valeurs de _DEFAULTEXE et _DEFAULTAPPDIR en lignes 36 et 37.

Maintenant, ce n'est pas fini, je passe à la version Mac. Et pour commencer je ai trouvé Framakey Salix, mais j'aimerai confirmer qu'il n'y pas de version de framafox pour mac plus récente que la 3.6 ?
Jawan

Lun 12 Déc, 2011 19:51

Euh, en fait il n'y a pas de version de Framafox pour Mac tout simplement.
J'ai un test de Firefox Portable 5 je crois qq part mais c'est tout.
fat115