Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 14:56
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[Résolu] Fichier vérolé avec Libre Office (tableur)

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Jeu 03 Nov, 2011 09:53

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum que je viens de découvrir par hasard suite à un problème d'utilisation de LibreOffice.
J'utilise la version 3.4.3 et je suis avec Ubuntu 11.10 Oneiric.

J'ai voulu ouvrir aujourd'hui un classeur que j'utilise depuis 4 ans et j'ai obtenu le message suivant :
"Erreur de lecture
Erreur de format dans le fichier du sous-document content.xml à la position 2,60571(row,col). "

Ce n'est pas la première fois que je perds des fichiers mais c'est la première fois que je suis très embêté. D'autant plus que ma dernière sauvegarde a recopié ce fichier abîmé. Avec mon niveau de connaissances, il est donc définitivement perdu.
Y-a-t-il quelque chose à tenter pour récupérer ce fichier ?
Merci

Robert
Dernière édition par Robert973 le Sam 05 Nov, 2011 16:38, édité 1 fois au total.
Robert973

Géo : France, Ardèche, St Etienne de Fontbellon

Jeu 03 Nov, 2011 14:50

Peut-être essayer avec gnumeric ? La compatibilité n'est pas parfaite, mais ça ne coûte pas cher d'essayer.

Sinon, les fichiers .ods sont des zip, donc unzip permet de récupérer le contenu qui peut s'éditer avec emacs, vim, gedit et compagnie. C'est quand même curieux qu'il y ait une colonne 60571.
jbrefort

Jeu 03 Nov, 2011 19:14

Bonjour,

Sinon, tu as ce forum qui pourrait t'aider à comprendre ce message:
http://user.services.openoffice.org/fr/forum/viewforum.php?f=35
Vulcain

Géo : Poitiers

Jeu 03 Nov, 2011 21:15

Bonsoir,

+1 pour le forum dédié !

Cordialement.
Deleted121118

Jeu 03 Nov, 2011 21:17

merci pour vos réponses. Pour gnumeric, ça n'a pas fonctionné. J'essaie l'autre méthode.
A bientôt pour les résultats
Robert973

Jeu 03 Nov, 2011 22:05

bon, je ne suis pas fier de moi : je n'y comprends pas grand chose.... ou plutôt j'ai peur de comprendre !
J'ai utilisé l'éditeur Bluefish. Dans l'analyse voici la réponse :

**********début réponse éditeur****************

Erreur d'analyse XML : attribut dupliqué
Emplacement : file:///home/robert/Images/Blog/Stat%20blog/content.xml
Numéro de ligne 2, Colonne 60572 :<office:document-content xmlns:office="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:office:1.0" xmlns:style="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:style:1.0" xmlns:text="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:text:1.0" xmlns:table="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:table:1.0" xmlns:draw="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:drawing:1.0" xmlns:fo="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:xsl-fo-compatible:1.0" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:meta="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:meta:1.0" xmlns:number="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:datastyle:1.0" xmlns:presentation="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:presentation:1.0" xmlns:svg="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:svg-compatible:1.0" xmlns:chart="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:chart:1.0" xmlns:dr3d="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:dr3d:1.0" xmlns:math="http://www.w3.org/1998/Math/MathML" table:name="report_203564_2" table:base-cell-address="$&apos;2012&apos;.$A$1" table:cell-range-address="$Calculs.$A$3:.$C$25"/></table:named-expressions></office:spreadsheet></office:body></office:document-content>

*************fin tronquée de la réponse de l'éditeur***************

J'ai l'impression qu'il manque tous les retours à la ligne. Est-ce le problème ?
Si oui, y-a-t-il un moyen de récupérer cette catastrophe ?
(j'ai supprimé plusieurs centaines de lignes du message pour rendre ma demande lisible)
Merci
Robert973

Jeu 03 Nov, 2011 22:12

renomme l'extension d'une copie de ton fichier en .zip et décompresse le contenu dans un dossier tu y trouvera le fichier content.xml manipulable avec un simple éditeur de texte mais il est préférable d'en avoir un avec coloration syntaxique comme Notepad++ ensuite si dans le document il y a des paquets de caractères genre "#jfP4d@çdu%+..." c'est que le fichier est corrompu :( c'est foutu.
Par contre si c'est lisible il faut retrouver la cellule incriminé mais le plus souvent c'est la structure du fichier qui a une erreur.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Jeu 03 Nov, 2011 22:21

Arg, grillé et trop tard :?
Marnic

Jeu 03 Nov, 2011 22:29

j'ai zappé la partie ou tu indique être sous ubuntu :oops: , ça semble fort compromis si bluefish n'arrive pas à ouvrir l'XML.
Marnic

Ven 04 Nov, 2011 08:07

L'absence de retour à la ligne n'est pas une erreur, en fait c'est la présence de tels retours qui est anormale. Visiblement, le numéro de colonne indique le numéro du caractère dans la ligne où se situe l'anomalie (la ligne contient juste l'en-tête xml, la ligne 2 tout le reste, donc les données).

Robert973 a écrit:bon, je ne suis pas fier de moi : je n'y comprends pas grand chose.... ou plutôt j'ai peur de comprendre !
J'ai utilisé l'éditeur Bluefish. Dans l'analyse voici la réponse :

**********début réponse éditeur****************

Erreur d'analyse XML : attribut dupliqué
Emplacement : file:///home/robert/Images/Blog/Stat%20blog/content.xml
Numéro de ligne 2, Colonne 60572 :<office:document-content xmlns:office="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:office:1.0" xmlns:style="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:style:1.0" xmlns:text="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:text:1.0" xmlns:table="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:table:1.0" xmlns:draw="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:drawing:1.0" xmlns:fo="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:xsl-fo-compatible:1.0" xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink" xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/" xmlns:meta="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:meta:1.0" xmlns:number="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:datastyle:1.0" xmlns:presentation="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:presentation:1.0" xmlns:svg="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:svg-compatible:1.0" xmlns:chart="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:chart:1.0" xmlns:dr3d="urn:oasis:names:tc:opendocument:xmlns:dr3d:1.0" xmlns:math="http://www.w3.org/1998/Math/MathML" table:name="report_203564_2" table:base-cell-address="$&apos;2012&apos;.$A$1" table:cell-range-address="$Calculs.$A$3:.$C$25"/></table:named-expressions></office:spreadsheet></office:body></office:document-content>

*************fin tronquée de la réponse de l'éditeur***************

J'ai l'impression qu'il manque tous les retours à la ligne. Est-ce le problème ?
Si oui, y-a-t-il un moyen de récupérer cette catastrophe ?
(j'ai supprimé plusieurs centaines de lignes du message pour rendre ma demande lisible)
Merci
jbrefort