Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 19:12
Supprimer les cookies

FOP / XSL-FO: bookmark-tree dynamique

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mar 26 Juil, 2011 17:28

Salut.
Je commence avec une réponse et finis avec la question.

Malgré le fait que je n'ai pas trouvé des bonnes exemples dans le web, je suis maintenant capable de générer des PDFs complets avec «bookmark-tree», -c'est la structure arborescente à gauche dans le lecteur PDF-, mais de le faire sans adapter mon XSL-FO style-sheet au fichier original (xml) et sans l'inclusion d'un «template» adapté pour l'utilisation avec un seul fichier spécifique. Après trois jours de recherches en vain, car toutes les exemples utilises des références adapté au texte concrète des intitulés, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de bonne solution et la mienne me semble par conséquence aussi un peu tordue.

Question: Est-ce que quelqu'un sait une meilleur solution pour la création de ces «bookmark-trees»?
La mienne: exemple, complète avec PDF, style-sheet et fichier original.

J'ai posé la question dans la liste de FOP, mais on m'a dit que le sujet serait plus proche de XSLT que de FOP. Après je n'ai quand-même pas osé de poser la question dans un forum XSLT. On y aurait probablement pas compris de quoi je parle...

Merci d'avance.

[Modif: URL adapté]
[Modif: URL adapté, de nouveau]
Dernière édition par versleouest le Jeu 26 Jan, 2012 22:49, édité 5 fois au total.
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge

Mer 27 Juil, 2011 10:49

L'idée serait peut-être de passer ton fichier source (ou un fichier XML ne contenant que les bookmarks que tu aura généré dynamiquement par ailleurs) par une première feuille XSLT dont le résultat serait la feuille xhtml2pdf, mais avec tes données à la place du template. Et ensuite tu repasse le source dans ce xhtml2pdf customisé.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 27 Juil, 2011 19:05

Joan, je crois que ça devrait bien marcher. Il y a déjà trois manières d'arriver au même résultat:
  • Inclure un fragment xslt, adapté aux fichiers XML/XHTML, ce qui réduit le travail, car il reste uniquement le bookmark-tree à adapter chaque fois. J'ai pratiqué ça beaucoup quand il a fallu composer des formulaires à partir des divers tableaux et listes pré-définis. La différence était cependant dans les types de formulaires, pas dans les fichiers individuels.
  • Générer le style-sheet complète en ajoutant ces détails du contenue qui ne peuvent pas être traités dynamiquement. Je préférais un petit script en Ruby, que je lancerais au lieu du processeur XSL-FO et qui appelle le dernier.
  • Un mélange des deux solutions précédentes, ce qui ressemble à ta proposition, si j'ai bien compris.

Et quand j'y repense, j'aurai mieux abandonné l'idée de faire tout au même temps avec un seul style-sheet, à fortiori si d'autres transformations vont suivre la première tentative avec une seule page web. Mais c'était ça, le vif du sujet de mon message initial ci-dessus... Je ne suis pas sûr, mais le volume de travail nécessaire pour générer ces bookmarks (maintenant il s'agit plutôt de copy&paste par script) semble démontrer un erreur dans le design du... XSL-FO, du processeur ou je ne sais pas quoi...

[Modifs Outre-Rhin/Français]
«La joie naît de se sentir en harmonie avec la symphonie universelle. Nous sommes d’abord des êtres humains, et je ne veux pas que l’on m’appelle consommateur !» (Pierre Rabhi, Novembre 2010)
versleouest

Géo : France, Basse-Normandie, Canton Carrouge