Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 14:03
Supprimer les cookies

Enregistrer un Fichier TXT au Format XLS

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 20 Mai, 2011 15:41

Bonjour,

Je saisis des actes de généalogie (2500) sous le logiciel Nimègue,au format CVS et lorsque je l'enregistre, il est au format .TXT ( ou écrit en CVS et enregistré en .TXT)Si j'ai bien compris car je ne suis pas informaticien ni très fort en informatique.

J'ai envoyé mon travail à mon association et la correctrice me dit qu'elle ne peut pas lire les dates car elles sont remplacées par des dièses #####

Comment faire pour enregistrer mon travail au format XSL sachant que je suis sous Windows 7 et Open Office 3.1 Soit CVS en XSL ou .TXT en XSL

Enfin je voudrais télécharger la version 3.3 de Open Office faut-il désinstaller l'ancienne version complètement ou peut-on télécharger la nouvelle et l'installer sur l'ancienne, la nouvelle version installant que les modifications.

Je vous remercie par avance :)
hermonius93

Messages : 51

Ven 20 Mai, 2011 16:04

Si elle a des ######, il faut qu'elle agrandisse la largeur de sa colonne. ###### veut dire que le logiciel ne peut pas afficher la totalité du champ.

Si il y avait des erreurs, elle aurait des trucs du genre #REF!... Sinon, elle aurait des caractères bizarres. Il n'y a pas de soucis si elle essaie d'ouvrir un fichier CSV qui est en .txt avec un tableur. Il faut simplement choisir le bon séparateur de champs.

sinon, pour ta dernière question, il suffit de faire un cli-droit sur le fichier -> Ouvrir avec -> de choisir OpenOffice Calc et d'enregistrer le fichier sous le bon format. Ou alors tout simplement en remplaçant l'extension .txt par .csv
cheval_boiteux

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1531
Géo : Dole (39) - Strasbourg (67)

Sam 21 Mai, 2011 19:41

Merci pour la réponse sur l'enregistrement en CSV ou en .TXT

La question que je voudrais savoir c'est au sujet de la mise à jour de mon OOO faut-il la désinstaller ou puis-je la télcharger et l'installer sur l'ancienne. La nouvelle version en principe devrait mettre que la mise à jour.
merci à vous
hermonius93

Messages : 51

Sam 21 Mai, 2011 21:35

Bonjour,

Je pense qu'il est plus prudent de désinstaller et d'installer Libre Office (le logiciel libre qui remplace OpenOffice.org) http://www.libreoffice.org/

Pour faciliter le travail de ta collègue correctrice, il vaut mieux renommer les fichiers que tu produis en .CSV (non pas cvs). Si elle installe LibreOffice, alors elle n’aura, je pense, aucune difficulté à ouvrir tes documents.
jpto

Messages : 60

Mar 24 Mai, 2011 17:35

Bonsoir,
Comme je l'ai indiqué au début de mon premier message je saisi des actes généalogiques et j'ai absolument besoin d'aide.

Pour simplifier les problèmes de conversion, je ne travaille plus sur le logiciel Nimègue aussi, mon association m'a adressé une feuille Excel.Xsl là je n'ai plus qu'à mettre dans les colonnes les informations concernant une personne.

J'ai enregistré à partir d'Ooo.Org/Cale ce document au format Type de Fichier Microsoft Excel 97/2000/XP (.xls ) et j'ai adressé ce document à une amie pour qu'elle me dise si sous son application Excel le document contient bien toutes les informations et si surtout, oui surtout, si les dates sont lisibles au format JJ/MM/AAAA.
Mon amie me dit comme toujours les dates sont illisibles. D'où ma question le problème vient de la configuration de mon open office.

J'ai fait des copies écrans des boites de dialogues de Opens Office Calcul et je voudrais que quelqu'un me dise où il faut cocher ou ne pas cocher des cases. Pourquoi moi je vois mon tableau bien nickel et que celle à qui je l'envoie ne voit pas les dates????
Depuis plus de 10 ans que je suis en retraite, j'avoue que je n'utilise plus tellement Ooo et donc j'ai perdu de nombreuses manipulations.

Voici l'image du tableau que j'ai sous XLS et c'est cette colonne G donc la date que mon amie ne voit pas ou alors en partie, ou encore des dièses.
http://tinypic.com/r/2q2r768/7

Voici les boites de dialogues de ma configuration Ooo.org/ Calcul
Sur l'image de Gauche le code Basic est coché, le code Exécutable n'est pas coché faut-il le faire??
Sur l'image de droite, j'ai 8 Cases faut-il cocher C et E en face de Excel vers Open Office Calcul/Open Office Calcul vers Excel. E = Conversion et Remplacement de l'Objet et C = Chargement et convertion de l'objet
http://tinypic.com/r/2d9z5kx/7
La 3ème image m'indique les autres paramètres de mon Ooo
http://tinypic.com/r/2yke7gw/7

Merci d'avance pour votre aide car je ne m'en sors pas et il faut absolument que je puisse envoyer ce document au format xsl à mon association.
hermonius93

Messages : 51

Mer 25 Mai, 2011 07:12

Les dates sont enregistrées sous une forme numérique (genre nombre de secondes depuis le 1er janvier 1900). Comme le format CSV ne comprend d'indications de formatage, il faut le faire soi-même dans OOo ou Excel.

Donc (sous OOo ou Excel) il te faut sélectionner les champs contenant des dates, et dans la commande "Format"/Cellule"(*) et choisir un format "date".

(*) Sous OOo, sous Excel, ce doit être similaire.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Avatar de l’utilisateur
Messages : 1300
Géo : Montrouge (92)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit