Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 13:33
Supprimer les cookies

Ajouter un contact facebook/xmpp sans compte facebook

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 01 Mai, 2011 14:26

Bonjour,
Est-ce qu'il est possible d'ajouter un facebookien à sa liste de contact XMPP (jappix.com par exemple ;) ) ?
J'ai lu qu'il était possible de se connecter avec son compte facebook avec comme adresse xxx@chat.facebook.com sur différent client de messagerie instantanée mais je n'ai pas de compte facebook (et puis j'en veux pas) donc je me demandais s'il y avait moyen de contourner le problème en ajoutant juste les adresses comme on le ferait pour n'importe quel serveur XMPP.
Et, si c'est possible, alors comment obtient-on l'identifiant "xxx" vu qu'il y a de nombreux homonymes ?
JosephK

Dim 01 Mai, 2011 21:36

Bonsoir

La personne s'affiche dans pidgin sous la forme d'une suite numérique qui m'a tout l'air d'être aléatoire, je doute que ce soit possible, mais je peux me tromper.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
Linux User # 415016
Jess

Géo : Palaiseau

Dim 01 Mai, 2011 22:11

Est-ce que ça correspond à l'id sur facebook de l'utilisateur ?
C'est à dire par exemple le "658742770" qu'on trouve à la fin de l'url du profil de pyg ?
JosephK

Dim 01 Mai, 2011 22:34

ahaaaa !

Le truc, c'est que si tu n'es pas mon ami, je vois les chiffres, si tu es mon ami, je ne vois que ton nom sur l'url (es-ce que je suis claire?)...
Ce qui fait, c'ets ballot, mais je ne peux pas comparer les chiffres que je vois dans Pidgin et l'url des pages de mes "amis" sur FB.

C'ets ballot ! :|

EDIT : ou alors, c'est l'url du profil public...

EDIT ° : ah ben oui, ça correspond... mais je ne vois pas forcément les chiffres sur l'url, je suppose que tout dépend de la configuration adoptée par la personne.

En plus, dans pidgin, je ne vois que -48956870256@chat.facebook.com, je suppose qu'il y a des choses avant, c'est tronqué. Ptet l'url de la page mais aucune garantie.
"A mon avis chez Microsoft ils sont infiniment plus doués pour faire du fric que pour élaborer des systèmes d'exploitation performants." Linus Torvalds
Linux User # 415016
Jess

Dim 01 Mai, 2011 22:50

En fait, c'est probablement ceux qui ont rempli leur champs pseudo que tu vois avec le nom parce que selon les utilisateurs le profil public contient ou non des chiffres dans l'url...
JosephK

Dim 01 Mai, 2011 22:57

Oui

Effectivement.

Je pense que ça doit correspondre à l'url de la page de profil, vu que l'applet de chat y est intégrée.

Mais c'est empirique, que dis-je, pifométrique...
Linux User # 415016
Jess

Lun 02 Mai, 2011 10:14

Sur Empathy, l'utilisation d'un compte Facebook passe d'abord par la création de son username et je viens de tester avec un compte FB bidon : pour utiliser une passerelle Facebook dans un compte XMPP il l'username est indispensable... (EDIT : et en plus le compte est de la forme username@chat.facebook.com/[suite_de caractères_alphanumériques])
Donc a priori pour ajouter un contact le problème sera probablement le même, ça limite vachement les possibilités... Après s'il faut être un "ami" FB pour avoir le droit de communiquer, je vais encore faire quelques tests mais sans compte FB ça risque de ne pas être possible... EDIT : effectivement c'est bloqué et la demande d'autorisation ne passe ni dans un sens ni dans l'autre (testé depuis pidgin puisque depuis le chat de facebook c'est même pas la peine)...
JosephK

Lun 02 Mai, 2011 10:26

Oui c'est ce que je supposais, et c'est bien dans l'esprit FB d'ailleurs... :twisted:
Linux User # 415016
Jess