Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 05:36
Supprimer les cookies

partitionnage

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 12 Déc, 2004 22:43

bon alors,
-sur mon disque il y a winxp et des donnees
-je voudrais formater sans perdre les donnees, donc plusieurs possibilites:
1- faire passer les donnes sur un autre disque (y en a pas)
2- les graver sur dvd (ca en ferais beaucoup)
3- creer une partition pouvant jouer le role de 2eme dd

cela est il possible ayant deja installe windows?
comment m'y prendre et quel logiciel utiliser j'ai ranish partition manager qui est libre mais j'y comprend pas grand chose.
merci de votre aide

PS: ca n'est pas une manip pour installer linux, je ne veux pas installer linux pour l'instant (je pense que je vais migrer apres les vacances, mais la n'est pas le probleme maintenant)
eriol

Lun 13 Déc, 2004 02:43

Si tu as encore assez d'espace sur le disque pour créer une seconde partition (en fait une partition étendue avec une partition logique) c'est possible avec qtparted (sous knoppix)

Tu tapes qtparted dans la recherche et tu vas trouver...
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Lun 13 Déc, 2004 12:11

donc la seule solution et d'utiliser knoppix en live cd avec qparted, c'est ca?
eriol

Lun 13 Déc, 2004 15:28

eriol a écrit:donc la seule solution et d'utiliser knoppix en live cd avec qparted, c'est ca?

Salut eriol
Je te conseille de te méfier comme de la peste de qtparted, vérifie (deux fois plutot qu'une) qu'il sait redimensionner les partitions NTFS avant de tenter le diable.
J'ai fait le coup sur un portable avec XP home et une partition FAT32 et ça cassait Windows, j'ai réussi à redimensionner sans dégats avec l'outil partman du CD d'installation de Debian Sarge.
J'ai cru comprendre que la distribution Mepis (Live CD aussi) était la première à savoir redimensionner une partition NTFS, mais je ne l'ai pas testé.
birin

Géo : Gironde

Lun 13 Déc, 2004 16:21

merci, je vais me mefier
eriol