Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 15:02
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantopenoffice (libre office) ou abiword + gnumeric

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Dim 13 Fév, 2011 07:37

bonjour

1/ pour remplacer msoffice sur petite configuration (pour usage courant) je pense à openoffice light (libre office) ou abiword + gnumeric
qu'en pensez-vous ?

2/ par contre pour abiword + gnumeric est-il possible comme pour openoffice de configurer pour le format d'enregistrement soit par défaut ms-office ?

merci
Toutou linux sur dell latitude 400
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Dim 13 Fév, 2011 08:41

En ce qui concerne la question 2, la réponse est oui, même s'il faut aller modifier les configurations à la main.
jbrefort

Dim 13 Fév, 2011 12:28

bonjour

1/ pour remplacer msoffice sur petite configuration ................

2/....................................... configurer pour le format d'enregistrement soit par défaut ms-office ?

Bon, vous avez eu votre réponse, d'un point de vue technique, à vous de jouer !

Mais quel est l'intérêt de vouloir à tout prix conserver les formats "fermés" par défaut ?

Utiliser les Logiciels Libres pour remplacer purement et simplement les "propriétaires", même s'ils sont encore d'usage majoritaire, c'est "conso" et coup de poignard dans le dos.
Enfin, c'est mon avis, même si c'est encore le principal argument mis en avant dans les fiches de présentation et les commentaires, ce qui me navre.

De deux choses l'une :
* ou vos correspondants (ou l'entreprise dans laquelle vous réutilisez ces fichiers) ne fait aucun effort d'interopérabilité (et Microsoft est pourtant tout-à-fait en mesure de créer des filtres d'importation ODF valides) et ce n'est pas par défaut que vous devriez configurer le format de sortie Office, vous pourriez tout aussi bien utiliser l'extension multi-diff (je ne sais pas si elle fonctionne avec OOoLight par exemple), vous pourriez le vérifier et nous donner la réponse ?
* ou c'est vous qui "sombrez" dans le conformisme et cette réponse ne vous plaira pas, j'en suis (à peine) désolé.

Notons, au passage, qu'il semble qu'une des raisons de la scission entre OpenOffice.org et LibreOffice soit (parmi d'autres) une certaine forme de "censure" à propos de l'incorporation ou non de tous les filtres d'import-export avec les formats Office récents.
Alors, crotte de bique et nom d'une pipe, pourquoi ne pas faire l'effort de renvoyer l'ascenseur aux utilisateurs exclusifs de ces formats ?

Est-ce du militantisme ou de l'intégrisme ? A vous d'en juger.

Une info intéressante mais incomplète : un projet a été annoncé : WebODF.
C'est une bibliothèque Javascript (!) qui est censée permettre à terme d'inclure directement un fichier ODF dans une page web.
Si vous avez déjà essayé d'inclure une page Office envoyée par un de vos correspondants dans un site web, vous comprendrez la différence d'approche.

Merci d'avance pour la réponse (à propos d'OOoLIght et Multi-diff)

P.S. j'ai bien noté votre signature ... et j'ai également un Dell Latitude 400 sous la main, je vais chercher également la réponse à toutes ces questions (les vôtres comme les miennes).

Pour compléter, je tiens par honnêteté intellectuelle, à faire part de ce billet :
Logiciel Libre, contributions et rien
Il faut imaginer Sisyphe heureux (A.Camus)
Bibifri

Géo : Quelque part sur la FramaMap

Dim 13 Fév, 2011 13:28

Une réponse : l'extension multi-diff ne fonctionne pas avec OOoLight, les scripts basic étant désactivés.

C'est normal du point de vue de la légèreté, je pense que ça ne doit pas être la mer à boire pour un développeur compétent de l'adapter (même si c'est rageant de devoir s'en servir).

ericb ? :?
Bibifri

Dim 13 Fév, 2011 13:47

Bibifri a écrit::
* ou vos correspondants (ou l'entreprise dans laquelle vous réutilisez ces fichiers) ne fait aucun effort d'interopérabilité (et Microsoft est pourtant tout-à-fait en mesure de créer des filtres d'importation ODF valides) et ce n'est pas par défaut que vous devriez configurer le format de sortie Office, vous pourriez tout aussi bien utiliser l'extension multi-diff (je ne sais pas si elle fonctionne avec OOoLight par exemple), vous pourriez le vérifier et nous donner la réponse ?
* ou c'est vous qui "sombrez" dans le conformisme et cette réponse ne vous plaira pas, j'en suis (à peine) désolé.

bonjour,

Ce sont mes correspondant qui ne voient que par windows !

Exemple, pour moi même pour le bureau a distance sous toutou linux utilisant ts-client (bureau à distance) , après avoir eu du mal à le configurer, j'ai du passer sous windows l'utiliser (du fait que la configuration des serveurs autorisant les échanges entre pc identifié comme windows et le serveur mais pas entre serveur et pc identifié comme linux) donc je ne peux pas échanger des fichiers entre mon pc et le bureau à distance (alors que pour des utilisateurs sous windows 2000 ou XP pas de soucis), étant seul sous linux plus d'une centaine d'utilisateur, mes demandes restent sans réponse.

bye
Toutou linux sur dell latitude 400
sub13

Géo : Bouches du Rhône

Dim 13 Fév, 2011 15:04

Sincères condoléances ... et bon courage !

Mieux vaut en rigoler, n'est-ce pas !

D'une certaine façon, c'est ce qui me console d'être retraité : je n'ai plus affaire qu'à des "associatifs", des connaissances ... ou diverses administrations et organisations.
Je peux me permettre d'être un peu .... "chieur" sur le sujet, ce n'est peut-être pas très constructif (quoique, si par ailleurs mes interlocuteurs ne peuvent nier la part constructive de mes contributions, cette intransigeance peut les inciter à réfléchir ?).

C'est parfois assez frustrant en effet.

Merci d'avoir pris la peine de détailler le contexte de votre question, vous aviez deviné j'espère que je ne l'avais pas tout-à-fait prise au premier degré.

Cordialement
Bibifri

Dim 13 Fév, 2011 20:15

sub13 a écrit:Ce sont mes correspondant qui ne voient que par windows !

OOo / LibO, Gnumeric et Abiword existent aussi sous Windows :wink: .
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 14 Fév, 2011 15:38

Effectivement mais si le parc est majoritairement déjà sous MS Office (pas toujours légalement d'ailleurs) on est souvent seul avec le format open document et ça "emmerde" tout le monde. C'est le cas d'un ami qui bosse dans une administration du type Pays (territoire de projet) et dont la majorité des postes sur 4 villes utilisent MS Office (d' XP à 2010) et ou il est le seul utiliser OOo. Il a chercher à convaincre la direction avec beaucoup de document et d'exemple en montrant qu'il y avait un pb. d'interopérabilité entre les diverses versions de MSO ... il ont décidé de financer MSO 2010 sur les postes plus anciens ! :(
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Lun 14 Fév, 2011 16:16

........... le parc est majoritairement déjà sous MS Office (pas toujours légalement d'ailleurs) on est souvent seul avec le format open document et ça "emmerde" tout le monde..........

On le sait tous pertinemment. Et alors l : je me fous complètement maintenant "d'emmerder" un particulier, une association etc .... qui ne se soucie pas d'interopérabilité et qui bosse avec un Office piraté.
La morale et le bon sens sont de mon côté et si personne ne les fait un peu ch.er de temps en temps ça n'évoluera jamais.
Quand aux collectivités .... vous êtes comme moi électeur et contribuable, à nous de jouer de notre carte.
Pour ma part un parti qui dit blanc et dont les collectivités qu'il gère font noir n'a plus ma voix, c'est aussi con que ça !

Nom d'un petit scrogneugneu !
Bibifri

Lun 14 Fév, 2011 16:41

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, j'avais pas voté pour :D
Et je suis totalement désolé que, même avec de bon arguments techniques et économiques, mon ami ne soit pas arriver à faire pencher la balance vers une solution libre.

C'est rageant
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)