bonjour
1/ pour remplacer msoffice sur petite configuration ................
2/....................................... configurer pour le format d'enregistrement soit par défaut ms-office ?
Bon, vous avez eu votre réponse, d'un point de vue technique, à vous de jouer !
Mais quel est l'intérêt de vouloir à tout prix conserver les formats "fermés" par défaut ?
Utiliser les Logiciels Libres pour remplacer purement et simplement les "propriétaires", même s'ils sont encore d'usage majoritaire, c'est "conso" et coup de poignard dans le dos.
Enfin, c'est mon avis, même si c'est encore le principal argument mis en avant dans les fiches de présentation et les commentaires, ce qui me navre.
De deux choses l'une :
* ou vos correspondants (ou l'entreprise dans laquelle vous réutilisez ces fichiers) ne fait aucun effort d'interopérabilité (et Microsoft est pourtant tout-à-fait en mesure de créer des filtres d'importation ODF valides) et ce n'est pas par défaut que vous devriez configurer le format de sortie Office, vous pourriez tout aussi bien utiliser l'extension multi-diff (je ne sais pas si elle fonctionne avec OOoLight par exemple), vous pourriez le vérifier et nous donner la réponse ?
* ou c'est vous qui "sombrez" dans le conformisme et cette réponse ne vous plaira pas, j'en suis (à peine) désolé.
Notons, au passage, qu'il semble qu'une des raisons de la scission entre OpenOffice.org et LibreOffice soit (parmi d'autres) une certaine forme de "censure" à propos de l'incorporation ou non de tous les filtres d'import-export avec les formats Office récents.
Alors, crotte de bique et nom d'une pipe, pourquoi ne pas faire l'effort de renvoyer l'ascenseur aux utilisateurs exclusifs de ces formats ?
Est-ce du militantisme ou de l'intégrisme ? A vous d'en juger.
Une info intéressante mais incomplète : un projet a été annoncé : WebODF.
C'est une bibliothèque Javascript (!) qui est censée permettre à terme d'inclure directement un fichier ODF dans une page web.
Si vous avez déjà essayé d'inclure une page Office envoyée par un de vos correspondants dans un site web, vous comprendrez la différence d'approche.
Merci d'avance pour la réponse (à propos d'OOoLIght et Multi-diff)
P.S. j'ai bien noté votre signature ... et j'ai également un Dell Latitude 400 sous la main, je vais chercher également la réponse à toutes ces questions (les vôtres comme les miennes).
Pour compléter, je tiens par honnêteté intellectuelle, à faire part de ce billet :
Logiciel Libre, contributions et rien