Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:47
Supprimer les cookies

pare-feu libre

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 09 Fév, 2011 14:10

bonjour

quid des pare-feux livre libre?
Efficacité, facilité d'utilisation?

merci
decmad

Mer 09 Fév, 2011 14:36

J'ai entendu dire qu'OpenOffice était bien mais pas facile à configurer...
Sinon, moi j'ai un ventilateur dans mon ordi qui l'empêche de bruler...

Sérieusement, si tu as une *box, il y a de grande chance pour qu'elle fasse déjà le travail de filtrage des connexions donc bon est-ce nécessaire d'ajouter un logiciel à ton système ?
Sur ubuntu en tout cas il y a UFW qui n'est pas censé être compliqué... pour Windows il y a isafer mais j'ai jamais compris comment on s'en servait.
JosephK

Mer 09 Fév, 2011 16:49

Tout à fait d'accord avec JosephK. Si vraiment tu es parano (ou si tu es du genre "je clique sur n'importe quoi") et que tu veux un pare-feu, celui intégré à Windows (au moins depuis XP SP2) suffit largement.
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)

Mer 09 Fév, 2011 16:53

decmad a écrit:quid des pare-feux livre libre?

Ça doit bien fonctionner parce qu'on en trouve dans une écrasante majorité des *box des FAI.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 09 Fév, 2011 20:34

Il y a généralement un firewall installé de base : NetFilter/iptables pour GNU/Linux et PF/pfSense, IPFilter et/ou IPFW pour *BSD. Il reste à définir les règles (il existe plusieurs sur-couches, graphiques ou non, pour y aider -suivant ses gouts et sa distribution).

L'une de ces surcouches utilise d'ailleurs OpenOffice (!) (mais bon, à priori il n'y aura pas de mises à jours prochainement :wink: ).

Sinon, c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver des pare-feu libres pour windows...
Sur Framasoft , on trouve wipfw http://wipfw.sourceforge.net/ (et un ou deux autres, je crois), et en cherchant un peu, je suis tombé sur PeerGuardian 2 (qui ne fait que gérer une liste noire d'IPs en fait).

Le problème, c'est que ce n'est pas vraiment ce à quoi s'attend un utilisateur de Windows quand on lui parle de pare-feu :)
Ces pare-feu permettent de définir des règles (assez finement) une fois suivant le type de paquets, le protocole, l'origine et la destination.
Il n'est généralement pas souvent nécessaire d'y retoucher ensuite (à moins d'utiliser un nouveau protocole que l'on avait pas prévu), alors que les utilisateurs windows s'attendent plutôt à une petite popup qui leur demande si telle ou telle application peut se connecter à internet au moment où celle-ci tente de le faire.
Il y en a sur Framasoft, mais ils ne sont pas forcément tout jeunes, et ne fonctionneront pas sur Windows Vista ou plus récent... (iSafer ou Winpooch par exemple).
-- Pandark
pandark

Géo : France

Jeu 10 Fév, 2011 07:39

Téthis a écrit:
decmad a écrit:quid des pare-feux livre libre?

Ça doit bien fonctionner parce qu'on en trouve dans une écrasante majorité des *box des FAI.

Simplement parce que la majorité des box tournent avec des "Linux embarqués " et donc utilisent les iptables
Mon projet de site d'auto coaching : http://wikoaching.org
margouyab26

Jeu 10 Fév, 2011 16:31

désolé, je n'ai pas de box, je suis un peu rétro quelque part, mais suis comme même connecté, la meilleur solution c'est quoi?

merci.....
decmad